
Colloque du 24 novembre 2018
Aujourd’hui dans notre société, mais
aussi dans la politique menée par le gouvernement d’Israël, il y a très souvent
confusion entre « l’Israël biblique » et l’État moderne d’Israël.
Comment les Palestiniennes et les
Palestiniens chrétiens peuvent-ils comprendre ces notions de « terre
promise » et de « peuple élu » dans leur situation
actuelle ? Ils expriment régulièrement leurs réactions aux
événements, de façon œcuménique, notamment dans le mouvement KAIROS PALESTINE
et à travers l’association SABEEL.
Cette problématique est aussi la
nôtre comme lectrices et lecteurs de la Bible. Nous nous proposons de les
rejoindre dans ce questionnement.
C’est pourquoi Les Amis de Sabeel
France ont organisé ce colloque, en partenariat avec l’Institut
protestant de théologie – Faculté de Paris et L’Atelier protestant,
à la Faculté protestante de théologie de Paris (83 boulevard Arago – Paris 14ème).
Naïm Stifan Ateek, Une théologie palestinienne de la libération. Bible et justice dans le conflit israélo-palestinien, traduction Les Amis de Sabeel France, Riveneuve Éditions, Paris, avril 2019.

L’ouvrage,
très accessible, permet de comprendre les interrogations des chrétiens de Palestine
dans la multitude de leurs Églises et dans un environnement qui porte en lui
tous les éléments susceptibles de les mener au désespoir. Il propose des pistes
nouvelles porteuses d’espérance et ouvertes sur un avenir possible, en Terre
sainte comme dans le monde.
Jean Zaru, Occupés mais non-violents, une Palestinienne témoigne, traduction Les Amis de Sabeel France, Riveneuve éditions, Paris 2016
Pour permettre d'avancer sur le chemin de la Paix en
Israël-Palestine et participer à la construction de ponts entre chrétiens d'ici
et chrétiens de là-bas, l'association des Amis de Sabeel France et le réseau
Chrétiens de la Méditerranée, qui ont tous deux vocation à être des passerelles
entre chrétiens de France et chrétiens d'Israël-Palestine, ont organisé le
colloque dont les Actes sont publiés dans cette brochure. Des chercheurs et des
théologiens de France et de Palestine y ont contribué, mettant en lumière tant
l'usage des textes bibliques que les motivations, vécus, attentes et enjeux des
divers acteurs d'une tragédie dont le dénouement reste à construire et où nous
jouons les uns et les autres un rôle qui, peut-être, nous échappe.
Naïm Stifan Ateek, Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation – Pour une théologie palestinienne de la libération, Avant-propos de Desmond Tutu. Traduction Les Amis de Sabeel France. L’Harmattan, collection Comprendre le Moyen-Orient, Paris, 2013
Ce qui importe,
c'est l'esprit avec lequel nous abordons le conflit en Palestine, et l'attitude
que nous adoptons dans la recherche de solutions permettant de restaurer la
dignité humaine de tous ceux qui ont connu l'oppression, et de conduire tous
les gens de notre pays vers la sécurité et la prospérité (...). Il est
impératif que la communauté internationale arrête la folie et l'illégalité de
l'occupation israélienne (...). La situation actuelle nous conduit sur une voie
de destruction totale. Nous sommes pris entre la folie des extrémistes
religieux et la démence des extrémistes politiques, alors qu'Israël fait
résonner quotidiennement les tambours de la guerre.
Mon espoir est
que ce livre aide les lecteurs français à saisir l'importance de leurs engagements
(...) pour nous aider à échapper à la violence et à l'effusion de sang (...),
et à nous diriger sur le chemin d'une justice qui peut conduire à la paix et à
la réconciliation pour tous les gens de ce pays. Naïm Ateek, préface de l'édition
française.
Du sionisme chrétien au document Kairos-Palestine, Les Amis de Sabeel France (éditeur) et l’association Chrétiens de la Méditerranée, 2013.

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