Le jeune Shadi Khoury, le petit-fils de Samia Khoury qui est cofondatrice de Sabeel, a récemment dû comparaître devant le tribunal pour le prononcé de sa peine. Le procureur a requis quatre ans de prison, mais le juge ne l’a pas suivi et a décidé de reporter le verdict à une audience ultérieure, le 15 février. En attendant, Shadi restera libre malgré que le parquet ait demandé sa mise en détention. Plus de détails sur l’affaire Shadi sont disponibles sur le site des Amis d’Amérique, c’est-à-dire des Quakers.
Dieu d’amour, nous te confions Shadi et voulons prier pour qu’il garde toute sa force mentale et pour qu’il puisse se remettre des épreuves tant physiques que psychiques qu’il a dû subir suite à l’occupation de la Palestine par Israël. Seigneur, ouvre le cœur de ses oppresseurs qui, par leurs actes de déshumanisation et leur cruauté, participent au péché structurel de l’apartheid et du racisme, et renforce notre propre engagement pour que nous osions élever nos voix et agir en faveur de tous ceux qui sont confrontés à des procès injustes et à des peines de prison injustifiées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le président Trump a récemment présidé une cérémonie de signature pour de nouveaux membres du « Conseil de la Paix » qu’il avait initialement créé pour sceller un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, puis pour « reconstruire Gaza ». Or il s’avère qu’aucun Palestinien n’y est représenté et que les Palestiniens de Gaza continuent de subir déplacements et violences, et sont toujours en état de siège. Poutine et Netanyahou, tous deux accusés et recherchés par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre présumés, ont été invités à siéger à ce Conseil. Netanyahou a accepté, mais n’a pas assisté à la cérémonie par crainte d’être arrêté.
Dieu saint, en ces temps d’hypocrisie où des dirigeants prêchent la paix d’un côté et font la guerre de l’autre, nous ressentons combien sont vraies ces paroles de Jésus dans l’évangile selon Matthieu : « Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces » (Matthieu 7,15). Alors que les dirigeants du monde révèlent leurs ambitions coloniales pour Gaza, aide-nous à nous souvenir que Toi, tu es présent non pas dans les allées du pouvoir mais parmi les marginalisés et les opprimés. Aide-nous à être de vraies voix prophétiques en étant solidaires du peuple de Gaza. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’ONG israélienne B’Tselem a récemment publié un rapport actualisé sur les conditions de vie des Palestiniens retenus dans les prisons israéliennes et dont le nombre s’élève à plus de 10 000 depuis le 7 octobre. Intitulé L’Enfer vivant, ce rapport décrit la transformation des prisons israéliennes en camps de torture, ainsi que l’aggravation des abus subis par les prisonniers palestiniens : refus de soins médicaux, privation alimentaire, violences sexuelles, violences physiques et encore d’autres conditions de vie inhumaines. Depuis le 7 octobre, 84 prisonniers Palestiniens, dont un mineur, sont morts en raison de leurs conditions de détention et des tortures subies dans les prisons. Cinquante d’entre eux venaient de Gaza, 31 de Cisjordanie, et 3 étaient des citoyens palestiniens d’Israël.
Dieu des opprimés, nous n’arrivons même pas à mettre des mots sur l’ampleur de notre souffrance. Nous ne pouvons que reprendre la prière du psalmiste : « Que la plainte des prisonniers parvienne jusqu’à toi ; ton bras est grand, maintiens donc en vie les condamnés » (Psaume 79,11). Seigneur Christ, toi qui as également été emprisonné et torturé, nous croyons que tu es présent auprès de tous ceux qui sont incarcérés. Libère-nous des péchés du racisme et du colonialisme de peuplement qui permettent l’existence de telles structures déshumanisantes. Aide-nous à agir en solidarité avec les prisonniers palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Jonathan Kuttab, directeur exécutif des Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA), discutera de la deuxième édition de son livre « Au-delà de la solution à deux États » lors d’une rencontre virtuelle sur Zoom le 31 janvier à 13h heure locale dans l’Ontario, au Canada. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur ce lien.
Seigneur Dieu, nous te rendons grâce pour les voix prophétiques qui nous aident à imaginer et à construire un monde nouveau qui est à l’image de ta justice inclusive et de la libération que tu offres. Nous prions pour recevoir le courage et la créativité donnés par ton Esprit Saint, afin que tous ceux qui participeront à cette discussion soient encouragés à être des agents actifs de Ton espérance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Sabeel confie au Seigneur, dans ses prières, les nouvelles bouleversantes qui nous viennent des États-Unis où des agents masqués de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement : Service de l’immigration et des douanes) sèment la violence dans de nombreuses communautés à travers tout le pays. Au Minnesota en particulier, la violence d’État a été la cause de plusieurs décès dont tout récemment celle d’Alex Pretti, un infirmier en soins intensifs qui a été tué par un agent de l’ICE alors qu’il portait secours à une femme projetée au sol. Plusieurs autres sont morts alors qu’ils étaient en détention sous la garde de l’ICE. Cette violence ne nous est que trop familière, à nous Palestiniens. Plusieurs rapports d’enquêtes et des investigations de militants ont révélé que les forces de l’ordre américaines, y compris l’ICE, ont longtemps participé à des programmes de formation et d’échange avec les forces de sécurité israéliennes.
Christ libérateur, toi aussi tu as été moqué et blessé par les structures et les autorités du pouvoir. Protège-nous des autorités du pouvoir d’aujourd’hui qui, par leur cruauté et leur violence, se déshumanisent elles-mêmes. Face aux forces de l’empire, nous te demandons de nous accorder la guérison, la justice et une paix qui dépasse tout ce que les humains entendent par ce mot. Aide-nous à construire des relations internationales de solidarité et d’amour là où nos oppresseurs bâtissent des relations de surveillance et de violence militaire. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Chypre, de la Grèce et de la Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire