• La rencontre en ligne de Kumi Now était consacrée cette semaine au mur israélien d’apartheid. Le 20 juillet 2004, les Nations Unies ont voté une résolution qui déclarait que le mur israélien de séparation était illégal au regard du droit international. Israël s’est servi de ce mur, de la construction de colonies et de la déclaration de zones comme zones militaires pour interdire aux Palestiniens l’accès à 60 % du territoire de la Cisjordanie. La semaine prochaine, Kumi Now abordera le sujet du droit des membres d’une même famille à vivre ensemble, un droit refusé à beaucoup de Palestiniens, ce qui cause bien des souffrances.
Seigneur de compassion et de miséricorde, nous te remettons tous les Palestiniens qui sont séparés de leur propre pays par ce mur qu’Israël continue de construire, et tous ceux aussi qui sont séparés de leur propre famille par des lois racistes. Nous prions pour qu’un sentiment d’espoir puisse emplir le cœur de tous ceux qui souffrent de l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Jeudi 8 juillet, l’administration civile israélienne a émis un ordre de démolition du cimetière du village d’al-Deirat, à l’est de Yatta au sud d’Hébron. Les habitants de ce village vivent de l’agriculture et de l’élevage, et ont été victimes de vols de terrains par deux colonies israéliennes voisines ainsi que par la construction par Israël d’une route de contournement et d’ouvrages militaires.
Seigneur, nous prions pour les habitants du village d’al-Deirat qui voient l’espace de leur cimetière local annexé par les autorités israéliennes. Nous prions pour que les juristes de nombreux pays condamnent ouvertement le gouvernement israélien pour ses vols de terrains dans les territoires qu’il occupe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• 600 universitaires et artistes de plus de 45 pays ont signé une pétition appelant à l’arrêt immédiat du régime israélien d’apartheid et de son occupation de la Palestine. La pétition demande l’établissement d’une constitution démocratique garantissant des droits égaux pour tous et la fin des discriminations fondées sur la race, l’origine ethnique ou la religion.
Seigneur, nous te remercions pour ces voix venues du monde entier qui appellent à un changement en Israël. Nous aspirons à voir pleinement respectés les droits humains de tous ceux qui vivent en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Dimanche 11 juillet, le cabinet israélien a approuvé la déduction de 597 millions de shekels du montant de l’impôt sur le revenu qu’il perçoit pour l’Autorité Palestinienne. Cette somme équivaut au montant versé par l’Autorité Palestinienne aux familles dont des membres sont incarcérés ou ont été tués par les forces israéliennes. Cette déduction va accroître la charge supportée par l’Autorité Palestinienne pour subvenir aux rémunérations de son secteur public.
Seigneur, l’occupation israélienne a un coût très élevé pour l’économie palestinienne. Nous pensons aux familles qui doivent faire face à la pauvreté, au chômage et aux problèmes de santé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Dimanche 18 juillet, un grand nombre de musulmans qui célébraient l’Aïd al-Adha à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem ont été blessés par les forces israéliennes d’occupation. Israël avait permis à un grand nombre de Juifs qui commémoraient le jeûne de Tisha B’av à entrer, sous la protection de gardes armés, sur l’esplanade des mosquées, chose normalement interdite lors des célébrations de l’Aïd.
Seigneur, nous prions pour la paix et l’ordre dans la ville de Jérusalem. Nous prions pour que les autorités israéliennes d’occupation respectent les règles convenues pour se rendre dans la mosquée Al Aqsa. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le Bureau central palestinien des statistiques a signalé mardi 13 juillet que le taux de chômage des diplômés universitaires palestiniens était de 54% en 2020 : 35% en Cisjordanie et 78% à Gaza. Pour la plupart des diplômés âgés de 20 à 29 ans, il faut compter 10 mois à deux ans pour trouver un premier emploi.
Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la détermination de beaucoup de jeunes Palestiniens à faire des études supérieures et à rechercher un emploi malgré toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Nous prions pour qu’ils restent créatifs et persévérants même si la pandémie a réduit les possibilités d’emploi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Le Dr Cornel West, philosophe et militant américain connu, a démissionné de son poste de professeur à la Harvard Divinity School (École de Théologie de Harvard) après y avoir enseigné pendant quatre ans. Lundi 12 juillet, il a rendu publique sa lettre de démission sur les médias sociaux. Il y mentionnait son soutien à la Palestine comme l’une des raisons pour lesquelles l’université avait refusé sa titularisation. Il va rejoindre la faculté du Union Theological Seminary à New York où il avait déjà enseigné il y a 44 ans.
Seigneur Jésus, tu nous as enseigné que « tout ce que vous avez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour » (Luc 12.3). Nous te sommes reconnaissants pour ces voix prophétiques qui acceptent de dénoncer clairement ce qui est injuste même s’il leur en coûte au plan personnel. Nous te remettons les universitaires comme le Dr West qui acceptent de payer un prix élevé pour demander des comptes à ceux qui ont du pouvoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Lors de son assemblée générale qui a eu lieu du 9 au 12 juillet, l’Église réformée unie (URC) du Royaume-Uni a voté d’importantes résolutions sur la situation en Israël-Palestine. Elle a exprimé sa préoccupation concernant l’annexion de facto des territoires palestiniens occupés, l’expansion des colonies israéliennes et les démolitions des maisons de Palestiniens. Elle a demandé aux Églises locales de ne plus acheter de produits fabriqués dans les colonies israéliennes et va remettre en question ses placements dans des sociétés qui tirent profit de ces colonies.
Seigneur, nous considérons ces résolutions de l’Église réformée unie comme un encouragement et un rappel que « les Palestiniens ne sont pas oubliés », comme l’a aussi affirmé le Rév. Dr Munther Isaac, pasteur de l’Église évangélique luthérienne de Noël à Bethléem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Esther Bejarano est décédée à l’âge de 96 ans le samedi 10 juillet. Elle était l’une des dernières survivantes de l’orchestre de femmes d’Auschwitz. Après 1945 elle était venue vivre en Israël pendant plus de dix ans avant de retourner dans son Allemagne natale. Elle et son mari avaient tous deux activement soutenu le mouvement BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions. Elle disait qu’il avait été difficile pour eux de vivre en Israël « parce que, disait-elle, nous n’approuvions pas les choses terribles qui étaient infligées aux Palestiniens ».
Seigneur, nous te louons pour la longue vie et le témoignage d’Esther Bejarano. Nous te sommes reconnaissants pour son souci de dénoncer l’injustice et l’inhumanité partout où elle les constatait. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de la Somalie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire