Vague de prière pour le jeudi 27 mars 2025

La semaine dernière, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été rompu au milieu de la nuit par des attaques israéliennes qui ont tué plus de 700 Palestiniens en l'espace de trois jours. Lors de ces nouvelles attaques, Israël a bombardé un hôpital et empêché tout déplacement du nord vers le sud. Cette offensive survient après 20 jours de blocus de toute aide pour Gaza, avec pour conséquence le manque d'eau et de farine pour les Palestiniens déplacés.

Dieu saint, nous manquons de mots pour décrire notre douleur. Nous ne pouvons que reprendre les paroles du Psalmiste : « Seigneur, pitié pour moi ! J’étouffe ! Mes yeux sont brûlés par le chagrin, je suis complètement épuisé » (Psaume 31,10). Seigneur, continue d’être proche de ceux qui sont dans le deuil, qui vivent dans la terreur et qui sont déplacés. Soutiens-les dans leur souffrance et ne laisse pas ce mal persister. Nous prions pour une cessation immédiate de la violence et pour que la justice règne sur Gaza et sur tous les habitants de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 21 mars, alors que commençait une nouvelle campagne de génocide à Gaza, la lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Maguire a entamé un jeûne de 40 jours en solidarité avec les enfants de Gaza, et a invité à se joindre à elle. Dans la déclaration qui annonçait son jeûne, elle a condamné tous les gouvernements qui sont complices de cette politique de génocide et de nettoyage ethnique, en particulier ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union Européenne. En ce temps de Ramadan et de Carême, elle appelle à jeûner et à prier pour un monde juste et libéré de toute violence.

Dieu d'amour, nous te confions Mairead Maguire et tous ceux qui jeûnent avec elle en solidarité avec les enfants de Gaza. Alors qu'elle a faim de justice, que son témoignage éveille la conscience du monde ! En ce temps de Ramadan et de Carême, que notre jeûne et nos prières nous aident à remettre la justice au centre de nos préoccupations quotidiennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel a appris avec tristesse la nouvelle du décès soudain de Deborah Ann Berubé, le 13 mars 2025. Soucieuse de la libération palestinienne, elle a participé à de nombreuses rencontres en ligne de Sabeel. À la place de fleurs et de dons, sa famille a demandé que l’on soutienne la famille Esleem de Gaza dont elle se sent particulièrement proche. Le site suivant peut être consulté : https://gofund.me/c7eceac1.

Dieu de miséricorde, nous te confions la vie de Deborah Ann Berubé. Nous te sommes reconnaissants pour son témoignage, pour son engagement inébranlable en faveur de la justice, et pour la communauté qu'elle a nourrie par sa présence. Réconforte tous ceux qui pleurent sa perte. En sa mémoire, puissions-nous rester fidèles à la lutte pour la libération et poursuivre avec courage et compassion notre engagement pour la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 20 mars 2025

La semaine dernière, le père Ayman Batahish, guide spirituel des scouts arabes catholiques de Jérusalem, a été grièvement blessé dans un accident de voiture. Il est toujours sous traitement.

Nous nous joignons aux prières de la communauté chrétienne de Jérusalem pour le père Ayman Batahish. Dieu saint, nous te demandons de guérir son corps et de fortifier son esprit. Guide les mains de ceux qui le soignent et donne-lui d’être patient et confiant tout au long de sa convalescence. Rends-lui sa santé afin qu'il puisse poursuivre son ministère, et que ton amour l’entoure, lui et sa famille. Que sa souffrance soit apaisée par ta miséricorde et que sa guérison soit un signe de ta grâce. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cela fait plus de deux semaines qu’Israël impose un blocus total à Gaza, et cette semaine les bombardements ont repris. Le manque général d'approvisionnement a aussi entraîné un manque de carburant pour faire fonctionner les puits. L'UNICEF a lancé une alerte pour signaler que la pénurie d'eau dans la bande de Gaza a atteint un niveau critique : une personne sur dix seulement a accès actuellement à une eau potable saine.

Dieu de justice, nous crions notre désespoir parce que Gaza meurt de soif. Viens transformer notre chagrin en une résistance créative et non-violente qui puisse mettre fin à une telle injustice. Fais grandir en nous le courage d'agir et de parler et d’être aux côtés de ceux qui souffrent, quels qu’ils soient. Que la justice coule comme une eau vivifiante, et que le peuple de Gaza puisse retrouver vie et dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, la Commission d'enquête internationale et indépendante mandatée par les Nations Unies a publié un rapport sur les violences sexistes et les actes génocidaires commis par Israël à Gaza. Selon ce rapport, Israël a commis depuis octobre 2023 des violences sexuelles systématiques sur la population palestinienne, notamment sur les femmes. Il a aussi commis des « actes génocidaires » en détruisant les établissements de soins de santé pour femmes, entre autres en bloquant l'accès aux soins de santé reproductive.

Saint Créateur, nous venons à toi accablés par la violence et la souffrance. Nous te confions toutes ces femmes qui subissent tant de brutalités, et t’implorons pour qu’elles guérissent et pour que justice leur soit rendue. Leur souffrance nous fait penser à Marie, qui a souffert à la fois comme femme et comme réfugiée. Donne de la force à celles qui sont affligées, et que leurs cris soient entendus par le reste du monde ! Nous nous accrochons à ta promesse que l'injustice et la souffrance n'auront pas le dernier mot. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Entre le 7 octobre 2023 et le 4 mars 2025, 896 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée, avec aussi Jérusalem-Est. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), rien que depuis le début de l'année 2025, au moins 90 Palestiniens y ont été tués, et parmi eux 17 étaient des enfants.

Seigneur, nous pleurons toutes ces vies perdues en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est. Nous ignorons leurs noms, mais toi tu les connais tous. Pardonne-nous parce que, par ignorance et inaction, nous avons laissé de simples chiffres remplacer des vies humaines. Aide-nous, dans notre chagrin, à résister à la tentation si répandue de vaincre le mal par le mal, afin qu’au contraire nous recherchions la justice avec un souci inébranlable de vérité et un amour sans aucune limite. Que notre repentir nous aide à nous souvenir, et que notre souvenir nous pousse à agir pour le bien de tous les habitants de Ta terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 13 mars 2025

Les forces d'occupation israéliennes poursuivent leurs opérations militaires en Cisjordanie, avec des arrestations massives et de nombreuses démolitions de maisons. Et pendant ce temps les colons extrémistes continuent leurs actions violentes à travers toute la région, volant 800 moutons près de Jéricho et infligeant des blessures aux habitants palestiniens de Masafer Yatta. Et, comme d’habitude, l'armée israélienne ne s’interpose pas.

Dieu de justice, nous déplorons les nombreuses destructions en Cisjordanie et nous nous souvenons, en ce temps de Carême, du chemin qui a mené le Christ à la croix et de son appel à nous tenir aux côtés des opprimés. Alors que des maisons sont démolies et des vies volées, pousse nos cœurs à l’action. Esprit Saint, délivre-nous de nos complicités et conduis-nous sur des chemins de repentance, vers des actes d'amour et de libération. Aide-nous à nous engager sur le chemin de la croix en solidarité avec ceux qui souffrent et en faisant confiance à ton pouvoir d'apporter guérison et justice à ceux qui sont brisés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, un grand incendie s'est déclaré dans un entrepôt de Gaza où étaient stockées des denrées alimentaires. Il a encore aggravé la crise humanitaire maintenant qu'Israël empêche toute aide d’entrer à Gaza.

Dieu de compassion, nos cœurs souffrent sous le poids de tant d’injustice et de souffrance. Nous déplorons le silence du monde face à des besoins aussi énormes, et partageons la peur d’un effondrement alors que la paix est si incertaine. Nous te confions la population de Gaza qui continue à manquer de nourriture, d’abris et de sécurité. Suscite dans le cœur de tous les dirigeants le courage de faire face à cette injustice et d’agir avec sagesse, justice et miséricorde. Donne de la nourriture aux affamés, accorde ta protection à ceux qui sont vulnérables, et ouvre un chemin vers une paix durable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L'Institut palestinien pour la biodiversité et un développement durable qui a son siège à l'Université de Bethléem informe sur les risques liés à une pluviométrie dangereusement faible et qui n’équivaut actuellement qu’à 48-49% de la moyenne saisonnière. Comme aucune pluie significative n'est attendue pour ces prochaines semaines, ce déficit risque de persister. Alors que le changement climatique est une crise mondiale, ses effets sont aggravés en Palestine par des politiques colonialistes qui empêchent les communautés locales d’avoir accès à l’eau. Une telle sécheresse grave aura des effets dévastateurs sur une agriculture qui dépend entièrement des eaux de pluie. Elle affectera la recharge des nappes phréatiques et aggravera davantage encore cet été les injustices liées à l’accès à l’eau, car ce sont les colons qui consomment la grande majorité de cette ressource et n’en laissent que moins de 7% aux Palestiniens.

Dieu de miséricorde, notre terre est sèche, le niveau d’eau dans nos puits est bas et nos champs ont soif de ton eau vivifiante. Dans ta grâce, ouvre les cieux et fais tomber les pluies sur ce pays, de manière à renouveler cette terre et à soutenir ceux qui en dépendent. Soulage tous ceux qui souffrent de pénurie d'eau, et rétablis la justice là où les ressources ont été injustement pillées. Que ta pluie soit signe d’espoir et nous rappelle ta fidélité et ta promesse de renouveau. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 6 mars 2025

C’est pour tous les chrétiens de Terre Sainte, de toutes les traditions religieuses, que le temps du Carême a commencé cette semaine. Pour les chrétiens des traditions orthodoxes, il a commencé le « Lundi pur », ce 3 mars, et pour les chrétiens des multiples traditions catholiques et protestantes il a commencé le « mercredi des Cendres », ce 5 mars.

Seigneur, en cette saison de jeûne et de lamentations, nous voulons nous souvenir de ceux qui ont faim, de ceux qui ont été déplacés par la guerre, et de ceux dont les maisons ont été réduites en cendres, et tout particulièrement à Gaza et en Cisjordanie. Alors que nous allons vivre ce temps du Carême, approfondis notre engagement pour la justice en même temps que notre repentance, afin que nous puissions nous atteler à mettre fin à tout désespoir et à toute souffrance, et participer à la construction d’un monde qui sera enraciné dans ta paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le film « No Other Land » (« Pas d’autre pays »), qui parle des Palestiniens qui résistent à la démolition de leurs maisons en Cisjordanie, a remporté cette semaine l'Oscar du meilleur long-métrage documentaire. C’est le premier Oscar à jamais avoir été décerné à la Palestine ! Tourné entre 2019 et 2023, il a été réalisé par le militant palestinien Basel Adra qui a risqué à chaque instant de se faire arrêter parce qu’il documentait la destruction de sa ville natale Masafer Yatta. Basel Adra a reçu le prix avec le cinéaste israélien Youval Abraham qu’il a rencontré au cours du tournage et qui l’a soutenu dans sa démarche, et c’est ensemble qu’ils ont encouragé la communauté internationale à faire pression sur l’État d’Israël pour qu'il cesse de violer les droits humains.

Dieu de Vérité, nous sommes reconnaissants pour la distinction qui a été remise au film « No Other Land ». Aide notre monde à découvrir à travers lui la réalité de la vie palestinienne sous occupation israélienne. Nous te confions Basel Adra, Youval Abraham, et tous ceux qui s’efforcent de faire connaître la vérité. Donne ta force à tous ceux qui œuvrent pour la justice, et que ce film et la distinction qu’il a reçue encouragent les habitants de Masafer Yatta et leur montrent que leur lutte est connue, que leurs voix sont entendues et que leur persévérance n'est pas vaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Pèlerinage pour un cessez-le-feu à Gaza en est maintenant dans sa deuxième année. Le 5 mars, des participants du monde entier prévoyaient d’organiser des « actions éclairs » pour lancer des Pèlerinages ‘de Carême’ pour un cessez-le-feu. Les marcheurs étaient invités à parcourir 10 km, la distance qui sépare Bethléem de Jérusalem, avec des pauses de prière à des checkpoints symboliques. De la ville du Cap en Afrique du Sud à celle de Séoul en Corée du Sud, le but de ces pèlerinages est d’exprimer une solidarité priante avec les Palestiniens confrontés à l'oppression et à la dépossession de leurs biens. Les organisateurs encouragent les communautés du monde entier à s'inscrire sur le site gazaceasefirepilgrimage.com et à s’informer des mises à jour.

Dieu de Justice, alors que des chrétiens fidèles du monde entier organisent des marches de solidarité, nous voulons les porter dans notre prière. Que leurs marches soient des témoignages puissants contre les injustices commises en Terre Sainte. Fortifie la détermination de tous ceux qui mettent leur foi en toi pour marcher comme Jésus a marché lui aussi. Guide nos pas, Seigneur, jusqu'au jour où la justice et la dignité couleront comme un fleuve pour tous les peuples de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.