VAGUE DE PRIERE

     Invitation à la vague de prière

    Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et aussi tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.


    Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

    Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.

    À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.

     

    Vague de prière pour le jeudi 3 octobre 2024

    La semaine dernière, Israël a lancé des attaques aveugles sur le Liban, causant la mort d'au moins 550 personnes et faisant des milliers de blessés. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, figure parmi les victimes. Cette escalade fait suite à une année de tensions croissantes le long de la frontière israélo-libanaise. On estime qu'à ce jour un million de personnes ont été déplacées au Liban en raison des frappes israéliennes. En plus des raids aériens, Israël est en train de déployer des brigades de réserve à sa frontière nord, laissant entrevoir une possible invasion terrestre du Liban.

    Dieu de miséricorde et d'amour, nous craignons qu'une guerre régionale soit imminente et que la mort et les ténèbres continuent à se répandre. Nous te disons nos inquiétudes et te demandons d'intervenir pour la sécurité de nos amis et de nos familles au Liban, en Palestine, en Israël, en Syrie et dans toute la région. Affermis la volonté de ceux qui désirent la paix, et fais pleuvoir ta justice sur ceux qui cherchent la destruction. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    La semaine dernière, il a été rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou envisageait un plan qui conduirait à l'épuration ethnique des civils palestiniens du nord de la bande de Gaza. Ce plan de nettoyage ethnique prévoit leur transfert forcé vers le sud du corridor de Netzarim. Il prévoit aussi d’interdire toute aide en leur faveur tant que le « nettoyage » des derniers combattants du Hamas n’aura pas été achevé. Il est plus que probable que les 300 000 civils palestiniens qui sont restés dans le nord de la bande de Gaza ne répondront pas à de tels ordres d'évacuation, car ils n'ont aucun endroit où aller, et Israël a déjà bombardé plusieurs fois dans cette guerre les soi-disant « zones sûres ».

    Dieu de grâce, nous te remettons la population de Gaza qui souffre depuis plus de 11 mois maintenant de cette violence atroce. Protège-la, Seigneur, de la violence qui l’agresse. Accorde à tous les habitants de Gaza la nourriture et les soins dont ils ont besoin, et aussi la sécurité et la paix. Transforme le cœur des oppresseurs, et fais que tous les peuples reconnaissent le caractère sacré de toute vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    La semaine dernière, Israël a renvoyé dans la bande de Gaza les corps non identifiés de 88 Palestiniens qui ont été tués lors du génocide qui est en train de s’y dérouler. Le ministère de la santé de Gaza a refusé de les enterrer tant qu'Israël n'aura pas révélé qui ils étaient et où ils ont été tués. Les corps étaient entassés dans un conteneur sur un camion qui est entré dans la bande de Gaza par un passage contrôlé par Israël.

    Dieu d'humanité, nous avons du mal à imaginer le désespoir et la douleur que vivent les habitants de Gaza. Chaque jour y apporte un crime de guerre plus horrible encore que le précédent, tandis que ceux qui sont du côté de l'oppresseur ne font rien, et sont aveugles et sourds à toute cette souffrance. Esprit Saint, sois auprès des martyrs et de leurs familles. Accorde-leur la dignité qu'ils n'ont pu trouver sur cette terre, et aide-nous à ne jamais être insensibles à une telle souffrance. Remplis-nous des profondeurs de ta bonté, pour que nous puissions construire ta paix et ta justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    La semaine dernière, des soldats israéliens ont fait irruption dans le bureau d'Al Jazeera en plein centre de Ramallah, en zone A donc, qui est sous la juridiction et le contrôle sécuritaire de l’Autorité Palestinienne, et ont ordonné la fermeture du bureau pendant 45 jours. Ils ont projeté des gaz lacrymogènes, se sont accaparés des caméras et ont arraché de grandes bannières représentant Shireen Abou Akleh, la journaliste américano-palestinienne qui a été martyrisée par les forces israéliennes en mai 2022. Ce raid a eu lieu juste quelques mois après que le gouvernement israélien eut interdit à Al Jazeera d'opérer à l'intérieur d'Israël, à cause de ses reportages sur ce qui se passait à Gaza.

    Esprit Saint, nous prions pour tous les chercheurs de la vérité et pour leurs familles. Que l’exemple qu’ils nous donnent allume en nos cœurs un grand feu pour nous mettre à la poursuite de l'espérance, de la vérité et de la justice, envers et contre tout. Étends ta main sur les journalistes d'Al Jazeera et d’autres agences pour qu'ils continuent à apporter une lumière là où règnent les ténèbres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    La semaine dernière, un groupe de membres de la Knesset (le Parlement israélien) a entamé sous haute sécurité une tournée dans les écoles de Jérusalem-Est, dans le cadre d'un plan controversé visant à faire pression sur les écoles palestiniennes pour qu'elles adoptent le programme scolaire israélien, et ce en dépit de l’opposition d’une grande partie de la communauté palestinienne. Cette initiative a été vivement critiquée comme étant une tentative de saper le système éducatif de l'Autorité Palestinienne pour imposer à sa place la vision et le système israéliens. En dépit de nombreuses intimidations et d’un subventionnement alléchant offert par le gouvernement israélien, seulement 2 000 élèves sur 85 000 sont passés au programme israélien.

    Dieu juste et plein de grâce, sois auprès des enfants, des enseignants et des familles de Jérusalem-Est. Protège leurs écoles et accorde-leur la liberté de préserver leur histoire, leur culture, et la vérité. Fortifie les cœurs de ceux qui résistent à l'imposition de récits qui cherchent à effacer leur propre identité. Que la vérité l'emporte sur les manipulations, et que la lumière de la justice luise sur le système éducatif et le protège de toute pression indue. Accorde paix, sagesse et force à tous ceux qui résistent à l'adversité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    La semaine dernière, l’Institut palestinien de diplomatie publique a publié une carte interactive qui montre les mesures concrètes et les sanctions qui ont été prises depuis octobre dernier par les États, les Parlements, les autorités judiciaires, les entreprises et les diverses organisations de la société civile en réponse au génocide et à la Nakba qui se poursuivent en Palestine. La carte, qui sera mise à jour chaque semaine, se veut une nouvelle ressource pour le mouvement. Toute modification et tout ajout à cette carte seront les bienvenus. Il faudra s’adresser à info@thepipd.com .

    Dieu de justice, malgré notre désespoir nous voulons croire que nos prières ne sont pas vaines. Nous te disons merci pour tous les agents de ton amour dans le monde entier, qui poursuivent leur travail pour que soit respectée la dignité humaine de tout un chacun. Esprit Saint, continue à fortifier ton troupeau pour que ta vision de miséricorde et de justice puisse prendre corps. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Colombie, de l’Équateur et du Venezuela. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.