VAGUE DE PRIERE

     Invitation à la vague de prière

    Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et aussi tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.


    Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

    Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.

    À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.


    Vague de prière pour le jeudi 11 avril 2024

    La semaine dernière, l'armée israélienne s'est retirée du plus grand hôpital de la bande de Gaza après l’avoir occupé durant deux semaines, laissant derrière elle des scènes de dévastation. Des sources locales qui ont été témoins d'atrocités pendant plus de 180 jours nous disent que ce qui s’est passé à l'hôpital Al-Shifa est « indescriptible ». Les photos, les vidéos et les récits des témoins oculaires font état de tortures, de meurtres et de destructions inimaginables. On ne connaît pas encore le nombre de morts puisque les corps ne sont plus identifiables, mais l'agence de défense civile de Gaza affirme qu'au moins 300 Palestiniens ont été tués dans et autour de l'hôpital. L’hôpital Al-Shifa lui-même est complètement hors service.

    Dieu de guérison (« shifa » en arabe, comme dans le nom de l’hôpital), combien de morts, de destructions et de tortures notre peuple devra-t-il encore endurer ? Combien de vies palestiniennes devront encore être fauchées pour que le reste du monde réagisse enfin ? Pourquoi ne mets-tu pas fin à cette horreur, Seigneur ? Toi, Homme de douleurs, aide-nous à être des témoins de Ton amour et aussi des souffrances des opprimés, même s'il nous est difficile de voir ta présence parmi nous, « car nous marchons par la foi, non par la vue » (2 Corinthiens 5.7). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    La semaine dernière, les législateurs israéliens ont approuvé à une écrasante majorité une loi qui donne aux ministres le pouvoir de bloquer temporairement les réseaux d’information étrangers s’ils les considèrent comme un risque pour la sécurité. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu'il « agira immédiatement » selon cette loi, en mettant fin aux activités de la chaîne Al-Jazeera.

    Dieu de vérité, nous sommes inquiets suite à cette récente loi israélienne, car elle restreint la liberté de la presse et la liberté d'expression. Nous savons que ceux qui commettent le mal veulent agir dans l’obscurité, et que ceux qui mettent en lumière leurs actes sont une épine dans leurs pieds. Seigneur, aide-nous à lutter contre la désinformation politique et la censure. Nous te sommes reconnaissants pour les courageux journalistes de Gaza qui vont jusqu’à se sacrifier pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et pour faire connaître la vérité dans un monde de tromperie sans bornes et d’immense confusion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Le 1er avril, l’armée israélienne a tué sept personnes d’un convoi humanitaire de l’ONG World Central Kitchen à Gaza. Malgré la coordination entre World Central Kitchen et l’armée israélienne, les marquages sur les véhicules portant le logo de l’ONG et leur déplacement dans une « zone sans conflit », le convoi a été touché. Suite à cette attaque, des centaines de tonnes d'aide vitale destinées aux habitants de Gaza ont dû être renvoyées à Chypre. Depuis le 7 octobre, près de 200 travailleurs humanitaires sont morts à Gaza, en majorité des Palestiniens.

    Dieu de la vie, aide-nous à comprendre que le meurtre des travailleurs de l’ONG World Central Kitchen et de centaines de travailleurs humanitaires palestiniens est une agression envers tous ceux qui tentent d'apporter une aide dans les situations les plus horribles que notre monde puisse connaître. Nous te remettons la vie des nombreux ‘Bons Samaritains’ qui ont été martyrisés dans notre pays, qu'il s’agisse de travailleurs internationaux ou de Palestiniens. Souvenons-nous de ce proverbe : « Tel fait des largesses et s’enrichit encore, tel autre épargne plus qu’il ne faut et connaît l’indigence » (Proverbes 11.24). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Sabeel a appris avec tristesse la nouvelle du décès soudain de Guy Fabreguettes, un ami de Sabeel et le trésorier des Amis de Sabeel France. Sabeel présente ses condoléances à la famille de Guy et à tous ses proches et se joint aux Amis de Sabeel France dans leur deuil. Guy est décédé le 1er avril, lundi de Pâques.

    Dieu de miséricorde, nous te confions Guy Fabreguettes et tous ceux qui pleurent sa perte. Tu es un Père bon et plein d’amour, et tes bénédictions se renouvellent chaque matin. Sois aux côtés de la famille de Guy qui pleure sa perte. Que Ton Esprit Saint réconforte tous ceux à qui il manque. Avec eux tous, nous nous souvenons de ta promesse de résurrection : la mort ne sera plus, et la victoire de l'amour sera éternelle. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Il y a quelques semaines, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a déclaré 800 hectares de terres palestiniennes de Cisjordanie comme étant des terres domaniales, ce qui facilitera la construction de nouvelles colonies israéliennes sur ces terres. Smotrich a en plus utilisé des références bibliques pour justifier cette décision. C’est dans la vallée du Jourdain que de nouvelles colonies doivent être construites.

    Dieu de puissance, il nous arrive la même chose qu’à Naboth et à sa vigne (1 Rois 21). Notre terre, source de notre identité, de notre culture et de nos moyens de subsistance, cette terre nous est volée petit à petit. Nous t’implorons : Viens à notre secours. Sois auprès des communautés de Cisjordanie qui sont opprimées par les colonies illégales. Aide-nous à gérer ta bonne création en résistant à l’expansion des colonies illégales qui ne font que la corrompre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Une déclaration a récemment été publiée par plusieurs chrétiens de Terre Sainte et d'autres parties du monde, tels le Révérend Dr Naïm Ateek, fondateur de Sabeel, l'évêque luthérien palestinien Dr. Munib Younan, ancien président de la Fédération Luthérienne Mondiale, le Patriarche émérite latin de Jérusalem Michel Sabbah, le Révérend Robert O. Smith de l’université du Texas du Nord qui a une longue expérience du Moyen Orient, l'évêque Dr Olav Fykse Tveit, ancien secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises et actuel président du Conseil des évêques de l’Église luthérienne de Norvège, et le Révérend professeur Dr Chris Ferguson, pasteur canadien et ancien secrétaire général de la Communion mondiale d’Églises réformées. Cette déclaration intitulée « Priez pour la paix de Jérusalem » condamne les projets de l'Institut juif du Temple qui envisage de sacrifier une génisse rousse en vue de construire le Troisième Temple dans l'enceinte du Haram al-Sharif, l’Esplanade des mosquées, avec le soutien de nombreux sionistes chrétiens.

    Dieu d'inclusivité, Jérusalem est connue pour être une ville sainte, mais elle est malheureusement devenue une ville de haine et de suprémacisme. Les pierres vivantes que nous sommes sont épouvantées par les incessantes tentatives de promotion d’une suprématie juive soutenue par les sionistes chrétiens, mais nous sommes déterminés à y résister. Nous sommes reconnaissants à l'Église palestinienne qui a une tradition prophétique vivante de théologie et de leadership. Aide-nous, Seigneur, à prier « Demandez la paix pour Jérusalem : Que tes amis vivent tranquilles ! » (Psaume 122.6). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Roumanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.