Trois familles palestiniennes du quartier de Batan al-Hawa de Silwan, qui fait partie de Jérusalem-Est, ont reçu l’ordre de quitter leurs maisons sinon elles en seront expulsées dans les prochaines semaines. 27 personnes sont touchées. Des colons juifs liés à l’association Ateret Cohanim prétendent que le terrain appartenait au 19ème siècle à un trust juif, un argument qui a déjà souvent été utilisé pour expulser des Palestiniens. Les familles palestiniennes concernées avaient acheté leurs maisons tout à fait légalement il y a plusieurs dizaines d’années et y ont toujours vécu depuis sans problème.
Dieu saint, nous en appelons à toi alors que d’autres familles palestiniennes encore de Silwan risquent d’être injustement expulsées de leurs maisons. S’il te plaît : aide l’Église et la communauté internationale à être solidaires des habitants de Silwan. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dans l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, il était prévu que 600 camions d’aide humanitaire pourront entrer dans Gaza chaque jour. En réalité, il n’en est entré que 986 durant toute cette période. Le nombre moyen de camions d’aide humanitaire qui ont pu entrer dans Gaza n’a pas dépassé 89 par jour. Et les rapports en provenance de Gaza sont horribles. Des centaines de corps ont été retrouvés sous les décombres, et sur les corps des Palestiniens qui ont été rendus par Israël on a trouvé des signes de tortures et d’exécution.
Dieu des opprimés, tu es proche de ceux qui pleurent, de ceux qui sont persécutés par les armes, de ceux qui ont faim et de ceux qui souffrent dans les prisons. Nous ne pouvons concevoir l’ampleur de la souffrance à Gaza, mais nous te confions chaque âme, car nous sommes persuadés que tu vois chaque larme et chaque chagrin. Seigneur, accorde-nous de la créativité, de l’énergie et de la résilience pour pouvoir répondre à la souffrance vécue à Gaza par des actions pleines de compassion. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’Office des Nations unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) a recensé 71 attaques de colons en Cisjordanie entre le 7 et le 13 octobre. La moitié d’entre elles ont eu lieu dans le cadre de la récolte des olives qui commence chaque année en octobre. Des colons israéliens ont blessé au moins 43 Palestiniens et l’armée en a blessé au moins 99, avec en plus un mort. En outre, plus de 1 430 arbres et jeunes plants, des oliviers surtout appartenant à des Palestiniens, ont été vandalisés, ainsi que 40 véhicules.
Créateur divin, entre tes mains se trouve « la vie de tous les êtres vivants, le souffle de tous les humains » (Job 12.10). Nous sommes attristés par les péchés du colonialisme de peuplement qui souillent la beauté et la bonté de ta création. Durant cette récolte d’olives marquée par la souffrance et les violences, nous te demandons d’assister les agriculteurs palestiniens et leurs familles, et de leur donner la force dont ils ont besoin. Nous prions aussi pour la fin de l’occupation, ainsi que pour la justice et la prise en compte de la responsabilité de tous ceux qui commettent des actes de violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) ont décidé de relancer le Comité d’action des clercs et des séminaristes (Clergy and Seminary Action Council) qui a plus de 150 membres inscrits. Cela se fera ce jeudi 30 octobre 2025, de 15h à 16h30 heure de New-York. Il est possible de s’inscrire sur le site web de FOSNA. Les membres du clergé, les séminaristes et les enseignants en théologie sont invités à unir leurs efforts en faveur d’une théologie de la libération qui soit utile à tous.
Dieu de grâce, tu appelles chacun de nous à être libre et à user de cette liberté pour « nous mettre au service les uns des autres avec amour » (Galates 5.13). Que ce Comité d’action des clercs et des séminaristes nous aide tous à rester fermes dans notre travail d’amour et de libération, et d’être une Église qui se mette au service de ta volonté et de la paix sur cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel-Jérusalem continue d’organiser chaque semaine toutes sortes d’événements locaux, des ateliers et des partenariats avec des organisations sœurs. C’est ainsi que Sabeel a accueilli samedi dernier une séance de yoga, un atelier de sensibilisation au cancer du sein et une série de cours de peinture. En plus de ces événements hebdomadaires, Sabeel-Jérusalem prépare pour le mois de novembre un bazar destiné aux habitants du quartier et aux visiteurs étrangers.
Dieu d’amour, nous te rendons grâce pour le travail de l’équipe de Sabeel et de tous ceux qui nourrissent notre communauté à travers l’art, le bien-être et la connaissance. Continue à nous donner la sagesse, l’humilité et la foi nécessaires pour discerner les besoins de notre communauté, afin que nous puissions la servir et la faire grandir du mieux que nous pouvons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Sabeel a organisé une session avec Ir Amim, « Ville des peuples » en hébreu, une ONG israélienne qui a le souci de défendre des droits des Palestiniens, à Jérusalem notamment, pour discuter avec elle du projet d’annexion de la Cisjordanie et plus particulièrement du Plan E1 récemment approuvé par le Parlement israélien et qui séparerait la Cisjordanie de Jérusalem-Est et couperait de fait la Cisjordanie en deux.
Dieu de Bonté, alors que nous sommes témoins des actions de l’Empire, nous repensons à ce qu’a dit le prophète Isaïe : « Malheur à ceux qui prescrivent des lois malfaisantes et, quand ils rédigent, mettent par écrit la misère : ils écartent du tribunal les petites gens et privent de leurs droits les pauvres de mon peuple » (Ésaïe 10.1-2). Nous croyons que tu es un juge juste qui nous délivrera de l’injustice. Donne au monde le courage d’aller au-delà des mots et de s’engager dans de véritables actions pour mettre fin à l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous invitons tous les gens de conscience à se joindre à nous pour prier pour la fin de la famine dans la bande de Gaza et au Soudan, et pour la fin de toutes les guerres partout dans le monde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Et nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des Caraïbes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire