Vague de prière pour le jeudi 22 novembre 2018


 Vague de prière pour le jeudi 22 novembre 2018

La "Grande Marche du Retour" se poursuit à Gaza. Quarante personnes ont été blessées lors de la manifestation de protestation le long de la frontière entre Israël et la Bande de Gaza, dont dix-huit par des tirs à balles réelles et cinq par des tirs à balles en caoutchouc.
Seigneur, nous continuons à te prier pour les réfugiés palestiniens et leur juste demande de pouvoir revenir sur leurs terres et dans leurs foyers. Puisse la créativité des manifestants pour inventer des moyens de résistance non-violents se poursuivre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Mercredi dernier, 14 novembre, Nawwaf al Attar,  un pêcheur palestinien, a été tué par des tirs des forces d'occupation israéliennes au large des côtes du nord de la Bande de Gaza. Les pêcheurs palestiniens travaillaient à trois milles marins de la côte, conformément aux dispositions prises récemment, quand les forces navales israéliennes ont ouvert le feu et les ont contraints à se rabattre à une distance de un mille marin seulement, où les ressources en poissons ont été épuisées.
Seigneur, nous prions pour les gens de Gaza qui s'efforcent de gagner leur vie et de nourrir leurs familles. Nous te remettons la famille de Nawwaf al Attar qui pleure sa perte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vingt femmes de Jérusalem, membres d'un groupe de Sabeel, sont allées en excursion à Haïfa pour fortifier les liens entre elles tout en découvrant la ville, son histoire et les défis auxquels elle est confrontée.
Seigneur, nous te remercions pour toutes les occasions que tu nous donnes de voyager, de rencontrer nos frères et sœurs et d’en savoir plus sur ce qu’ils vivent. Aide-nous, nous t'en prions, à marcher ensemble à la lumière de ta vérité et de ta sainteté, afin de nous ouvrir les uns aux autres et de porter les fardeaux les uns des autres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les lauréats des Prix littéraires palestiniens 2018 ont été annoncés le vendredi 16 novembre à Londres, lors de l'événement phare du Middle East Monitor, une organisation à but non lucratif qui informe sur les publications et la presse au Moyen-Orient. Les Prix universitaires ont été décernés à Maha Nassar pour son livre : Frères séparés, les citoyens palestiniens d'Israël et le monde arabe et à Colin Anderson pour son livre : Balfour au banc des accusés : J.M.N. Jeffries et le dossier d'accusation. Le Prix de la Mémoire est revenu à Reja-e Busaïlah, qui est aveugle, pour son autobiographie : Au pays où je suis né : Une enfance palestinienne". Salim Tamari a été gratifié d'un Prix d'Excellence pour l'ensemble de son œuvre et pour sa contribution à la littérature palestinienne.
Merci, Seigneur, d'avoir donné à ces écrivains de pourvoir exprimer ce qu'ils portent dans leur cœur et de pouvoir raconter leur histoire. Nous prions pour tous ceux qui utilisent leurs dons pour raconter au monde entier ce qui se vit en Palestine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le dimanche 11 novembre, les autorités israéliennes ont interdit au Comité pour la Réhabilitation d'Hébron de rénover un jardin d'enfants palestinien près de la Mosquée d'Abraham, dans la vieille ville d'Hébron entièrement sous contrôle militaire israélien. Le jardin d'enfants appartient au Croissant Rouge palestinien. Les autorités israéliennes n'ont donné aucune raison de cette interdiction.
Dieu de justice et de droiture, nous prions pour que les forces d'occupation israéliennes à Hébron soient amenées à retirer cette interdiction de travaux au jardin d'enfants. Nous continuons à prier pour que cesse l'occupation militaire qui empêche notre peuple de mener une vie normale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Abdel Nassar Aweiwi, un garçon de seize ans, a été arrêté et maltraité par l'armée d'occupation israélienne le soir du 13 novembre.
Seigneur, il est profondément révoltant d'être témoin du degré de violence que l'armée d'occupation israélienne inflige aux enfants. Nous prions pour la guérison des victimes comme Abdel Nassar, afin qu'elles puissent se remettre physiquement et mentalement des maltraitances qu’elles ont subies. Nous prions aussi pour les auteurs de cette violence, afin que leur cœur puisse changer et qu'ils aient à répondre de leurs crimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L'initiative non-violente Kumi Now se poursuit cette semaine avec Wi'am et son projet : Permettre aux enfants d'être des enfants. Le Centre palestinien de résolution des conflits Wi'am, qui est situé tout près du Mur de séparation à Bethléem, cherche à procurer aux enfants palestiniens un lieu sûr et stimulant où se retrouver, tout particulièrement pour ceux qui vivent à l'étroit dans les camps de réfugiés des alentours (Plus d’informations sur www.kuminow.com).
Seigneur Jésus, quand tu cheminais sur la terre tu as manifesté un amour particulier pour les enfants, et tu as dit à tes disciples : »Laissez les enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux » (Luc 18.16). Nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui cherchent à apporter joie et paix dans la vie des enfants, et tout particulièrement pour le travail de Wi'am. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Timor oriental (Timor Leste), de l'Indonésie et des Philippines. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire