Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et aussi tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.
Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.
Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.
À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.
Vague de prière pour le jeudi 20 novembre 2025
Le 14 novembre, Kairos Palestine a publié son second Document Kairos intitulé « La foi en un temps de génocide ». Ce nouveau Document Kairos est un appel renouvelé des chrétiens palestiniens à l’Église universelle dans un contexte de génocide, de nettoyage ethnique et de colonialisme par l’installation de colons israéliens dans les territoires palestiniens (« settler colonialism »). Parmi les nombreux thèmes importants qu’il aborde, le document insiste sur l’appel à l’espérance comme force de résistance à l’oppression et affirmation d’une vie plus forte que la mort.
Christ libérateur, dans le témoignage inébranlable des chrétiens indigènes de Terre Sainte, nous retrouvons ce qu’écrivait l’apôtre Paul en son temps : « Pressés de toute part, nous ne sommes pas écrasés ; dans des impasses, mais nous arrivons à passer ; pourchassés, mais non rejoints ; terrassés, mais non achevés… » (2 Corinthiens 4,8-10). Alors que nous discernons le Kairos de cette époque, aide-nous à incarner la théologie de la libération qui est affirmée dans le nouveau Document Kairos. Donne-nous le courage de nommer par leur nom et de démanteler les péchés structurels de l’occupation des territoires palestiniens par les colons israéliens, et ceux mis en œuvre dans le génocide. Nous prions pour que l’Église universelle réponde à notre appel à l’espérance, à la résilience (soumoud) et à la solidarité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu, les massacres à Gaza ne se sont pas arrêtés. En plus du blocus de l’aide qui devait entrer dans le territoire, Israël a mené des frappes aériennes et des destructions de maisons à Khan Younès, à Beit Lahia et partout dans la bande de Gaza. Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup d’habitants de Gaza risquent de mourir lentement de maladies, de famine et de froid.
Dieu saint, alors que nous sommes témoins d’une mort sans fin, nous ressentons les paroles du psalmiste : « Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, tandis qu’on me dit sans cesse : “Où est ton Dieu ?” » (Psaume 42,4). Mais nous affirmons avec force que tu es toujours là, tu es présent sous les décombres, tu es auprès de celles et de ceux qui souffrent, et auprès des familles qui pleurent. Ne nous laisse pas être distraits par les fausses promesses de l’empire, mais aide-nous à entendre la voix des opprimés. Dans l’attente du jour où ce monde sera sauvé, augmente notre engagement et nos actions concrètes en faveur du peuple de Gaza. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le parlement israélien a récemment présenté un projet de loi qui étendrait l’application de la peine de mort aux Palestiniens condamnés et aux personnes reconnues coupables d’avoir tué des Israéliens juifs pour des motifs nationalistes. Le projet de loi porté par le ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir a été approuvé en première lecture par 39 voix contre 16. Il est maintenant examiné par une commission parlementaire qui va encore en débattre pour le soumettre ensuite à une deuxième, puis à une troisième lecture.
Dieu des captifs, nous déplorons cette nouvelle et demandons la justice. Nous prions pour que ceux qui détiennent le pouvoir comprennent que la paix ne s’instaure ni par la violence ni par la peur, mais par la justice et la droiture. Ouvre leurs yeux afin qu’ils se rendent compte que les cycles de vengeance ne font qu’engendrer davantage de souffrance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Lors du récent culte de la Fête de la Réformation à l’Église luthérienne du Rédempteur à Jérusalem, l’évêque Sani Ibrahim Azar de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte a évoqué sans détours la souffrance des Palestiniens et a demandé ce que signifiait le mot « Réformation » dans un contexte qu’il a décrit comme « deux années de génocide », de déplacements forcés et de restrictions quotidiennes imposées par un régime militaire. Ses propos ont provoqué la sortie de nombreux responsables religieux et politiques allemands qui étaient venus assister au culte et qui ont condamné les déclarations de l’évêque plutôt que les conditions de vie à Gaza qu’il avait évoquées.
Dieu des marginalisés, nous déplorons la complicité de l’Église d’Occident qui continue à être davantage préoccupée à censurer des voix prophétiques qu’à lutter pour mettre fin à la violence de l’empire. Aide-nous à briser le silence de nos Églises en faisant entendre nos voix en faveur d’une solidarité forte avec ceux qui souffrent de l’oppression. Nous prions pour une véritable repentance des dirigeants de ce monde et pour un engagement renouvelé en faveur de la justice et de la paix en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel en Australie ont récemment organisé, en collaboration avec d’autres partenaires, une rencontre avec le Rév. Dr. Mitri Raheb de Bethléem sur le thème « Instrumentalisation de la Bible au service du colonialisme sioniste en Palestine ». Un enregistrement de la rencontre est disponible sur la chaîne YouTube du Mouvement Justice en Palestine (Palestine Justice Movement).
Dieu d’espérance, nous te sommes reconnaissants pour tous ceux qui, dans le monde entier, continuent de mobiliser leurs communautés dans un esprit de solidarité avec ceux qui souffrent ailleurs dans le monde, et nous prions pour que de tels événements continuent d’informer et de sensibiliser toujours plus de gens à la lutte que nous menons en faveur de la justice et de la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Aotearoa-Nouvelle-Zélande et d’Australie. Nous prions tout particulièrement pour les peuples indigènes de Nouvelle-Zélande et d’Australie qui continuent à souffrir de discrimination, de non-reconnaissance et de racisme. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.