VAGUE DE PRIERE

     Invitation à la vague de prière

    Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et aussi tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.


    Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

    Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.

    À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.

     


    Vague de prière pour le jeudi 16 octobre 2025

    La semaine dernière, Layan Nasir a commencé à purger une peine de sept mois et demi à la prison israélienne d'Ofer en Cisjordanie occupée. L'année dernière, elle avait été arrêtée par les troupes israéliennes à 4 heures du matin, sans mandat d’arrêt et sans motif. Elle a été libérée après quelques mois de détention administrative, un système dans lequel les personne peuvent être détenues sans inculpation ni procès. Après sa libération, elle a été de nouveau condamnée le mois dernier.

    Christ Rédempteur, tout comme Jean-Baptiste qui, durant son emprisonnement, cherchait son espoir en toi, c’est ta présence que nous aussi recherchons en ces temps difficiles. Sois auprès de Layan et donne-lui force et espoir alors qu'elle subit une nouvelle condamnation injuste. Nous prions pour la libération de tous les captifs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Le Hamas et Israël ont accepté la première phase de l'accord de cessez-le-feu proposé par les États-Unis, un accord qui impliquera la libération d'otages et de prisonniers des deux côtés. Mais depuis l'annonce de négociations en vue d’un tel accord de cessez-le-feu, au moins 27 Palestiniens ont été tués à Gaza par les forces israéliennes.

    Dieu de la veuve et de l'orphelin, nous sommes reconnaissants pour cette pause qui libérera les otages et offrira au peuple un peu de répit après le long cauchemar qu’il vient de traverser. Nous prions pour un cessez-le-feu complet, pour la fin de toutes les guerres et la fin des idéologies néfastes qui rendent la guerre possible. En attendant le jour où une bonne issue sera trouvée pour tous, aide-nous à ne pas détourner notre regard de Gaza. Augmente au contraire notre foi et notre engagement dans la lutte pour la libération, la justice et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Dimanche, Sabeel a organisé une visite de Jaffa (Yaffa) pour un groupe de femmes de Jérusalem. Avant la Nakba de 1948, Jaffa était l'une des villes les plus développées de Palestine et un important portail reliant la Terre Sainte au reste du monde. Jaffa était réputée pour ses agrumes et ses bananes, mais durant la Nakba, la majeure partie de la population palestinienne de Jaffa a été déplacée de force par les forces militaires sionistes. Aujourd'hui, Jaffa fait partie de la ville israélienne de Tel-Aviv.

    Dieu saint, nous sommes reconnaissants de cette opportunité qui nous a été donnée de visiter Jaffa et d'en apprendre davantage sur cette ville, et nous pensons aux nombreux Palestiniens et réfugiés qui ne peuvent plus accéder de nos jours à certaines parties de la Terre Sainte du simple fait de leur identité. Dans un monde qui sépare les humains les uns des autres par des frontières, le racisme et toutes sortes de discriminations, aide-nous à proclamer que tu es un Dieu de rapprochement et d’inclusion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Les Amis canadiens de Sabeel organisent à partir du 1er novembre leur deuxième « Vente aux enchères silencieuse » en faveur de la Palestine. Son but est de faire connaître le travail d’artistes palestiniens et de montrer les nombreuses façons dont les Palestiniens ont recours à des expressions artistiques pour exprimer leur identité et leurs luttes, leur résistance et leur résilience. Elle permettra également de collecter des fonds pour soutenir le travail de plaidoyer des Amis canadiens de Sabeel, et leur travail en matière d'éducation pour faire entendre la voix des Palestiniens. Pour plus de détails, consultez friendsofsabeel.ca.

    Dieu Saint, nous te remercions pour les efforts des Amis canadiens de Sabeel et des autres organisations qui s’engagent pour faire connaître ton amour libérateur. Que leurs efforts continuent de porter des fruits et de faire entendre la voix des opprimés. Nous te remettons également nos amis des communautés indigènes du Canada qui sont victimes depuis des générations de la violence de l’État, et te demandons la force et le zèle du Saint-Esprit pour nous engager en faveur de la libération de tous les humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Dans le cadre d’une provocation de plus cette année, le ministre israélien d'extrême droite Ben Gvir a pénétré de force dans la mosquée Al Aqsa à la tête d’un groupe de 1 300 juifs israéliens d’extrême droite durant la fête juive de Souccot, la Fête des Tentes. Et une fois sur place, il a revendiqué à haute voix la propriété sur ce site et invité Netanyahou à obtenir une « victoire totale » à Gaza. Les autorités israéliennes ont ensuite expulsé les Palestiniens et les musulmans hors du site et imposé de strictes mesures de sécurité en faveur des intrus. Plus tôt ce même mois, l'ONG israélienne Ir Amim Association avait déjà signalé que les autorités israéliennes tentaient de plus en plus d'imposer leur contrôle sur la mosquée Al-Aqsa, et que le gouvernement se servait tout particulièrement des fêtes juives pour y accroître une présence juive, en violation flagrante des droits des musulmans.

    Dieu saint, nous déplorons la violation répétée de lieux sacrés et te demandons de nous préserver de tout péché de haine et de racisme. Aide-nous au contraire à utiliser la force de notre colère pour nous engager en faveur d’une Jérusalem qui soit accueillante pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Le 10 octobre était la Journée mondiale de la santé mentale, mais en Palestine les services et systèmes de santé, également ceux en faveur de la santé mentale, ont été décimés par l'occupation israélienne. Début 2023 déjà, avant donc le début de la guerre à Gaza, la Banque mondiale signalait que plus de la moitié de la population palestinienne de Gaza et de Cisjordanie présentait des symptômes de dépression. Et un récent rapport du Programme de santé mentale de la communauté de Gaza, publié ce mois-ci, décrit en détail l’état désastreux de la santé mentale dans un contexte de génocide.

    Dieu miséricordieux, en pensant à la Journée mondiale de la santé mentale, nous voulons prier pour tous ceux qui portent des blessures invisibles. Seigneur, aide-nous à penser à tous ceux qui luttent contre la peur, la perte de proches, le désespoir. Nous te remettons tout particulièrement les habitants de Gaza, dont le moral a été mis à rude épreuve par la guerre et l'occupation. Apporte la guérison à chaque cœur, la force à chaque âme, et la paix ancrée dans la justice à tous tes enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Nous invitons tous les gens de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour la fin de toutes les guerres partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Costa Rica, du Salvador, du Nicaragua et du Panama. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.