Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et aussi tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.
Vague de prière pour le jeudi 1er mai 2025
Les Amis de Sabeel au Canada invitent à une soirée spéciale de solidarité avec vente aux enchères d'œuvres d’art, le tout en zoom, ce samedi 3 mai. Le programme de la soirée comprendra des prières, de la poési et de la musique avec l’artiste palestino-canadienne Samia Odeh, ainsi qu’une vente aux enchères en ligne de plus de 20 œuvres d'art : des broderies et des céramiques palestiniennes, et des créations d’amis canadiens. Les fonds récoltés soutiendront le travail des Amis de Sabeel au Canada (CFOS) qui comptent ainsi amplifier la voix des Palestiniens en faveur de la justice et de la paix. Inscription en ligne sur le site des Amis de Sabeel au Canada, qui donne aussi des informations sur le projet de vente aux enchères.
Dieu de justice et de compassion, nous te confions cette soirée de solidarité et de vente aux enchères d’œuvres d’art comme une rencontre de cœurs engagés au service de la paix et de la dignité humaine. Bénis la créativité ainsi offerte comme un témoignage de résilience et d'espoir. Bénis le désir de justice. Nous prions pour le peuple de Palestine : Que sa voix soit entendue et son histoire honorée. Et que le travail des Amis de Sabeel au Canada et l’événement qu’ils organisent approfondissent notre solidarité et notre plaidoyer. Dans nos vécus de tristesse et d’espoir, puissions-nous toujours être poussés à agir avec ton courage, ton humilité et ton inébranlable amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La commémoration du génocide arménien a eu lieu le 24 avril, car c’est le 24 avril 1915 que le génocide systématique du peuple arménien par l'Empire ottoman a commencé. Aujourd’hui encore, le peuple arménien est confronté à des injustices et à la spoliation de ses terres : au nettoyage ethnique de l’Artsakh/Nagorno-Karabakh par le gouvernement azerbaïdjanais, et à l’appropriation de propriétés du quartier arménien de Jérusalem par des colons israéliens.
Créateur Divin, tu es le Dieu qui se souvient de son peuple au long des générations (Psaume 105,8), même lorsque le reste du monde se détourne des opprimés. Nous te confions le peuple arménien qui a enduré des souffrances inimaginables, et déplorons les injustices qu’il doit affronter aujourd'hui encore. Donne ta force à ceux qui s’engagent pour la vérité et la dignité humaine, et réveille le cœur des habitants de cette terre pour qu’ils s’opposent à l'oppression sous toutes ses formes. Que le souvenir de ceux qui ont péri nous appelle à défendre ceux qui vivent, et que Ta justice jaillisse comme un torrent intarissable sur tous les peuples de la terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 24 avril était aussi Yom HaShoah, le Jour de la mémoire de l'Holocauste, un jour où, en Israël et partout dans le monde, les gens honorent la mémoire sacrée des six millions de Juifs qui, avec des millions de Roms et de Sinti, de gens d'origine slave et polonaise, de personnes handicapées, de prisonniers de guerre soviétiques, de Témoins de Jéhovah, de gens persécutés pour leur orientation sexuelle et d’innombrables autres victimes innocentes ont toutes été brutalement assassinées par le régime nazi et ses alliés.
Dieu de compassion et de justice, nous te confions les familles de tous les survivants de l'Holocauste. Nous honorons leur résilience et prions pour qu’ils poursuivent leur guérison. Nous prions pour que dans le monde entier les cœurs s’éveillent et que plus jamais l’injustice ou la haine ou un appel au génocide ne soient tolérés. Aide-nous à être solidaires contre les maux de l'antisémitisme, de l'islamophobie, du racisme et de la déshumanisation des Palestiniens et de tout autre peuple. Donne-nous la force d’être un peuple qui se souvient et qui résiste à la haine pour construire un monde dont les racines sont ancrées dans la compassion et le souci de la dignité et de la paix pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les chiffres publiés par le Gouvernorat de Jérusalem montrent qu’au cours du seul premier trimestre de cette année 13 064 extrémistes israéliens sont entrés de force à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. En même temps des gouvernements et des associations internationales ont tiré la sonnette d'alarme à propos d’appels réitérés d’organisations israéliennes invitant à attaquer et démolir cette mosquée pour construire un temple à sa place.
Dieu Saint, en ce temps de tensions accrues, nous demandons ta présence auprès de nos frères et sœurs musulmans qui demandent tout simplement de pouvoir prier en paix. Nous déplorons les violations répétées de ce lieu et le mépris de sa sainteté, et prions pour que soit préservé le statu quo historique et légal de la mosquée Al-Aqsa, qui en assure une administration et une tutelle musulmanes conformément au droit international. Accorde sagesse et force à ceux qui défendent la justice, du courage aux dirigeants pour qu’ils agissent avec compassion et intégrité, et toute la résolution nécessaire à ceux qui s’engagent pour la liberté religieuse, la paix et le respect de la dignité humaine. Que ton Esprit de protection veille sur chaque lieu sacré, et que tous puissent jouir de la liberté de culte sans peur, sans obstruction ni oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que se poursuivent les massacres et des bombardements sur Gaza, le directeur de l'hôpital Al-Aqsa a fait savoir qu’en raison du siège israélien, la population de Gaza a atteint un stade de malnutrition pire encore que tous les précédents.
Dieu de miséricorde, nous venons à toi le cœur rempli de chagrin et d'indignation. Nous te demandons d'être proche du peuple de Gaza qui vit dans la faim, la peur et une souffrance continue. Entends et réponds à ses cris pour la liberté, la sécurité et le pain quotidien. Nous nous repentons de ce que tant d’entre nous qui vivent dans l'abondance aient détourné leur regard de sa souffrance. Nourris-nous spirituellement, Seigneur, et que le monde sorte de sa complaisance, qu’il soit animé par un véritable sens de la solidarité et se mette à la recherche de la justice et de la paix. Donne le pain quotidien pas seulement aux affamés mais aussi aux puissants, afin que leur cœur soit nourri de compassion et de courage pour passer aux actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, lors de la Journée de la Terre, Sabeel a organisé avec Fathi Nimer d'Al Shabaka une session Kumi Now axée sur la souveraineté alimentaire et l'économie politique de la résistance agricole. L'enregistrement peut être consulté ici sur la chaîne YouTube de Kumi Now.
Dieu qui pourvoit à tout, nous te louons pour le don de la terre, pour le sol qui nous nourrit, les récoltes qui assurent notre subsistance, et les mains qui entretiennent ta création. Nous regrettons d’avoir échoué à en prendre soin comme nous l’aurions dû, et d’avoir laissé se développer des systèmes de pouvoir qui ne font qu’exploiter la terre et ses habitants pour le seul profit et rien que par cupidité. Esprit Saint, aide-nous à rendre sa dignité à la terre en rompant avec notre confort et notre complicité avec ces systèmes d’oppression. Aide-nous à travailler pour un monde où la souveraineté alimentaire, la durabilité et l'équité seront accessibles à tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Au moins trois Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués la semaine dernière par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée. Cela porte à 192 le nombre total d'enfants tués depuis le 7 octobre 2023 en Cisjordanie par les troupes israéliennes.
Dieu Saint, nous pleurons toutes ces vies qui ont été perdues sur la terre que nous appelons Sainte. Nous prions tout particulièrement pour les enfants dont les vies sont si souvent arrêtées par la violence, et te prions d’offrir réconfort et guérison à ceux qui ont survécu et doivent porter cette douleur. Esprit Saint, aide-nous à être comme la veuve opiniâtre (Luc 18,1-8) et à ne jamais cesser de dénoncer l'injustice partout où elle prend racine. Préserve-nous de nous lasser de nos prières, et permets au contraire que notre quête incessante de justice reflète ton amour inébranlable pour les pauvres, les marginalisés et les opprimés de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et de la Géorgie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.