La semaine dernière, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été rompu au milieu de la nuit par des attaques israéliennes qui ont tué plus de 700 Palestiniens en l'espace de trois jours. Lors de ces nouvelles attaques, Israël a bombardé un hôpital et empêché tout déplacement du nord vers le sud. Cette offensive survient après 20 jours de blocus de toute aide pour Gaza, avec pour conséquence le manque d'eau et de farine pour les Palestiniens déplacés.
Dieu saint, nous manquons de mots pour décrire notre douleur. Nous ne pouvons que reprendre les paroles du Psalmiste : « Seigneur, pitié pour moi ! J’étouffe ! Mes yeux sont brûlés par le chagrin, je suis complètement épuisé » (Psaume 31,10). Seigneur, continue d’être proche de ceux qui sont dans le deuil, qui vivent dans la terreur et qui sont déplacés. Soutiens-les dans leur souffrance et ne laisse pas ce mal persister. Nous prions pour une cessation immédiate de la violence et pour que la justice règne sur Gaza et sur tous les habitants de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 21 mars, alors que commençait une nouvelle campagne de génocide à Gaza, la lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Maguire a entamé un jeûne de 40 jours en solidarité avec les enfants de Gaza, et a invité à se joindre à elle. Dans la déclaration qui annonçait son jeûne, elle a condamné tous les gouvernements qui sont complices de cette politique de génocide et de nettoyage ethnique, en particulier ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union Européenne. En ce temps de Ramadan et de Carême, elle appelle à jeûner et à prier pour un monde juste et libéré de toute violence.
Dieu d'amour, nous te confions Mairead Maguire et tous ceux qui jeûnent avec elle en solidarité avec les enfants de Gaza. Alors qu'elle a faim de justice, que son témoignage éveille la conscience du monde ! En ce temps de Ramadan et de Carême, que notre jeûne et nos prières nous aident à remettre la justice au centre de nos préoccupations quotidiennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel a appris avec tristesse la nouvelle du décès soudain de Deborah Ann Berubé, le 13 mars 2025. Soucieuse de la libération palestinienne, elle a participé à de nombreuses rencontres en ligne de Sabeel. À la place de fleurs et de dons, sa famille a demandé que l’on soutienne la famille Esleem de Gaza dont elle se sent particulièrement proche. Le site suivant peut être consulté : https://gofund.me/c7eceac1.
Dieu de miséricorde, nous te confions la vie de Deborah Ann Berubé. Nous te sommes reconnaissants pour son témoignage, pour son engagement inébranlable en faveur de la justice, et pour la communauté qu'elle a nourrie par sa présence. Réconforte tous ceux qui pleurent sa perte. En sa mémoire, puissions-nous rester fidèles à la lutte pour la libération et poursuivre avec courage et compassion notre engagement pour la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.