Vendredi
21 septembre est la Journée internationale de la Paix sous l’égide de l’ONU
avec pour thème, cette année, le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le COE fait de ce 21
septembre une Journée internationale de prière et invite à observer autour de
cette date une Semaine mondiale pour la paix en Palestine-Israël, du dimanche 16
septembre au dimanche 23.
Voici à nouveau les documents que
Sabeel-Jérusalem a publiés à cette occasion :
du 16 au
23 septembre 2018
« Les
jeunes et les enfants : nourrir l’espérance et amener le changement »[1]
Contexte
Pendant cette semaine, qui comprend la
Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre, les
organisations chrétiennes, les paroisses et les croyant-e-s sont invité-e-s à
rendre un témoignage public commun en participant à des célébrations
religieuses, à des événements pédagogiques et à des actions de soutien en
faveur de la paix et de la justice pour les Israélien-ne-s et les
Palestinien-ne-s.
Thème
Le statut des enfants et des jeunes dans le conflit israélo-palestinien :
de victimes à artisans de paix[2].
« Soyez les ailes du changement
pour la paix ! »
• Les
jeunes, auteurs de conflit violent.
• Les
jeunes, victimes de conflit violent.
• Les
jeunes, atouts des processus de paix.
• Les
jeunes, artisans de paix.
Organisateurs
Le Conseil œcuménique des Églises
invite ses Églises membres, les organisations d’inspiration religieuse et les
organisations de la société civile du monde entier à s’unir pour une semaine de
prière pour une paix juste pour toutes et tous en Palestine et Israël. Les
paroisses et les personnes qui, aux quatre coins du monde, partagent
l’espérance de la justice se réuniront pendant cette semaine pour mener
ensemble des actions pacifiques qui rendront un témoignage public commun
d’envergure internationale.
Les défis à relever par les jeunes et
les enfants dans le cadre du conflit israélo-palestinien
•
Accès
à l’école :
En
Palestine, les obstacles à l’éducation sont multiples. De nombreux enfants
palestiniens vivant en Cisjordanie et à Jérusalem-Est sont victimes de graves
harcèlements et difficultés sur leur route vers et depuis l’école, ainsi que
dans les cours de récréation et les salles de classe. Les accompagnateurs du
programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI) du
Conseil œcuménique des Églises - en coopération avec l’UNICEF - ont été témoins
de nombreuses attaques au cours des dernières années et ont indiqué que ces
attaques étaient de plus en plus fréquentes. Parmi les obstacles se dressant
sur la route des enfants se trouvent les attentes interminables aux checkpoints,
la présence militaire, les attaques des colons, les routes périlleuses, les
zones militaires bouclées, les ordres de démolition et les affrontements
violents. Alors que la situation sécuritaire dans de nombreuses régions de
Palestine ne cesse de se détériorer, la protection des écoles, des élèves et de
leur droit à l’éducation doit être respectée et constituer une priorité.
•
Arrestation
et détention d’enfants :
Chaque
année, entre 500 et 700 enfants palestiniens sont arrêtés et détenus, puis
poursuivis devant les tribunaux militaires israéliens. En vertu des ordonnances
militaires, les mineurs peuvent être arrêtés dès l’âge de 12 ans ; la
plupart le sont pour avoir jeté des pierres, ce qui est considéré comme une
« atteinte à la sûreté de l’État ». Bon nombre de ces enfants sont
arrêtés lors de raids nocturnes perpétrés par des soldats lourdement armés,
maltraités devant leurs parents impuissants, puis détenus dans l’attente de
leur comparution devant les tribunaux militaires. Bien que les ordonnances
militaires leur donnent droit à un avocat, rares sont les enfants qui s’en
voient assigner un.
•
Accès
à l’emploi :
Selon
plusieurs études réalisées par la Fondation européenne pour la formation sur le
marché de l’emploi et les politiques de l’emploi en Palestine, l’une des
principales caractéristiques du marché de l’emploi en Palestine est la présence
d’une population très jeune en Cisjordanie et dans la bande de Gaza qui va de
pair avec un faible taux d’activité. Un enjeu majeur est l’incapacité du marché
de l’emploi à absorber les nouveaux entrants du fait du manque d’investissement
et du risque politique élevé.
Les
restrictions à la circulation qui limitent l’accès aux importations et aux
marchés internationaux ont contribué au faible taux d’emploi dans les secteurs
de biens commercialisables.
Le
taux de chômage chez les jeunes entre 15 et 24 ans est très élevé en
Cisjordanie et dans la bande de Gaza, dans cette dernière en particulier. Les
taux de chômage moyens sont respectivement de 38,8 % et de 52 %.
•
Peur
et traumatisme :
La situation
de violence et de conflit perpétuels en Palestine-Israël a des conséquences
dévastatrices sur les enfants. À cause de cette situation, ceux-ci souffrent de
plus en plus de cauchemars et montrent de plus en plus de signes de
détérioration psychologique. Les directeurs de vingt écoles de Gaz, qui ont été
interrogés par le Conseil norvégien pour les réfugiés en mai 2018, font état
d’une augmentation des symptômes de stress post-traumatique chez les enfants,
notamment la peur, l’angoisse, le stress et les cauchemars. Les directeurs
d’école attribuent le niveau élevé de stress post-traumatique et le manque de
concentration à l’école à la violence de la réponse apportée par les militaires
israéliens aux récentes manifestations. Les directeurs estiment que leur
principal besoin actuel est l’apport d’un soutien psychologique renforcé dans
les écoles.
Espoirs et perspectives pour les jeunes
artisans de paix
Les jeunes et les enfants voient leur vie actuelle et leur avenir
façonnés par le conflit israélo-palestinien. Certains d'entre eux sont séparés
de leur famille, ou orphelins, forcés de travailler malgré leur jeune âge,
responsables du foyer familial, ou encore détenus… Mais la situation peut
changer et les jeunes eux-mêmes peuvent façonner leur avenir, changer
le statut du conflit et consolider la paix. Ils peuvent choisir de suivre une autre voie, menant
à une communauté humaine juste pour tous.
• Guérison et réconciliation :
La
Bible compte de nombreux récits de réconciliation. Ils montrent ce que des
attitudes de réconciliation rendent possible quand des personnes tentent de résoudre une dispute ou
un conflit, et affrontent l’injustice, vécue ou ressentie, par la voie de la
négociation, de la repentance et du pardon, en cherchant une base commune et un
avenir partagé. De même, dans le Nouveau Testament, la réconciliation envisage
une transformation du présent, un profond renouveau. La « paix » dont
parle Paul est avant tout la paix avec Dieu (Rom 5,1-11). Elle est également
une voie privilégiée de transformation des relations humaines et d’édification
d’une communauté humaine. Les jeunes et les enfants sont des agents de ce
pouvoir de transformation et de ce don de la paix que Dieu offre. Ils peuvent
transformer les relations humaines et guérir leurs communautés en se basant sur
la justice. La justice est la clé de la paix.
•
Culture
et traditions :
Une
paix durable n’est pas uniquement ancrée dans les traditions religieuses et
spirituelles, mais aussi étroitement liée à la culture dans sa dimension
spirituelle, matérielle, intellectuelle et émotionnelle, et comprend différents
systèmes de valeurs, de traditions et de croyances. Selon l’Organisation des
Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), « la
culture influence la manière dont les personnes vivent les conflits et, d’une
manière différente mais directe, la réconciliation identifie et crée des voies pouvant
mener à la résolution durable d'un conflit et à la guérison ». La culture
et le patrimoine ne concernent pas que des pierres et des édifices, ils
touchent à l’identité et à l’appartenance. Ils sont porteurs de valeurs du
passé vitales pour les sociétés d’aujourd’hui et de demain. La culture et le
patrimoine en Palestine et en Israël peuvent rassembler les jeunes autour d’une
responsabilité commune d’étude, de protection et de promotion de ce qui
préserve leur identité.
•
Promouvoir
la paix par la justice sociale :
La
paix n’est pas l’absence de violence, ni l’absence de crainte de la
violence. La paix peut être associée à une multitude de facteurs et de
phénomènes qui se renforcent les uns les autres, notamment l’égalité entre les
femmes et les hommes, la justice, une éducation adéquate et des perspectives
d’emploi, la protection des droits humains, l’inclusion politique, etc. La
promotion de la justice sociale est une contribution importante à une paix
durable. Impliquer les jeunes de différentes confessions et de différents
groupes ethniques dans de tels processus, en particulier au niveau de la prise
de décision, permet de jeter les bases d’une cohésion sociale et d’abattre bien
des barrières communautaires.
Ressources
•
Politique du COE sur la Palestine et
Israël 1948-2016 (résumé en anglais) : https://www.oikoumene.org/en/resources/documents/wcc-programmes/public-witness/peace-building-cf/wcc-policy-on-palestine-and-israel-1948-2016-summary
•
Le COE déplore la violence à la
frontière israélo-palestinienne (en anglais) : https://www.oikoumene.org/en/press-centre/news/wcc-decries-violence-on-israel-palestinian-border
•
Le COE appelle à une paix juste et à la
fin de l’impunité en Terre sainte : https://www.oikoumene.org/fr/press-centre/news/wcc-calls-for-just-peace-and-an-end-to-impunity-in-the-holy-land?set_language=fr
•
Conférence internationale de soutien à Jérusalem - Instituts Al-Azhar et Al-Sharif:
https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/general-secretary/speeches/al-azhar-al-sharif-international-conference-on-supporting-jerusalem
Trois prières proposées par des chrétiens
palestiniens de notre temps
Prière
proposée par Sa Sainteté Atallah Hanna, archevêque de Sébaste, du Patriarcat orthodoxe grec de Jérusalem
Nous prions le Seigneur : - Ô Seigneur,
prends pitié de nous.
Ô Seigneur, Jésus Christ notre Dieu, notre
Sauveur. Tu as accepté d’être incarné en cette terre sainte. Tu es venu en ce
monde pour le sortir des ténèbres et l’amener vers la lumière. Tu as vécu la
souffrance, la mort, la croix, l’inhumation et la résurrection pour notre
salut.
Nous prions pour que tu prennes pitié de
nous, pour que tu nous pardonnes nos péchés et nos erreurs et protèges la
présence chrétienne profondément ancrée dans notre pays, alors que notre nombre
ne cesse de diminuer à cause des départs. Mais les quelques chrétiens qui restent
ne sont pas une minorité. Nous te prions pour que les chrétiens de notre pays
soient le sel et le levain de cette terre, et une source de bienfaits et de
bénédiction en ce lieu saint pour le monde.
Nous t'en prions, Seigneur, prends pitié
de notre peuple palestinien, en particulier de nos jeunes et de nos enfants, car
ce peuple a subi tant de maux. Des innocents sont tués, nos jeunes et nos
enfants sont pris pour cible. Et de plus
en plus de personnes blessées et handicapées sont dans la souffrance et la douleur,
la détresse et la désolation.
Nous t’implorons d’envoyer des cieux ta
miséricorde sur tous ceux et celles qui sont dans la tristesse, la désolation
et le chagrin. Nous prions ensemble pour le salut des familles des martyrs et
des prisonniers. Nous prions pour notre peuple palestinien et pour l'avènement
de la justice et d’une paix véritable sur cette terre.
Nous aspirons à l’avènement de la justice sur
cette terre dont le peuple a tant souffert. Nous désirons tant la paix en cette terre où la paix a été
réprimée.
Nous te
prions et te demandons, ô Seigneur de sacrifice et de salut, de nous accorder Ta
justice pour que le peuple palestinien connaisse la sécurité, la paix et la
stabilité loin du langage de la violence, du meurtre et de la mort.
Nous te demandons, ô Seigneur, pour le
salut de cet Orient qui souffre des guerres, du terrorisme, de la culture du
massacre et de la violence, d’accorder la paix aux peuples de Syrie, d’Irak, de
Libye et du Yémen qui ont souffert de la destruction, du chaos et du désespoir.
Nous te prions et te demandons, ô
Seigneur, d’accorder ta miséricorde aux victimes du terrorisme dans notre
région, aux chrétiens et à tous les autres citoyens. Nous te prions pour que la
culture du dialogue, de l’amour, de la fraternité et de la réconciliation
prévale sur le langage de la violence et du massacre. Assez de chaos, de
guerres et d’injustice ! Il est temps pour nos peuples de vivre en paix dans
cet Orient torturé.
Ô Seigneur, nous nous tenons devant toi
emplis de souffrance, de chagrin, des larmes de nos mères et des blessures de
nos jeunes. Accorde-nous ta miséricorde, protège notre pays et guide-nous pour
faire le bien et répandre les valeurs d’amour, de compassion et de fraternité
pour toute l’humanité. Amen.
Prière proposée fut par le pasteur Imad
Hadad de l’Église luthérienne de l’Espoir à Ramallah
Seigneur Jésus Christ, nous venons à toi
le cœur lourd, accablé et épuisé. Donne-nous de nous reposer et apprends-nous à
te ressembler et à porter ton joug léger. Brise les ténèbres de notre situation
d’injustice et de guerre par ta lumière éclatante, pour que nos enfants
puissent voir la lumière de la vie et connaître la puissance de l’Amour qui
dépasse la vengeance, la haine, la peur et la mort.
Seigneur, tu es venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en
abondance. Nous te demandons d’ouvrir nos yeux et nos cœurs pour que nous
puissions connaître la vraie vie. Nous te demandons de nous guider vers une vie
abondante, pour que nous puissions la transmettre à nos enfants et leur donner
l’exemple d’une vraie vie apprise auprès de toi.
Seigneur,
tu as déclaré que la vérité nous libèrera. Que ta vérité nous guide loin des
chaînes de la peur, de la haine et de l’extrémisme, pour que nos enfants
puissent profiter de la vie sur cette terre bénie par ta présence. Que ta
vérité nous enracine, nous et nos enfants, dans la véritable espérance
jaillissant de la foi et naissant de l’amour qui nous libère de la peur, cette
peur qui nous empêche de rencontrer l’autre et de l’accepter.
Seigneur, tu as béni les enfants et dis que « le Royaume des
cieux leur appartient ». Nous te demandons que nos enfants vivent ta
bénédiction au quotidien. Qu’ils grandissent en paix, sans peur. Que leurs
rêves se réalisent loin de la terreur des checkpoints, des prisons et des
armes.
Seigneur,
que ta grâce soit sur nos enfants afin qu'ils connaissent la joie et la paix.
Nous te demandons d’ouvrir les yeux des hommes politiques et des décideurs,
afin qu’ils respectent et protègent la vie de nos enfants de tout conflit et de
toute guerre. Amen.
Prière du pasteur
John C Howard-Norman du West Pennine Moors Circuit de l’Église
méthodiste de Jérusalem
Seigneur Jésus, lorsque tu as foulé les
rues de Palestine, tu savais ce que vivre sous occupation veut dire. Tu te
souciais des soldats comme des civils. Tu n'as pas hésité à faire mille pas supplémentaires[3]
pour mettre en œuvre ton amour au sein des divisions de ton époque.
Nous prions aujourd’hui pour le peuple de
la Terre sainte, les Israéliens et les Palestiniens, les Juifs, les Musulmans,
les Druzes et les Chrétiens. Cette population riche et diverse connaît tant de
peur et de méfiance, tant de haine et d’injustice, tant de divisions. Inspire à
ton peuple d’aujourd’hui le même amour qu’autrefois, la même quête de la
justice – pour que nous puissions surmonter les échecs du passé et permettre à
une nouvelle communauté humaine de grandir, pour que tous les enfants d’Abraham
puissent vivre en paix les uns avec les autres, dans le respect mutuel.
Puissent tous les peuples de cette terre
se détourner de la violence et de la haine, réapprendre à se respecter les uns
les autres, et trouver le véritable
Shalom qui valorise chaque personne, respecte tous les droits et chérit
tous les rêves. Nous te le demandons au nom de Jésus Christ notre Seigneur, qui
déclara bienheureux les artisans de paix, à tout âge. Amen.
https://drive.google.com/file/d/16If2PSJYRJcO1VGM9Th7INCYqJL1rbd0/view?usp=sharing
[1] Textes proposés par le Conseil Œcuménique des
Églises et légèrement modifiés par les Amis de Sabeel France
[2] Les prières hebdomadaires
proposées par Sabeel et traduites en français par les Amis de Sabeel France
donnent de nombreux exemples des effets du conflit sur les jeunes. Vous les
retrouverez sur le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/
[3] Cf. Matthieu 5,41 :
« Et si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec
lui. »
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