Jérusalem, le 27 mars 2021
Un appel urgent
à Sa Sainteté le Pape François, au mouvement œcuménique mondial, et au
Conseil Œcuménique des Eglises
Apportez votre soutien aux chrétiens palestiniens :
Opposez-vous au nettoyage ethnique de Jérusalem-Est
Ainsi parle le SEIGNEUR :
Gardez le droit et pratiquez la justice
car mon salut est sur le point d’arriver
et ma justice de se dévoiler.
Esaïe 56.1
La plupart de ces familles, 37 foyers en tout représentant environ 195 Palestiniens, sont des réfugiés qui ont déjà été contraints de quitter leurs maisons pendant la Naqba (la ‘Catastrophe’) de 1948. Ils habitent maintenant le quartier de Karm Al-Ja’ouni à Sheikh Jarrah et celui de Batn Al-Hawa à Silwan.
Nous ne comprenons pas la réticence que montrent beaucoup de dirigeants d’Églises au niveau mondial à utiliser les mots d’apartheid et de nettoyage ethnique pour décrire les lois et les pratiques de l’État d’Israël à l’égard de ses propres citoyens palestiniens et à l’égard des 5,2 millions de musulmans et de chrétiens de Cisjordanie, de Gaza, et de Jérusalem-Est. Nous refusons leur hésitation à condamner le programme politique du sionisme par peur d’être taxés d’antisémites. Beaucoup de Juifs et d’organisations juives tant en Israël que dans le reste du monde ont pris les devants en exposant la réalité du régime d’apartheid pratiqué en Israël, et dénoncent son impunité sur la scène internationale[1].
Tous les jours, nous faisons l’expérience des restrictions, de la déshumanisation, de la brutalité et des pertes en vies humaines qui sont la conséquence de ces lois et politiques d’apartheid. Tous les jours, nous souffrons des abus du sionisme qui, tel qu’il est pratiqué en Israël-Palestine, favorise clairement les droits d’un peuple et d’une ethnie au détriment d’une autre.
Israël apporte son soutien aux groupes de colons qui récupèrent par la force leurs soi-disant possessions tout en refusant les demandes légales des Palestiniens de reprendre possession de leurs propriétés de Jérusalem-Ouest dont ils ont été expulsés en 1948.
Vous comprendrez certainement notre déception, à la limite du désespoir, du fait que les Églises au niveau mondial ne se soient pas associées plus fermement à nos nombreux appels d’urgence - le dernier était Un cri pour de l’espoir : Un Appel à une action décisive du 1er juillet 2020 - qui demandaient des actions concrètes et pratiques pour mettre fin à l’occupation. Et pourtant nous continuons à espérer en votre solidarité.
Que vous implorons-nous de faire ?
·
S’agissant des expulsions programmées pour le 2
mai, et les centaines d’autres auxquelles nous nous attendons dans le quartier
de Batan Al-Hawa à Silwan à Jérusalem-Est : écrivez à vos gouvernements et
insistez pour qu’ils interviennent afin de stopper cette action contraire à la
dignité humaine et au droit international.
·
Lisez notre appel Un cri pour de l’espoir : Un Appel à une action décisive et
mettez en œuvre ses recommandations.
Nous vous demandons aussi de nous écrire à kairos@kairospalestine.ps pour nous dire comment vous comptez répondre à cet appel.
Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés fils de Dieu.
(Matthieu 5.9)
Kairos Palestine
Kairos Palestine, le plus important mouvement chrétien palestinien œcuménique et non-violent, se réfère au Document Kairos Palestine : Un moment de vérité publié en 2009, qui proclame que les chrétiens palestiniens font partie intégrante de la nation palestinienne et appelle à la paix pour mettre fin à toutes les souffrances en Terre sainte en œuvrant pour la justice, l’espérance et l’amour. Ce document a été adopté par la communauté chrétienne, signé par l’ensemble des organisations chrétiennes historiques reconnues de Palestine, et endossé par les dirigeants de toutes les Églises de Jérusalem.
Traduit par les Amis de Sabeel France
[1] Selon la déclaration du 16 février 2021 de l’ONG israélienne La paix maintenant, la décision d’expulsion fait partie « d’un ensemble de mesures visant à déposséder la communauté palestinienne de son territoire et d’établir à sa place une colonie à Sheikh Jarrah ». En janvier 2021, B’tselem, une organisation israélienne respectée qui milite pour la défense des droits humains, a publié son rapport « Un régime de suprématie juive du Jourdain à la Méditerranée : C’est de l’apartheid », stipulant qu’« un régime qui utilise les lois, les pratiques et la violence organisée pour assurer la suprématie d’un groupe sur un autre est un régime d’apartheid ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire