Vague de prière pour le jeudi 12 novembre 2020

 

• L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’organisation de base Stop the Wall / Arrêtez le Mur, qui demande que soit démantelé le mur israélien de séparation. Le tracé de ce ‘mur de séparation’ pénètre profondément à l’intérieur de la Cisjordanie. Les habitants de plus de 150 agglomérations palestiniennes sont propriétaires de terres situées de l’autre côté du mur, et ont ainsi des problèmes pour y accéder.

Seigneur, nous te remercions pour tous ceux qui s’engagent pour le démantèlement de structures qui ont pour objet d’exclure et d’opprimer d’autres personnes. Nous continuons à te prier pour que soient restaurés la paix et la justice en Israël-Palestine, et pour la fin de la ségrégation entre les peuples qui y vivent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Les Nations Unies ont signalé que toutes les propriétés appartenant à la communauté bédouine de Khirbet Humsa dans la vallée du Jourdain ont été rasées par des bulldozers israéliens mercredi 4 novembre. La démolition a laissé 73 personnes dont 41 enfants ainsi que leur bétail sans abri et exposées aux pluies de l’automne. Cet incident représente le plus important déplacement forcé de population en Israël depuis quatre ans, et a été condamné par un grand nombre de pays.

Cher Seigneur, nous te prions pour la communauté bédouine ainsi persécutée par Israël. Nous te demandons que prenne fin le pillage cruel par les autorités israéliennes des foyers de ceux qui sont les plus pauvres de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Lundi 2 novembre, les autorités israéliennes ont mis en détention huit Palestiniens de diverses parties de la Cisjordanie. Parmi les détenus figure Khitam Saafin qui préside l’Union des Comités de femmes palestiniennes. Elle avait déjà été arrêtée en 2017 et retenue en détention administrative durant trois mois.

Seigneur, nous te prions pour les Palestiniens qui ont récemment été arrêtés, afin qu’ils ne soient pas maintenus en prison par les autorités israéliennes sans accusation ni jugement. Nous te demandons que les autorités israéliennes fassent usage de leur pouvoir pour juger équitablement Israéliens et Palestiniens, et non pour opprimer une partie de la population. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Des colons de la colonie illégale de Kiryat Arbaa près d’Hébron se sont attaqués à des maisons palestiniennes vendredi 30 octobre. Des soldats israéliens qui escortaient ces colons ont tenté de se saisir d’un Palestinien de 17 ans, Mohammed Aref Jaber. Lorsque la mère du jeune est intervenue pour les en empêcher, les deux ont été violemment agressés par les soldats.

Oh Seigneur, tu es notre abri et notre refuge. Le chagrin fait couler nos larmes (Psaume 119.28) lorsque nous apprenons la nouvelle de ces agressions violentes dans la ville d’Hébron, exposée aux attaques quotidiennes des colons. Nous prions pour le rétablissement de Mohammed et de sa mère, et qu’on laisse vivre en paix les Palestiniens d’Hébron. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Farouk Jubran est un Palestinien de 74 ans qui a le statut de résident de la Vieille Ville de Jérusalem-Est. Il souffre d’un cancer, et on vient de lui annoncer que son assurance maladie a été annulée parce que l’on croyait qu’il résidait en Cisjordanie. L’Institut national israélien d’assurance lui a aussi fait savoir qu’il n’avait plus droit à une pension de vieillesse, et qu’il devait rembourser tous les versements qu’il a déjà perçus.

Seigneur, nous te prions pour Farouk qui doit affronter à la fois son grand âge, la gravité de sa maladie, et son manque de ressources. Nous te demandons que les autorités israéliennes cessent de vouloir retirer aux Palestiniens leur droit de résidence à Jérusalem afin de pouvoir proclamer leur unique souveraineté sur toute la ville, alors qu’au regard du droit international Jérusalem est une ville partagée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Aotearoa / Nouvelle-Zélande et d’Australie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire