VAGUE DE PRIERE

     Invitation à la vague de prière

    Ce service de prière permet à tous les Amis de Sabeel, locaux et internationaux, de prier à un rythme hebdomadaire pour les mêmes sujets de préoccupation dans la région. Envoyée au réseau de tous ceux qui soutiennent Sabeel, cette prière est utilisée au cours de célébrations dans le monde entier, et aussi tous les jeudis lors du Service de communion de Sabeel. Chaque communauté reprenant ces intentions le jeudi à midi sur son propre fuseau horaire, cette « Vague de prière » recouvre le monde entier.


    Dieu de miséricorde et d’amour, nous Te rendons grâce pour les nombreuses bénédictions que tu nous as gracieusement accordées. Nous Te rendons grâce pour ta présence et pour ta conduite sur le chemin de la paix où nous marchons.

    Bénis l’œuvre de Sabeel et de ses amis, localement et internationalement. Dirige ses activités œcuméniques, interreligieuses, et en faveur de la justice. Accorde à nous tous le courage de faire face à l’oppression. Fortifie notre engagement au service de la justice, de la paix, et de la réconciliation entre tous les peuples, et particulièrement entre Palestiniens et Israéliens. Aide-nous tous à voir ton image les uns dans les autres. Rends-nous capables de nous dresser en faveur de la vérité et pour le respect de la dignité de tout être humain.

    À toi seul soit la gloire et l’honneur, maintenant et pour toujours. Amen.

     


    Vague de prière pour le jeudi 13 novembre 2025

    Les Nations Unies ont rapporté qu’Israël a rejeté 107 demandes d’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis le début du cessez-le-feu. Cette aide devait consister en des couvertures, des vêtements d’hiver, des produits d’assainissement et des services d’hygiène.

    Dieu de justice, nous te confions le peuple de Gaza qui continue de subir une atteinte à sa dignité. Nous prions pour que le cessez-le-feu soit réellement appliqué et pour que cesse le blocus qui, depuis si longtemps, prive les habitants de Gaza de leurs droits fondamentaux et de leur dignité humaine. Augmente en nous la détermination à agir afin que justice et responsabilité voient enfin le jour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    La semaine dernière, des bénévoles juifs des organisations Rabbins pour les droits de l’homme et Achvat Amim (Nations solidaires) ont été arrêtés et détenus par l’armée israélienne. Ils étaient venus dans le village de Burin pour accompagner les agriculteurs palestiniens et manifester leur solidarité envers eux pendant la récolte des olives. Deux participants juifs américains engagés avec le groupe ont été informés qu’ils feraient l’objet d’une expulsion. Ce n’est malheureusement rien de nouveau : l’armée israélienne cible de plus en plus les volontaires étrangers venus en Cisjordanie pour aider les Palestiniens, tandis que les colons, installés illégalement dans la même Cisjordanie et coupables de violences envers les communautés palestiniennes, ne sont que peu ou pas du tout inquiétés.

    Dieu saint, nous pleurons un système qui permet la violence des colons tout en entravant les actions de ceux qui œuvrent pour la paix et la non-violence. Au milieu d’une violence d’État insupportable, sois présent auprès des agriculteurs palestiniens et de ceux qui les accompagnent. Nous prions pour que la communauté internationale mette fin à l’impunité d’Israël par des actions concrètes, et œuvre en vue de la fin de l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Sabeel prépare une retraite œcuménique pour le clergé du 17 au 19 novembre à Jéricho. Elle rassemblera une cinquantaine de membres ainsi que leurs épouses. Le thème de la retraite portera sur l’espérance et la résurrection au cœur des nombreux défis auxquels l’Église et le peuple palestinien sont confrontés.

    Dieu d’amour, nous te rendons grâce pour toutes les personnes impliquées dans ce projet de retraite. Nous prions pour que le courage, la créativité et la sagesse de l’Esprit Saint les accompagnent tout au long de ces jours. Que ce rassemblement à Jéricho soit une source d’espérance renouvelée et de nouvel engagement pour l’Église en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Nous portons cette semaine dans nos prières le cas de Mohammed Ibrahim, un garçon palestino-américain de 16 ans. Accusé d’avoir jeté des pierres sur des colons israéliens en Cisjordanie occupée, il a été arrêté dans des conditions violentes par des soldats israéliens en février 2025. Lors de son audience du 9 novembre, un tribunal militaire israélien a reporté la procédure, prolongeant ainsi sa détention jusqu’au 15 décembre au moins. Mohammed fait partie des centaines d’enfants palestiniens emprisonnés par Israël. Il a perdu un quart de son poids et a contracté la gale après avoir été battu et torturé pendant sa détention.

    Dieu de bonté, nous crions vers toi dans une profonde détresse et une grande lamentation. Nous ne pouvons concevoir la cruauté d’un système qui vole leur enfance aux enfants. Nous prions pour la libération et la guérison totale de Mohammed et de tous les enfants qui souffrent dans des prisons. Seigneur, aide-nous à démanteler tous les systèmes d’oppression et à bâtir un monde où chaque enfant pourra vivre et s’épanouir en toute sécurité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Lors du culte de Sabeel il y a deux semaines, le théologien et ami de Sabeel Ched Myers a proposé une méditation pour conclure sa série de conférences sur l’Évangile de Luc, en référence à son nouveau livre Healing Affluenza (Guérir la frustration). Sa réflexion portait sur l’histoire de Zachée, un récit souvent banalisé et marginalisé dans les églises. Ched a appelé la communauté de Sabeel à étudier et « décoloniser » le texte, en lisant l’histoire de Zachée comme une histoire de réparations politiques et économiques en vue de la transformation et de la guérison du monde.
    Sabeel invite tous ceux qui souhaitent rejoindre ses cultes du jeudi en s’inscrivant sur le site
    tinyurl.com/sabeelworship.

    Christ Rédempteur, apprends-nous à suivre le chemin de Zachée qui, en sortant de son confort et en s’engageant à réparer les torts qu’il avait causés, a retrouvé sa pleine humanité. Aide-nous à reconnaître les moments où nous aussi soutenons des systèmes injustes, guide-nous vers la repentance et fais de nous de véritables disciples de ta croix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Nous invitons tous les gens de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour la fin de toutes les guerres partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

    Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des îles de l’Océanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.