Taybeh, seule localité entièrement chrétienne de Cisjordanie et considérée comme la ville biblique d'Éphraïm, a récemment été attaquée par des colons israéliens. Selon des responsables religieux locaux, des colons ont allumé des incendies qui ont endommagé des cultures et des sites historiques dans le but de porter atteinte au caractère sacré de ce lieu et à la dignité de ses habitants.
Christ Rédempteur, nous élevons vers toi les cris de Taybeh, la ville autrefois appelée Éphraïm et dans laquelle tu as trouvé refuge avant d'affronter la mort sur la croix. Aujourd'hui c’est en toi que nous cherchons notre refuge. Rends aux opprimés ce que l'empire tente de détruire. Sois aux côtés des habitants de Taybeh en ce temps où il leur faut affronter la violence et des actes de profanation. Que la foi des habitants de cette ville, qui est ancrée dans des siècles de témoignage, brille encore plus fort face à une telle injustice, et que ceux qui cherchent à anéantir leur dignité soient transformés par la vérité. Que la paix renaisse de ses cendres par la puissance de ta résurrection. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 9 juillet était le 20ème anniversaire du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Depuis son lancement, le mouvement BDS a permis à des gens de conscience d'exercer une pression non-violente pour mettre fin à l'impunité d'Israël et à la complicité mondiale dans les violations du droit international.
Dieu des opprimés, nous te rendons grâce pour le témoignage du mouvement BDS tel qu’il est vécu à l’échelon mondial. Nous voulons toujours nous souvenir que ce mouvement, tout comme celui qui a contribué au démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud, est ancré dans un profond désir de liberté, d’égalité et de dignité. Alors que nous nous engageons à nouveau dans la résistance non-violente, aide-nous à nous enraciner dans l'amour radical du Christ et à affronter les systèmes de domination, non point avec haine et violence mais dans une sainte indignation, avec une espérance bien structurée et dans une profonde solidarité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, deux jeunes Palestiniens, Mouhammad Shalabi, âgé de 23 ans, et Sayfollah Mousallet, âgé de 20 ans, ont été battus à mort par des colons israéliens dans la ville de Sinjil, au nord de Ramallah. L'un d’eux, Sayfollah, était un citoyen américain de la ville de Tampa en Floride, qui était venu rendre visite à sa famille. Il est arrivé de plus en plus souvent, après le 7 octobre 2023, que des colons incendient et saccagent des villes palestiniennes, mais les pogroms perpétrés par des colons et des militaires se sont multipliés ces dernières semaines à travers toute la Cisjordanie, blessant des dizaines de Palestiniens, y compris des enfants.
Dieu Saint, nous te remettons Mouhammad Shalabi et Sayfollah Mousallet. Nous pleurons leur mort et te demandons de consoler toutes les familles qui ont été touchées par les agressions qui se multiplient en Cisjordanie. Donne-nous le courage d'affronter ce mal, de refuser le silence, et d'être solidaires des opprimés. Que notre solidarité nous pousse à agir, et que les noms des victimes nous accompagnent dans notre lutte pour une paix fondée sur la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a ordonné à l'armée israélienne d'élaborer un plan visant à relocaliser de force 600 000 Palestiniens de la bande de Gaza à Rafah, à l’extrémité sud du territoire, comme première étape vers une « concentration » ultérieure de toute la population de Gaza dans ce secteur. Les Palestiniens seraient contrôlés à l’entrée de la zone et ne seraient pas autorisés à en ressortir pour rejoindre ce que des spécialistes des droits de l'homme n’ont pas hésité à appeler des camps de concentration. Cela fait des mois que le souhait d'expulser des millions de Palestiniens a été exprimé, et des mesures avaient déjà été prises avant même l'annonce de ce plan, entre autres par des ordres d’évacuation forcée et des opérations militaires qui ont contraint 86,1% des habitants de la bande de Gaza à rejoindre des zones militarisées.
Dieu miséricordieux, même au fond de la plus grande des douleurs, nous n’arrivons pas à appréhender le traumatisme que vivent les centaines de milliers de Palestiniens de Gaza qui ont déjà connu plusieurs Nakbas dans leur vie et qui sont sur le point d’en vivre une autre encore. Tu connais chacune et chacun d’entre eux, et leur douleur. Sois aux côtés des plus vulnérables, de ceux qui sont le plus menacés. Esprit Saint, agis sur la communauté internationale pour qu’elle agisse avec urgence et dans un esprit de compassion, afin d’éviter encore plus de souffrances. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Il y a quelques semaines, les États-Unis ont officiellement fermé leur Bureau des affaires palestiniennes à l'ambassade américaine qui est à Jérusalem. Ce bureau mettait auparavant un représentant américain spécial à disposition de l’Autorité Palestinienne et lui accordait une ligne directe avec Washington, sans avoir à passer par l'ambassadeur américain en Israël. Sous son nouveau nom d’« Ambassade américaine à Jérusalem – Audiences palestiniennes », le département sera placé sous l’autorité de l'ambassadeur américain en Israël Mike Huckabee, qui a ouvertement nié l'existence d’une identité palestinienne. Cette fermeture s'inscrit dans la continuité de la dégradation systématique des relations américano-palestiniennes, amorcée dès le premier mandat du président Trump.
Dieu saint, nous déplorons la poursuite des mesures d’invisibilisation menées par l'empire, dont le mépris croissant pour l'identité et la dignité palestiniennes ne fait que nous rappeler que la justice ne viendra jamais de ceux qui sont en position de pouvoir. Aide-nous à rester fidèles, face à l'empire, à ta promesse de libération. Donne ta force à ceux qui continuent de dire la vérité depuis les marges de la société, et réveille ce monde pour qu’il réponde enfin à l'appel en faveur de la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aux Pays-Bas, des amis et des militants ont organisé la semaine dernière une manifestation liturgique à l'Église protestante aux Pays-Bas (PKN). Environ 250 personnes, dont de nombreux pasteurs, se sont rassemblées pour protester contre le silence et l'inaction de la PKN face au génocide en cours à Gaza. Lors de cette manifestation, les Amis de Sabeel aux Pays-Bas ont lu une déclaration du directeur de Sabeel, Omar Haramy. Cette manifestation faisait suite à la deuxième manifestation de la Ligne rouge, au cours de laquelle 150 000 personnes s’étaient rassemblées pour appeler le gouvernement néerlandais à prendre une position claire sur Gaza et contre la violence israélienne.
Dieu de la libération, nous te rendons grâce pour les voix courageuses qui refusent de garder le silence face à l'injustice. Donne ta force à ceux qui prennent des initiatives avec conviction et compassion, qui défient la complaisance et exigent que ta justice et ton amour soient vraiment mis en œuvre. Que leur témoignage inspire l'Église en tous lieux, afin qu’elle se tienne aux côtés des opprimés, dise la vérité à ceux qui ont le pouvoir, et incarne vraiment ta grâce libératrice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire