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Israël dans la Bible et l’État d’Israël aujourd'hui
Colloque du 24 novembre 2018
Aujourd’hui dans notre société, mais aussi dans la politique menée par le gouvernement d’Israël, il y a très souvent confusion entre « l’Israël biblique » et l’État moderne d’Israël.
Comment les Palestiniennes et les Palestiniens chrétiens peuvent-ils comprendre ces notions de « terre promise » et de « peuple élu » dans leur situation actuelle ?  Ils expriment régulièrement leurs réactions aux événements, de façon œcuménique, notamment dans le mouvement KAIROS PALESTINE et à travers l’association SABEEL.
Cette problématique est aussi la nôtre comme lectrices et lecteurs de la Bible. Nous nous proposons de les rejoindre dans ce questionnement.
C’est pourquoi Les Amis de Sabeel France ont organisé ce colloque, en partenariat avec l’Institut protestant de théologie – Faculté de Paris et L’Atelier protestant, à la Faculté protestante de théologie de Paris (83 boulevard Arago – Paris 14ème).







Naïm Stifan Ateek, Une théologie palestinienne de la libération. Bible et justice dans le conflit israélo-palestinien, traduction Les Amis de Sabeel France, Riveneuve Éditions, Paris, avril 2019.


Quelle place pour l’Ancien Testament dans la foi chrétienne aujourd’hui, lui qui comprend des passages annonçant une guerre totale (Armageddon), prônant un nettoyage ethnique ou faisant l’apologie d’un Dieu vengeur ? D’autant plus en Palestine où la foi est confrontée à un contexte de vie difficile, de violence, d’expropriation et d’occupation depuis la Nakba (catastrophe) vécue en 1948 lors de la création de l’État d’Israël. Père d’une Théologie palestinienne de la libération, Naïm Ateek, rappelle que le Christ aussi a vécu sous occupation étrangère et démontre que ces options d’exclusion ont déjà été critiquées et dépassées à l’intérieur de l’Ancien Testament lui-même. La référence ultime à l’aune de laquelle l’ensemble de l’Ancien Testament sera jugé est ce que Naïm Ateek appelle l’herméneutique du Christ et de l’amour qu’il vit et proclame. En son centre œcuménique Sabeel se trouve l’exigence de justice dans une stratégie de non-violence. Elle seule permettra la paix et la réconciliation. 
L’ouvrage, très accessible, permet de comprendre les interrogations des chrétiens de Palestine dans la multitude de leurs Églises et dans un environnement qui porte en lui tous les éléments susceptibles de les mener au désespoir. Il propose des pistes nouvelles porteuses d’espérance et ouvertes sur un avenir possible, en Terre sainte comme dans le monde.








Jean Zaru, Occupés mais non-violents, une Palestinienne témoigne, traduction Les Amis de Sabeel France, Riveneuve éditions, Paris 2016

Pour permettre d'avancer sur le chemin de la Paix en Israël-Palestine et participer à la construction de ponts entre chrétiens d'ici et chrétiens de là-bas, l'association des Amis de Sabeel France et le réseau Chrétiens de la Méditerranée, qui ont tous deux vocation à être des passerelles entre chrétiens de France et chrétiens d'Israël-Palestine, ont organisé le colloque dont les Actes sont publiés dans cette brochure. Des chercheurs et des théologiens de France et de Palestine y ont contribué, mettant en lumière tant l'usage des textes bibliques que les motivations, vécus, attentes et enjeux des divers acteurs d'une tragédie dont le dénouement reste à construire et où nous jouons les uns et les autres un rôle qui, peut-être, nous échappe.









Naïm Stifan Ateek, Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation – Pour une théologie palestinienne de la libération, Avant-propos de Desmond Tutu. Traduction Les Amis de Sabeel France. L’Harmattan, collection Comprendre le Moyen-Orient, Paris, 2013  

Ce qui importe, c'est l'esprit avec lequel nous abordons le conflit en Palestine, et l'attitude que nous adoptons dans la recherche de solutions permettant de restaurer la dignité humaine de tous ceux qui ont connu l'oppression, et de conduire tous les gens de notre pays vers la sécurité et la prospérité (...). Il est impératif que la communauté internationale arrête la folie et l'illégalité de l'occupation israélienne (...). La situation actuelle nous conduit sur une voie de destruction totale. Nous sommes pris entre la folie des extrémistes religieux et la démence des extrémistes politiques, alors qu'Israël fait résonner quotidiennement les tambours de la guerre.
Mon espoir est que ce livre aide les lecteurs français à saisir l'importance de leurs engagements (...) pour nous aider à échapper à la violence et à l'effusion de sang (...), et à nous diriger sur le chemin d'une justice qui peut conduire à la paix et à la réconciliation pour tous les gens de ce pays. Naïm Ateek, préface de l'édition française.





Du sionisme chrétien au document Kairos-Palestine, Les Amis de Sabeel France (éditeur) et l’association Chrétiens de la Méditerranée, 2013. 

Pour permettre d'avancer sur le chemin de la Paix en Israël-Palestine et participer à la construction de ponts entre chrétiens d'ici et chrétiens de là-bas, l'association des Amis de Sabeel France et le réseau Chrétiens de la Méditerranée, qui ont tous deux vocation à être des passerelles entre chrétiens de France et chrétiens d'Israël-Palestine, ont organisé le colloque dont les Actes sont publiés dans cette brochure. Des chercheurs et des théologiens de France et de Palestine y ont contribué, mettant en lumière tant l'usage des textes bibliques que les motivations, vécus, attentes et enjeux des divers acteurs d'une tragédie dont le dénouement reste à construire et où nous jouons les uns et les autres un rôle qui, peut-être, nous échappe.
 






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