Vague de prière pour le jeudi 29 octobre 2020

 

Sept infirmiers ont manifesté mercredi 21 octobre sur une place publique de Gaza pour protester contre le retrait de leurs permis de déplacement par les autorités israéliennes et la décision de l’hôpital Makassed de Jérusalem-Est de les licencier. Chacun de ces infirmiers est hautement qualifié et a travaillé à cet hôpital depuis plus de vingt ans. Il y a peu de chances qu’ils trouvent un emploi rémunéré dans la bande de Gaza où plus de la moitié de la population est au chômage.

Cher Seigneur, nous venons une fois de plus te présenter la situation dans la bande de Gaza. Les gens y sont enfermés par le blocus israélien et privés de nourriture, de travail, de fournitures médicales et, pire encore, de tout espoir d’un avenir. Nous te prions pour la fin de ce blocus impitoyable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Iyad al-Hallaq était un Palestinien autiste de 32 ans qui s’est fait tirer dessus et tuer le 30 mai par un policier israélien alors qu’il allait, comme tous les jours, à l’école spécialisée de Jérusalem-Est qui l’employait. Mercredi 21 octobre, le ministère israélien de la Justice a déclaré que le policier qui l’a tué était passible d’un jugement pour homicide par imprudence.

Seigneur, nous te prions pour la famille d’Iyad qui pleure la mort tragique de son fils. Nous te demandons que les tribunaux israéliens ne refusent pas de rendre justice aux petites gens (Is. 10.2) mais enquêtent de façon juste et équitable sur le tir dont Iyad a été victime. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Paix Maintenant, l’organisme de surveillance du développement des colonies israéliennes, rapporte que le nombre d’autorisations accordées en 2020 pour le développement des colonies dépasse de loin celui qui avait été accordé les années précédentes. Cette année, ce sont plus de 12 000 logements pour colons qui seront construits dans les Territoires palestiniens occupés, en totale violation du droit international.

Cher Seigneur Jésus, nous aspirons à la paix en Israël-Palestine, mais quand nous voyons les colonies israéliennes qui grignotent toujours plus de territoires palestiniens, les perspectives de paix semblent de plus en plus lointaines. Nous prions pour qu’Israël bloque vraiment toute nouvelle annexion des Territoires occupés et ne se contente pas de promesses vides tout en poursuivant son activité de colonisation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le ministère palestinien des Affaires sociales a évoqué le meurtre « odieux », mercredi 21 octobre, d’une jeune Palestinienne mère de deux enfants, originaire de Nabi Elias dans le nord de la Cisjordanie. La police a arrêté son mari.

Seigneur, nous te remettons la famille qui pleure cette jeune mère palestinienne. Nous te remettons aussi les nombreuses femmes qui sont victimes de violences, tout particulièrement en ces temps de pandémie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Maher al-Akhras est en grève de la faim depuis plus de 90 jours maintenant, et est en danger de mort. Il a entamé cette grève de la faim pour protester contre le recours constant d’Israël à la détention administrative, recours qui permet aux autorités israéliennes de maintenir des gens en détention sans jugement, parfois pendant plusieurs années. De janvier à août 2020, plus de 350 Palestiniens ont ainsi été mis en détention administrative, selon les chiffres de l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem.

Seigneur, nous te prions pour Maher et son combat pour protester contre la pratique de la détention administrative. Nous prions pour que, en ce moment où les forces viennent à lui manquer, la Haute Cour israélienne de Justice fasse preuve de compassion et le libère afin qu’il puisse retrouver la liberté et la santé. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lundi 19 octobre, des colons israéliens d’Elon Moreh ont inondé les oliveraies des Palestiniens du village de Deir al-Hatab, à l’est de Naplouse, avec des eaux usées et les eaux des égouts, au moment même où les fermiers se préparaient à y aller pour récolter leurs olives.

Cher Seigneur, nous avons confiance en la permanence de ton amour et dans la façon dont, saison après saison, tu nous assures nos récoltes. Nous te prions pour qu’Israël mette fin à ces attaques de colons qui détruisent les récoltes d’olives et dépouillent les fermiers palestiniens de leurs moyens d’existence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Canada et des États-Unis d’Amérique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire