Vague de prière du jeudi 13 septembre 2018


La Cour Suprême israélienne a rejeté un appel contre la démolition du village bédouin d’Al Khan al-Ahmar qui se situe entre deux colonies juives illégales. Si cette démolition est réalisée, outre le fait que ce sera une grave violation des droits humains, elle fera obstacle à la création d’un État palestinien continu et viable.
Seigneur, nous pleurons devant l’injustice infligée à la population d’Al Khan al-Ahmar. Donne-lui la force de résister à l’occupation militaire israélienne et de continuer à faire connaître sa situation de détresse au monde. Nous Te prions pour qu’à la lumière des pressions internationales le système judiciaire israélien comprenne son erreur, et qu’il permette à la population d’Al Khan al-Ahmar « d’habiter dans un domaine paisible, dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos » (Isaïe 32.18). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que la « Grande Marche du Retour » se poursuit, l’armée israélienne continue à tirer à balles réelles sur les manifestants, en contravention avec le droit international, provoquant la mort de manifestants et en blessant sérieusement beaucoup d’autres. Récemment, une ambulance du Croissant Rouge qui venait en aide à des gens près de la frontière a été endommagée par des tirs à balles réelles.
Seigneur de protection, nous Te prions pour que ceux qui participent à des protestations pacifiques aient le courage de persévérer face à la force écrasante qu’utilise l’armée israélienne. Nous Te prions pour la sécurité de tous ceux qui essaient de se porter au secours des blessés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Des douzaines de Palestiniens ont souffert suite à l’inhalation de gaz lacrymogène vendredi 5 septembre lors de raids des forces israéliennes d’occupation contre l’université Al-Qods à Abou Dis, à Jérusalem-Est. Le campus de l’université a été fermé et les cours ont été perturbés.
Seigneur, nous Te prions pour les étudiants palestiniens qui s’efforcent de poursuivre leurs études malgré de fréquentes perturbations. Puissent-ils ne pas perdre courage et persévérer dans leurs efforts. Dans Ta parole, nous lisons que Tu « aimes la justice et que Tu as établi le droit » (Psaume 99.4). Nous prions pour la justice et le droit pour tous ceux qui vivent dans ce pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Israël a commencé à construire un mur de 130 km le long de sa frontière avec le Liban. Le gouvernement libanais a exprimé son inquiétude que des sections du mur soient construites en territoire libanais.
Ô Seigneur, accorde aux décideurs israéliens la sagesse de reconnaître que des ponts sont préférables à des murs. Nous Te prions pour que la communauté internationale exige qu’Israël rende compte de la façon dont il reconnaît les frontières internationales. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le troisième Championnat Open International Palestinien de Taekwondo doit se dérouler à Ramallah cette semaine. Les organisateurs ont été obligés de retarder la compétition de quelques jours du fait qu’Israël a tardé à accorder des visas à des concurrents.
Seigneur, nous Te prions pour la réussite de ces championnats sportifs, et pour que tous les compétiteurs reçoivent l’autorisation de se rendre à Ramallah pour concourir. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, les musulmans et les juifs célèbrent leur fête du Nouvel An, et la communauté druze celle du Prophète Sabalân[1]. Beaucoup de Juifs sont en visite à Jérusalem pour prier au Mur Occidental et pour se rencontrer et célébrer avec des membres de leur famille. Israël a imposé une fermeture militaire de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, laissant leurs habitants bloqués derrière des checkpoints et le mur de séparation. Il ne sera pas possible aux Palestiniens de se déplacer pour des célébrations ou des réunions familiales.
Seigneur, nous voyons l’oppression à laquelle sont soumis les Palestiniens qui vivent dans ce pays. Nous Te prions pour que les gouvernements du monde puissent se rendre compte de l’injustice qu’ils subissent, et qu’ils contestent l’impunité du gouvernement israélien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Ghana et du Nigéria. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.


[1] En Israël, la célébration des pèlerinages druzes aux tombeaux des prophètes a acquis un caractère particulièrement marqué, au point que les fêtes des prophètes balisent désormais l’année religieuse pour les Druzes dans cet État. Seconde en importance, la fête du prophète Sabalân est jour férié le 10 septembre. (Isabelle Rivoal, Les Fêtes religieuses druzes : cheminement spirituel et solidarité communautaire, Paris, Bayard, 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire