Vague de prière pour le jeudi 26 juin 2025

Alors que les grands médias parlent surtout de l'Iran et du risque de guerres plus dévastatrices encore, la situation en Palestine ne cesse de se dégrader, avec des déplacements forcés de sa population, des humiliations, des bombardements, et une famine organisée imposés à Gaza. La semaine dernière, des centaines de Palestiniens y ont encore été tués.

Dieu saint, nous vivons en plein désespoir et t’implorons du plus profond de notre être, sachant que tu connais chaque nom et chaque visage à Gaza, et que chacun est important à tes yeux. Nous prions pour la fin de la guerre, et pour que justice soit rendue à ceux qui sont les plus opprimés et les plus marginalisés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le week-end dernier, les États-Unis ont décidé d'intensifier encore leur engagement en lançant des frappes directes sur des installations nucléaires iraniennes, risquant ainsi de provoquer un conflit plus vaste encore, et plus dévastateur. Le gouvernement américain et les grands médias - dont beaucoup ont été des complices directs du génocide qui se poursuit à Gaza - continuent de faire résonner les tambours de la guerre et diffusent une propagande semblable à celle qui a mené en son temps à la guerre en Irak et à la mort de millions de personnes.

Dieu de Vérité, tu entends les cris des opprimés et tu perces les mensonges des puissances de l'empire. Nous venons à toi le cœur lourd, à un moment où le risque est grand que les pires chapitres de l'histoire ne se répètent. Lorsque ceux qui détiennent le pouvoir veulent nous forcer à accepter la guerre, rappelle-nous ton commandement qui dit : « Ne maltraitez pas les étrangers, les orphelins ou les veuves. Ne soyez pas violents envers eux » (Jérémie 22,3). Esprit Saint, aide-nous à entraver les mécanismes de la mort par des moyens créatifs et non violents. Aide-nous à être des exemples de ton amour dans un monde profondément divisé par la haine et le péché. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le Haut Conseil israélien de Planification a décrété que la « Zone de tir 918 » était essentielle pour l'entraînement militaire, et que toute présence de civils et tout projet présenté par eux devaient être rejetés. La « Zone de tir 918 » a uniquement été créée pour expulser les Palestiniens des collines du sud d'Hébron. Douze villages palestiniens abritant 2 800 personnes sont désormais menacés de démolition, et leurs habitants d’être expulsés par la force.

Divin Créateur, nous élevons nos cœurs dans le chagrin et une colère justifiée face à l'effacement des communautés palestiniennes, sachant que cela fait près de 80 ans que notre peuple subit une campagne sans fin de nettoyage ethnique mené par des décisions judiciaires, des menaces militaires, et les actes de violence des colons. Nous te demandons de protéger les habitants de Masafer Yatta et de les rendre forts face à la violence incessante qu’ils ont à affronter. Donne à la communauté internationale la volonté de s’opposer à une telle injustice et de mettre fin à une occupation qui vole aux habitants de cette région leur vie et leur dignité humaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En juillet, la révérende Nontombi Naomi Tutu, une fille de Desmond Tutu qui vit aujourd’hui aux États-Unis, et Iyad Burnat, un militant palestinien qui dirige la lutte non-violente de Bil'in en Cisjordanie contre le mur construit par Israël, entreprendront une tournée de conférences aux États -Unis organisée par les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) sur le thème « Un espoir au-delà de l'apartheid », mêlant des témoignages de vécu dans les contextes à la fois sud-africain et palestinien. Cette tournée est également parrainée par le Conseil des Relations entre Américains et Musulmans de Géorgie (Council on American-Islamic Relations / CAIR-Georgia), le réseau Justice en Palestine (Palestine Justice Network / PJN) de l'Église presbytérienne aux États-Unis, la Communauté épiscopale pour la paix, de l’Église épiscopalienne aux États-Unis (Episcopal Peace Fellowship), les Unitariens universalistes pour la justice au Moyen-Orient, de l’Église/Société unitarienne aux États-Unis (Unitarian Universalists for Justice in the Middle East / UUJME) et la Coalition multiconfessionnelle d'Atlanta, aux États-Unis, pour la Palestine (Atlanta Multifaith Coalition for Palestine). Rendez-vous sur fosna.org pour vous inscrire aux diverses étapes de la tournée ou pour faire un don en vue de la soutenir.

Dieu de toutes les nations, nous rendons grâce pour les voix et les groupes courageux qui s'organisent pour apporter de l’espoir et de la solidarité dans les temps que nous vivons, où c’est souvent la peur qui s’empare de nos communautés. Alors que la révérende Nontombi Naomi Tutu et le militant palestinien Iyad Burnat parleront d’un espoir qui va au-delà de l'apartheid, aide-nous tous à nous rappeler que « pressés de toute part, nous ne sommes pas écrasés ; [nous pouvons nous trouver] dans des impasses, mais nous arrivons à passer ; pourchassés, mais non rejoints ; terrassés, mais non achevés » (2 Corinthiens 4,8-9). Nous prions pour la sécurité de la révérende Tutu et celle d'Iyad au moment où ils démarrent leur tournée, et pour tous ceux qui, partout, continuent à œuvrer pour un monde plus juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dimanche dernier, le 22 juin, au moins 22 personnes ont été brutalement tuées et 63 autres blessées dans un horrible attentat-suicide à la bombe dans une église de Damas, pendant l’office.

Seigneur de toute consolation et de tous les opprimés, nous portons devant Toi les familles de ceux qui ont perdu la vie dans cet horrible acte de violence, et nous implorons de toi la guérison de tout ce qui y a été blessé : celle des corps, celle des âmes, et celle de la terre. Nous n’oublions pas que c’est Toi qui es le Dieu qui entend le cri de ceux qui souffrent, qui marche aux côtés des persécutés, et qui brise les chaînes de la peur et de l'injustice. Que le droit jaillisse comme les eaux, et la justice comme un torrent intarissable (Amos 5,24). Que la haine, la terreur et la violence sectaire soient anéanties, et que la puissance de ton amour libérateur s'élève à travers ton peuple. Fortifie les vieilles communautés chrétiennes de Syrie, elles qui ont porté la lumière du Christ à travers des siècles d'épreuves. Puissent-elles non seulement survivre, mais briller plus fortement encore dans les ténèbres de l'oppression, pour y rendre témoignage d'un royaume que rien ne pourra ébranler. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Malawi et de la Zambie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire