Vague de prière pour le jeudi 5 février 2026

Le 31 janvier, des frappes israéliennes sur Gaza y ont tué 31 personnes, le bilan quotidien le plus lourd en plus de deux mois. Parmi les victimes figurent six enfants. Et 30 personnes ont été blessées, -tout ceci en dépit d’un cessez-le-feu en vigueur depuis la mi-octobre ! Depuis le début de ce « cessez-le-feu », le nombre de Palestiniens tués à Gaza dépasse les cinq cents.

Dieu saint, face aux innombrables crimes commis contre les habitants de Gaza, nous crions à toi et te supplions : permets-leur enfin d’être libérés de toute agression. Permets-leur de recevoir leur pain quotidien et ta paix, qui dépasse les limites de nos compréhensions humaines. Dans notre douleur et nos lamentations, aide-nous, Seigneur, à discerner ta présence auprès de ceux qui sont les plus démunis. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces israéliennes d'occupation ont fait irruption dans le Centre Al Kamandjati du camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de Jérusalem. Ce Centre appartient à l’Association des Programmes féminins du camp et propose depuis plus de 18 ans des activités culturelles et éducatives pour les enfants, les jeunes et les femmes du camp et des environs, notamment des cours de musiques et d’autres activités artistiques. Les forces israéliennes ont détruit tous les instruments de musique et causé d'importants dégâts aux installations et au mobilier. Cette attaque brutale s'inscrit dans le cadre des nombreuses attaques contre les Centres culturels et communautaires de toute la Palestine.

Dieu saint, nous déplorons la destruction délibérée de la vie culturelle et sociale des Palestiniens, et te demandons d'être auprès des habitants du camp de réfugiés de Qalandiya et de leur apporter la guérison et la libération dans tous les domaines de leur vie. Comble-nous de ta justice, et encourage-nous à compter sur toi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, l’association des Rabbins pour les droits de l'homme ainsi que trois évêques de l'Église d'Angleterre et d'autres responsables religieux sont venus aider des agriculteurs palestiniens à planter une centaine d'oliviers et d'autres arbres fruitiers à Wadi Al-Makhrour. Sur les vieilles terrasses de cette vallée, ils ont partagé le repas, échangé et participé à des groupes de formation, rappelant les uns aux autres que pouvoir cultiver sa terre sans être exposé à des menaces est un droit humain fondamental, et que la solidarité interreligieuse est une forme de résistance et de courage moral.

Dieu d’amour, nous n’oublions pas que toutes les fois où nous pouvons nous rassembler dans un esprit d’unité et de solidarité, ton Esprit Saint est présent au milieu de nous. Continue d’aider ton Église à mieux témoigner de ton amour auprès des Palestiniens qui souffrent sous l’occupation militaire, afin que nous puissions proclamer et vivre ensemble ces paroles du prophète Esaïe : « Apprenez à faire le bien ; recherchez la justice, faites droit à l’opprimé ; rendez justice à l’orphelin, prenez la défense de la veuve » (Esaïe 1,17).