Vague de prière pour le jeudi 7 janvier 2021

Unis comme Un seul (United as One) est le titre d’un nouveau chant qu’ont publié 23 réfugiés palestiniens pour exprimer leur confiance en l’avenir. Ils ont collaboré avec six musiciens pour le composer. Le projet a été parrainé par l’UNRWA : l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

Seigneur, nous te remercions pour le message musical de ces jeunes réfugiés palestiniens, et nous te demandons qu’ils ne perdent jamais l’espoir malgré les nombreux défis qu’ils auront à affronter au cours de leur vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des centaines de protestataires palestiniens se sont rassemblés vendredi 25 décembre dans le village de Beit Dajan à l’est de Naplouse pour participer à une manifestation non-violente contre le vol des terres par la colonisation israélienne. L’armée israélienne les a dispersés en faisant usage de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes.

Oh Seigneur, nous prions pour que prenne fin la violence des autorités et des colons israéliens contre les Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi 26 décembre, des frappes aériennes israéliennes sur le centre et le sud de la bande de Gaza ont blessé deux jeunes Gazaouis et causé de vastes dégâts aux propriétés. L’armée israélienne prétendait que ces frappes venaient en riposte à deux tirs de missiles depuis Gaza, missiles qui étaient tombés dans des zones inhabitées du sud d’Israël sans blesser personne. Les avions de chasse israéliens ont tiré cinq missiles sur le quartier d’al-Tuffah de la ville de Gaza. Parmi les immeubles endommagés à al-Tuffah figurent un hôpital pédiatrique, un centre pour handicapés et un club de sports.

Seigneur, nous te prions pour que prenne fin la spirale de violence entre Gaza et Israël. Nous prions que la violence et l’oppression disparaissent de Palestine-Israël, et que tous aient le souci du droit et de la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Ce même samedi 26 décembre, Kamal al-Shakhra, porte-parole du ministère palestinien de la Santé, a déclaré que le vaccin contre le coronavirus devrait être disponible en Palestine au cours de ces prochaines semaines. Il a aussi affirmé que le taux d’infections restait élevé, et qu’au cours des 24 dernières heures le virus avait tué 29 et infecté 1 268 personnes en Cisjordanie et à Gaza.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour l’approvisionnement en vaccins des Territoires Palestiniens occupés. Nous prions pour qu’ils réduisent effectivement le développement de la pandémie dans ces territoires et dans tous les autres pays du monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• L’Agence Américaine des Douanes et de la Protection des Frontières a annoncé mercredi 30 décembre que tous les produits fabriqués dans les secteurs de Cisjordanie sous contrôle israélien devaient désormais porter la mention Made in Israel. Cette réorientation politique de l’administration Trump concernera les produits fabriqués dans les colonies israéliennes, pourtant jugées illégales au regard du droit international. L’organisation palestinienne de défense des droits humains Al-Haq s’est adressée au Parlement européen pour obtenir son soutien en vue de l’interdiction d’échanges commerciaux avec les colonies israéliennes illégales.

Seigneur, nous prions que les législateurs internationaux contestent les tentatives du gouvernement israélien de cacher la provenance de ses produits, et que les gouvernements du monde entier fassent pression sur Israël pour arrêter la rapide expansion et le développement économique de ses colonies illégales. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.    

• Des centaines de colons israéliens se sont rassemblés dimanche 27 décembre sur la route n°1 dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem occupée. La police israélienne était présente mais n’est pas intervenue lorsque les colons se sont attaqués aux Palestiniens, à leurs maisons et à leurs véhicules.

Seigneur, nous te prions pour que cessent ces fréquents accès de violence de colons israéliens contre des Palestiniens. Nous prions que les autorités israéliennes ne continuent pas à permettre de telles attaques sans intervenir, mais qu’elles s’interposent pour assurer l’ordre public dans toutes les communautés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem a été sévèrement touché par la pandémie. Il assure des soins spécialisés néonatals et de maternité pour des familles en difficulté sur l’ensemble de la Palestine. Les employés de l’hôpital ont décidé d’assurer des périodes de service de 12 heures pour faire face à la charge de travail. Les vêtements de protection et les masques sont fournis par des entrepreneurs du sud de la Palestine. Les besoins en oxygène ont été couverts par des bienfaiteurs de Suisse et des États-Unis.

Seigneur, nous te remercions pour le dévouement du personnel de l’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem. Donne-lui les forces nécessaires alors qu’il continue à prodiguer des soins aux mères et à leurs bébés partout en Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Le Révérend Naïm Ateek a été nommé chanoine honoraire de la cathédrale Saint-André de Honolulu le 3 janvier. Il a participé virtuellement à la cérémonie depuis le Texas. Le Rév. Ateek est chanoine du diocèse épiscopal de Jérusalem et cofondateur du Centre œcuménique Sabeel de théologie de la Libération à Jérusalem.

Cher Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour le vibrant témoignage du Révérend Naïm Ateek. Nous sommes de cœur avec lui alors qu’un tel honneur lui est décerné en reconnaissance de son engagement pour la justice et la réconciliation en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’œuvre de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte (ELCJHL). Lieu de célébration cultuelle pour beaucoup de chrétiens palestiniens, l’Église est aussi engagée dans l’éducation et l’aide à tous ceux qui sont victimes de difficultés économiques et écrasés par le manque de liberté et de sécurité dans leur pays. Beaucoup de chrétiens palestiniens ont été obligés d’émigrer, ne laissant en Terre Sainte qu’une communauté estimée à quelques centaines de milliers de membres.

Seigneur, nous te demandons de fortifier les dirigeants et artisans de paix chrétiens en Palestine. Fais briller sur eux la lumière de ta face, Seigneur, et mets-leur de la joie au cœur (Psaume 4.7-8). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Égypte, d’Israël, de la Jordanie, du Liban et de la Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire