Vague de prière pour le jeudi 1er juillet 2021

• La rencontre en ligne Kumi Now du mardi 29 juin avait comme sujet « Israël, une puissance nucléaire ». Le 1er juillet 1968, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires a été signé par 190 pays du monde entier, mais pas par Israël qui continue à refuser de reconnaître ses capacités nucléaires et qui n’a jamais autorisé l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique à inspecter sa production de matériel nucléaire par le réacteur de Dimona, dans le Néguev. La semaine prochaine, nous serons au milieu de l’année et relancerons les rencontres Kumi Now.

Seigneur, nous prions afin que tous les pays reconnaissent leur responsabilité pour réduire la prolifération d’armes nucléaires et acceptent de de se soumettre à un contrôle international de leur gestion de matériaux aussi dangereux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mercredi 9 juin, de grand matin, les forces israéliennes de sécurité ont effectué un raid sur le siège des Comités de santé au travail à Al-Bireh, près de Ramallah. Elles ont ordonné la fermeture immédiate des bureaux. Les Comités de santé au travail sont l’un des principaux fournisseurs de soins de santé, et sont au service notamment des familles les plus démunies de la Cisjordanie occupée.

Seigneur, nous te remettons tous ceux qui seront touchés par la fermeture du siège des Comités de santé au travail, tout particulièrement en ces temps de pandémie où tant de gens connaissent des jours difficiles. Nous prions pour que les autorités israéliennes cessent leurs agressions contre les organisations civiles palestiniennes et se mettent enfin à assumer leurs responsabilités de puissance occupante, responsable de la santé et du bien-être de tous ceux qui vivent dans les Territoires palestiniens occupés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Conseil du Travail de l’État du Vermont aux États-Unis a récemment annoncé qu’il allait rejoindre l’alliance des Travailleurs pour la Palestine (Labor for Palestine). Travailleurs pour la Palestine a été lancé en 2004 avec l’objectif annoncé de mettre fin à l’occupation de la Palestine par Israël. L’alliance des Travailleurs pour la Palestine est aujourd’hui soutenue par 15 organisations syndicales américaines.

Seigneur, nous prions pour qu’il y ait de plus en plus de petits groupes qui s’associent ainsi pour soutenir les organisations internationales luttant en faveur de la justice et de l’égalité pour tous les habitants d’Israël-Palestine. Nous prions pour que se lève une réelle vague de soutien qui vienne contester l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Lundi 21 et mardi 22 juin, des centaines de colons israéliens accompagnés par les forces de sécurité israéliennes sont entrés dans le secteur de Cheikh Jarrah de Jérusalem-Est occupée et se sont mis à en agresser les habitants. Au cours de l’une de ces actions, un colon a agressé quatre jeunes filles palestiniennes âgées de 12 à 14 ans avec des gaz poivrés, leur causant des brûlures au visage. Les jeunes filles étaient en train de répéter une Dabkeh, une danse traditionnelle, en vue d’une manifestation culturelle dans leur quartier.

Seigneur, dans l’ensemble de la Cisjordanie nous constatons des niveaux croissants de violence et de vandalisme de la part de colons israéliens. Nous prions pour que cesse cette haine raciale, et que cesse aussi la complicité des autorités israéliennes qui ferment les yeux sur ces activités illégales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Lundi 21 juin, l’avocat palestinien Medhat Thiba a réussi à obtenir d’un tribunal israélien un jugement s’opposant à la démolition de seize immeubles commerciaux palestiniens dans la ville de Hizma, au nord-est de Jérusalem. Cela faisait deux ans que l’association de colons Regavim déposait des plaintes contre ces entreprises commerciales dans l’intention de les faire détruire.

Seigneur, nous prions pour que les organisations de colons cessent d’avoir recours au système judiciaire israélien pour déstabiliser les communautés et les entreprises palestiniennes dans le but de les inciter, voire de les forcer à partir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Mercredi dernier, pour la première fois depuis le début de la pandémie, Sabeel-Nazareth a organisé une rencontre « en présentiel » pour 35 femmes de la ville. La rencontre a été un moment d’amitié et de partage d’informations.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le fait que ce groupe de femmes de Nazareth ait pu partager ce moment de fraternité dans les locaux de Sabeel. Nous prions pour que les liens d’amitié et de soutien mutuel sortent renforcés de ce temps d’épreuve qu’a été la pandémie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te confions aussi les Amis de Sabeel d’Amérique du Nord (FOSNA) au moment où ils vont nommer un nouveau directeur exécutif. Nous prions pour que tu suscites quelqu’un qui ait la vision, la foi et le courage nécessaires pour assumer cette fonction. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Un groupe d’œuvres de bienfaisance a adressé une pétition à Letitia James, procureure générale de l’État de New York, pour lui demander d’enquêter sur le statut d’organisme de bienfaisance du Hebron Fund, une organisation basée aux États-Unis qui fait appel à des dons déductibles des impôts en vue de soutenir des actes de violence perpétrés par des militaires et des paramilitaires contre les Palestiniens de la ville d’Hébron.

Seigneur Jésus, aide-nous à marcher en enfants de lumière. Nous te confions tous ceux qui s’engagent pour dénoncer les œuvres des ténèbres. Nous prions pour que tout mauvais usage de dons en vue de faire du tort à d’autres soit mis en lumière et interdit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le matin du jeudi 24 juin, Nizar Banat était encore au lit dans sa maison de Doura au sud d’Hébron lorsque deux douzaines de fonctionnaires de l’Autorité Palestinienne y ont fait irruption et se sont mis à le frapper, aux dires de sa famille. Il hurlait quand on l’a traîné dehors, et plus tard on a annoncé qu’il était mort. Suite à une autopsie, un groupe palestinien de défenseurs des droits humains a déclaré que Banat avait reçu des coups sur la tête et que ses blessures témoignaient d’une mort « non naturelle ». Âgé de 43 ans, il avait l’intention de se présenter aux élections législatives avant que celles-ci ne soient annulées fin avril. Il était un opposant déclaré à l’Autorité Palestinienne et avait souvent appelé les gouvernements occidentaux à cesser leur aide à l’Autorité Palestinienne à cause de l’autoritarisme croissant de celle-ci et de sa violation des droits humains.

Seigneur, nous te remettons la famille Banat qui pleure la perte de Nizar. Nous prions pour qu’une enquête claire soit faite sur la mort de Nizar, et pour que la justice finisse par l’emporter. Nos cœurs souffrent de toutes les violations des droits humains que notre peuple continue de subir. Ô Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Kenya et de la Tanzanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire