lundi 22 décembre 2014

Prière pour le jeudi 11 décembre 2014

Le verdict de la Haute Cour israélienne concernant le tracé du mur dans la vallée de Crémisan est attendu incessamment. Il décidera du sort des terres du couvent et de l’école des Sœurs salésiennes, de celles du monastère, de la viticulture menacées par la barrière de séparation d’Israël. Si la barrière s’implante selon le projet, ce sont 75% de cette propriété, qui seront annexés illégalement au côté de Jérusalem, les séparant de la partie restant en Cisjordanie et y rendant possible une nouvelle expansion illégale des colonies juives voisines. Dieu de justice, donne un coup d’arrêt à cet injuste accaparement de terres qui va rendre une solution à deux États encore plus difficile à mettre en œuvre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour l’admission cette semaine de la Palestine à la Cour Criminelle Internationale (ICC) avec un statut d’observateur, un pas vers l’admission de la Palestine au tribunal mondial permanent pour les crimes de guerre. Nous te sommes aussi reconnaissants du vote massif du parlement français en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine et de son droit à l’autodétermination. Dieu, nous te prions pour que le parlement européen entende cet appel et y réponde positivement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, à Bethléem, Ramallah et dans d’autres villes palestiniennes des arbres de Noël ont été illuminés pour que toute la communauté se réjouisse, et pour que les nombreux pèlerins chrétiens qui visitent la Terre-Sainte se réjouissent de la naissance du Christ Jésus. En méditant sur le temps de l’Avent et sur l’amour de Dieu, nous prions pour que les yeux des pèlerins s’ouvrent à la réalité autour d’eux, une réalité où les Palestiniens souffrent de l’occupation et de l’oppression par l’État d’Israël. Nous prions pour que ton amour mette la lumière là où il y a les ténèbres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te prions encore pour les préparatifs de notre dîner de Noël œcuménique qui aura lieu le 19 décembre. Nous te prions aussi pour notre prochaine réunion du bureau à Jérusalem et pour nos programmes de Nazareth, dont une rencontre de la communauté avec l’évêque George Bak’ouni de l’Église melkite et une rencontre de femmes pour l’Avent avec le Père Élie Kurzum de l’Église catholique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire