Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et aussi tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.
Vague de prière pour le jeudi 15 janvier 2026.
La semaine dernière, les forces israéliennes ont fait une descente à l’université palestinienne de Birzeit, avec des tirs à balles réelles et l’usage de gaz lacrymogène contre les étudiants et les enseignants. Elles ont piégé au moins 8 000 étudiants à l’intérieur des bâtiments et blessé plus de quarante personnes, des étudiants surtout. Ce raid a eu lieu après une manifestation de solidarité avec les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, manifestation que les étudiants avaient organisée. L’ensemble des sites palestiniens d’éducation a eu à faire face ces derniers temps à des attaques de plus en plus nombreuses et à une répression de plus en plus forte, et c’est l’université de Birzeit qui est le plus souvent visée. Plus de 150 de ses étudiants sont actuellement dans des prisons israéliennes, et le campus fait l’objet de raids militaires répétés.
Dieu saint, même si les puissants de ce monde ne cessent de tuer, d’emprisonner, d’agresser et de réduire les gens au silence, nous déclarons que c’est Toi qui es souverain et que ta justice et ton amour pour l’humanité triomphent de tout. Nous prions pour les étudiants de Birzeit et pour tous les étudiants et enseignants qui témoignent de l’injustice. Que tous les auteurs et complices de l’injustice soient considérés comme responsables de leurs actes. Aide-nous à construire un monde où chacun aura le droit d’apprendre avec liberté et dans le respect de sa dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Israël a repris les frappes aériennes sur Gaza et lancé une bombe sur une tente à Khan Younès. L’armée a affirmé contrer une « menace imminente ». De fait, les frappes ont tué une fillette de 5 ans et son oncle, et blessé deux autres enfants. Le bilan s’élève à au moins sept morts.
Dieu d’amour, nous croyons que tu demeures auprès de tous ceux qui sont constamment visés par les armes et les bombes. Toi qui es notre refuge dans la tempête, entends les cris des opprimés qui souffrent du froid, des massacres et du blocus de l’aide humanitaire. Aide-nous à nous souvenir des opprimés et à témoigner de leur souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
De nombreuses communautés dans le monde sont victimes de la violence des États et de la violence de leurs armées, des États-Unis au Royaume-Uni, en passant par la Palestine, l’Iran, le Liban et le Venezuela. Le droit international continue d’être ignoré et bafoué. Les États-Unis se sont récemment retirés de plusieurs organismes internationaux dont l’UNESCO, l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Dieu saint, face aux États et aux armées qui s’accordent une légitimité par la violence, nous déclarons que c’est Toi le Prince de la Paix. Aie pitié des puissants qui se déshumanisent par leur propre cruauté. Dans l’attente du jour où tout sera rétabli, aide-nous à retrouver la sainteté en mettant fin à toute oppression et en étant solidaires avec tous ceux qui sont repoussés aux marges de leur société. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La Knesset israélienne a donné son approbation finale à une législation selon laquelle l’électricité et l’eau seront coupées dans tous les bureaux de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) qui se trouvent à Jérusalem, avec entrée en vigueur immédiate. Or rien qu’à Jérusalem, l’UNRWA fournit des services à plus de 110 000 réfugiés. Les attaques contre l’UNRWA continueront ainsi à avoir des effets dévastateurs sur des communautés déjà marginalisées. L’UNRWA et les responsables des Nations Unies ont condamné la décision d’Israël, la qualifiant de violation de la Charte de l’ONU, du droit international et des régulations et accords internationaux.
Dieu de bonté, protège tous les habitants de ce pays alors qu’ils ont à faire face à toujours plus d’incertitude et d’oppression. Nous nous sentons impuissants face à un empire qui bafoue les droits humains et le droit international. Réponds à notre sentiment d’impuissance en nous donnant le courage de l’Esprit saint qui nous rappelle que même si notre foi n’est « pas plus grosse qu’une graine de moutarde », nous pouvons accomplir de grandes choses (Matthieu 17,20). Aide-nous à être de meilleurs témoins auprès des nombreux réfugiés qui sont victimes de déplacements forcés et de négligences de toutes sortes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le temps de Noël se poursuit en Palestine et en Israël, avec les chrétiens orthodoxes qui ont fêté Noël la semaine dernière, le 7 janvier, et les Arméniens de Jérusalem et de Terre Sainte qui vont le fêter les 18 et 19 janvier, selon le calendrier julien, -alors que les Arméniens du reste du monde le célèbrent le 6 janvier. Et tandis que la communauté arménienne de Jérusalem célèbrera Noël, leurs efforts pour défendre et préserver leurs terres dans la Vieille Ville se poursuivront à travers l’initiative Save the ArQ : « Sauvez le Quartier arménien ».
Emmanuel, cette troisième fête de Noël en Palestine témoigne de la diversité de ton Église et de la magnifique mosaïque qu’est Jérusalem. Nous prions pour que nos frères et sœurs arméniens puissent vivre un Noël révolutionnaire et plein d’espoir. Alors que nous accueillons ton incarnation au milieu de nous, nous te demandons d’accorder à ta communauté la persévérance, l’espoir et le courage nécessaires pour poursuivre la paix en Terre sainte et partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Des militants israéliens juifs et palestiniens ont récemment manifesté ensemble à Jérusalem pour protester contre l’inaction du gouvernement israélien face aux violences liées au crime organisé dans les villes israéliennes à majorité palestinienne. Depuis le début de cette année, 16 personnes ont été tuées dans des affaires de criminalité organisée dans les villes et villages palestiniens, dont récemment un garçon de 15 ans tué par balle à Nazareth. La situation s’aggrave en raison d’années de négligence, de racisme et d’inaction de la part du gouvernement israélien qui laisse les citoyens palestiniens d’Israël sans services de police ni ressources ni protection adéquats.
Dieu d’amour, en ces temps où les injustices nous paraissent immenses et accablantes, tu nous rappelles que notre quête collective de liberté est plus forte que la peur. Nous te louons chaque fois que nous œuvrons ensemble pour rendre leur dignité aux opprimés et aux victimes de violence. Fortifie-nous pour bâtir et soutenir ce mouvement jusqu’à ce que justice soit rendue à tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.