Vague de prière pour le jeudi 29 juillet 2021

 La rencontre en ligne Kumi Now de cette semaine traitait de la politique israélienne d’opposition au droit des membres d’une même famille palestinienne à vivre ensemble. La semaine prochaine, Kumi Now abordera le sujet des punitions collectives qu’Israël inflige aux communautés palestiniennes sous le prétexte de mesures de sécurité. Les démolitions de maisons, les déplacements forcés, les raids nocturnes et le blocus de Gaza sont juste quelques exemples des pratiques des autorités israéliennes. Selon de nombreuses études, ce sont les femmes et les enfants palestiniens qui souffrent le plus de ces mesures de répression.

Seigneur, nous prions pour qu’Israël accepte enfin de respecter ses obligations légales internationales et renonce aux punitions collectives comme moyen de pression et d’oppression des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lundi 19 juillet, l’Église Unie du Christ aux États-Unis a adopté à une écrasante majorité une Déclaration sur les conditions d’une paix juste entre la Palestine et Israël. La déclaration est une réponse à l’appel Un cri pour de l’espoir que Kairos Palestine a envoyé il y a un an aux Églises du monde entier. Elle critique les lois israéliennes d’apartheid qui exercent une discrimination à l’encontre des Palestiniens, tout en faisant une nette différence entre critique d’Israël et antisémitisme.

Seigneur Jésus, notre bon berger, guide ton Église sur le chemin de la justice, pour l’amour de ton nom. Aide-nous à persévérer dans notre prière et dans nos actions en faveur de la justice et de la paix pour tous ceux qui sont victimes du racisme et de l’oppression en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord (FOSNA) ont annoncé jeudi 22 juillet la nomination de Jonathan Kuttab comme leur nouveau directeur exécutif. Jonathan est un éminent avocat palestinien des droits humains. Il vit en Pennsylvanie mais est aussi résident de Jérusalem-Est où il maintient un cabinet d’avocat. Il a créé plusieurs organisations de défense des droits humains, dont Al Haq et Non-violence International. Durant de nombreuses années, il a été membre du conseil d’administration de Sabeel et prévoit de travailler étroitement avec Sabeel-Jérusalem et Sabeel-Nazareth ainsi qu’avec des associations palestiniennes de solidarité et des Églises des États-Unis.

Seigneur, nous te rendons grâce pour Jonathan Kuttab et ses nouvelles fonctions auprès des Amis de Sabeel en Amérique du Nord. Accorde-lui ta sagesse et ta vision dans ses nouvelles fonctions et dans la poursuite de son engagement en faveur d’une paix juste en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Noura Erakat, juriste et universitaire américaine, et Samora Pinderhughes, compositeur, ont lancé ensemble une campagne intitulée Liberation Studio. Ensemble elles encouragent les artistes en arts visuels et les musiciens à lever des fonds pour l’Aide américaine aux réfugiés du Proche Orient (Anera). Elles espèrent ainsi pouvoir lever des fonds pour les réfugiés palestiniens qui ont récemment été victimes de ce conflit.

Seigneur, nous te remercions pour la façon dont des artistes du monde entier se servent de leurs talents pour venir en aide aux fragiles communautés de réfugiés des territoires palestiniens occupés et de Gaza. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jibril Rajoub, président de l’Association palestinienne de football, s’est opposé à la tenue d’un match amical prévu à Jérusalem-Est occupée entre le FC Barcelone et le club israélien Bitar Jérusalem FC. Il a signalé à la FIFA que le match allait être joué dans le district de Malha de la Vieille ville de Jérusalem, qui est le site d’un village palestinien d’avant 1948. Moshe Hogeg, le propriétaire israélien de Bitar, n’était pas disposé à transférer le match en un autre lieu, et en conséquence le match a été annulé.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants de ce qu’il se développe au sein d’équipes de sport internationales une sensibilisation croissante aux conditions dans lesquelles les Palestiniens luttent pour leur survie sous l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les glaces Ben & Jerry’s ont annoncé lundi 19 juillet qu’elles ne vendraient plus de glaces dans les territoires palestiniens occupés, faisant valoir que de telles ventes ne sont « pas compatibles avec nos valeurs ». Ce reproche venant d’une société reconnue au niveau international devrait mettre en évidence l’illégalité du rapide développement des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Seigneur, nous prions pour que cette annonce incite d’autres sociétés à se demander si leurs activités dans les territoires palestiniens occupés ne les rendent pas complices de l’occupation israélienne et ne contribuent pas à la poursuite de la violation des droits humains des Palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dimanche 18 juillet, Abdo, un Palestinien de 43 ans du camp de réfugiés de Shufa’at à Jérusalem-Est, a été placé en détention par les autorités israéliennes pour violation du code de la route. Le soir du mercredi 21 juillet, sa famille a été informée qu’il était mort d’une crise cardiaque dans sa cellule au Centre de détention d’Al-Maskobiya. De nombreux cas de torture et de violences physiques lors d’interrogatoires de détenus palestiniens ont été rapportés à propos de ce centre.

Seigneur, nous nous associons à la famille d’Abdo qui pleure sa perte, et nous prions en particulier pour sa femme enceinte et leurs quatre enfants. Nous prions pour que toute brutalité ou tout mauvais traitement exercé sur Abdo par les autorités fasse l’objet d’une enquête approfondie, et pour que tout coupable soit poursuivi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Les autorités israéliennes refusent d’accorder aux services de l’eau palestiniens les autorisations nécessaires à l’amélioration de la fourniture d’eau aux gens vivant en zone C, soumise aux contrôles de sécurité israéliens. Les Palestiniens de cette zone connaissent de sérieuses pénuries d’eau, alors que les colons israéliens illégaux qui y sont installés n’en manquent pas du tout.

Seigneur, nous te remettons les Palestiniens qui connaissent des pénuries d’eau pendant les périodes les plus chaudes de l’été. Qu’il doit être pénible pour des villageois palestiniens d’attendre pendant des semaines qu’un camion-citerne vienne leur livrer de l’eau alors qu’ils voient les colons israéliens voisins remplir leurs piscines et arroser leurs jardins ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Il y a eu un accroissement considérable du nombre de Palestiniens contraints de quitter leur foyer en Cisjordanie. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), leur nombre a augmenté de 70% en 2021 par rapport à 2020. Mercredi 14 juillet, treize familles bédouines de Ras al Tin ont ainsi perdu leurs foyers et leurs abris pour le bétail parce qu’ils ont été confisqués par les autorités israéliennes. Le lendemain, une famille de huit personnes a été contrainte de quitter son abri temporaire à Humsa Al Bqai’a, dans le nord de la vallée du Jourdain. Elle avait déjà perdu sa maison la semaine précédente dans le cadre d’une démolition de masse perpétrée par les autorités israéliennes qui venaient de déclarer le secteur « nouvelle zone militaire de tir ».

Seigneur, nous prions pour que la politique israélienne de démolitions de maisons prenne fin. Nous prions pour que les juristes du monde entier fassent pression sur l’État d’Israël pour qu’il reconnaisse le caractère inhumain et l’illégalité d’une telle politique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire