• La rencontre en ligne de Kumi Now du mardi 3 août était consacrée à la façon dont les forces israéliennes violent la Quatrième Convention de Genève en appliquant des punitions collectives à la population palestinienne. La semaine prochaine, le 9 août à 17 h, le sujet de Kumi Now sera la célébration de la Journée internationale des populations autochtones du monde. Ce qu’a vécu la population palestinienne depuis la Nakba, avec son exil forcé, la négation de son histoire et les tentatives de suppression de sa culture, l’associe à ce qu’ont vécu beaucoup d’autres groupes autochtones ailleurs dans le monde.
Merci, Seigneur, pour la riche diversité des races et des cultures du monde. Aide-nous à nous respecter les uns les autres et à vivre dans un esprit de paix et de coopération. Donne-nous par ton Esprit Saint la force de soutenir les divers groupes autochtones qui souffrent d’oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• La célébration en ligne organisée par Sabeel a lieu chaque jeudi à 17 heures, heure française. Le Rév. Naïm Ateek y conduit la prière et nous fait réfléchir sur des textes bibliques, puis des gens de divers pays répondent par leurs propositions sur les diverses manières d’aider les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne.
Seigneur Jésus, que la lumière de ton amour brille dans nos cœurs. Nous prions pour qu’en Terre Sainte tu fasses « advenir ta vérité comme la lumière, et ta justice comme le soleil de midi » (Ps. 37.6). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• La semaine dernière, les familles musulmanes se sont retrouvées partout en Palestine pour célébrer l’Aïd al-Adha par des repas pris en commun et l’échange de cadeaux. Des familles se sont retrouvées sur la plage pour fêter, et malheureusement cinq Palestiniens se sont noyés lors d’une baignade.
Seigneur, nous te remettons ces familles musulmanes dont les célébrations se sont transformées en deuils et qui pleurent aujourd’hui les membres de leur famille qui se sont noyés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Alors qu’il était en voiture avec son père et ses sœurs, Mohammed al-Alami, un garçon palestinien de 12 ans, a été touché à la poitrine par une balle tirée par un soldat israélien. Nous avons appris qu’il a succombé à ses blessures à Beit Omar. Les forces d’occupation israéliennes ont ouvert une enquête sur les circonstances de ce tir, mais il est peu probable que des soldats puissent être inquiétés.
Seigneur, nous intercédons pour la famille al-Alami, traumatisée par la mort de Mohammed, ce fils qui est mort si jeune. Nous prions pour que cet évènement fasse l’objet d’une enquête sérieuse, et pour que ceux qui en sont responsables soient poursuivis. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Jeudi 29 juillet vers 5 heures du matin, la police israélienne des frontières est entrée de force dans les locaux du siège de l’association Défense internationale des enfants – section Palestine (DCIP), à Ramallah. La police a saisi du matériel informatique ainsi que des dossiers sur des enfants détenus dont cet organisme de bienfaisance assure la défense devant les tribunaux militaires israéliens.
Seigneur, nous sommes reconnaissants pour l’engagement de ceux qui défendent les droits humains des enfants palestiniens victimes du terrible système judiciaire militaire israélien, et nous prions pour qu’éclate au niveau international une protestation contre cette agression du travail de militants palestiniens des droits humains, et pour que le gouvernement israélien ait à rendre compte sur la manière dont il bafoue le droit international en violant les droits des enfants palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Samedi 24 juillet, l’organisation palestinienne de défense des droits humains Al-Hak a adressé un appel urgent aux procédures spéciales des Nations Unies à propos de la détention arbitraire de Shana Odeh Abou Fannouneh. Shana Odeh a été mise en détention par l’armée israélienne le mercredi 7 juillet. Al-Hak a attiré l’attention sur la politique israélienne qui cherche à réduire au silence les Palestiniens qui ont travaillé dans les services de santé. Shana Odeh a été particulièrement impliquée dans la fourniture de soins à l’ensemble des communautés palestiniennes de Cisjordanie lors de la pandémie de la Covid 19.
Seigneur, nous prions pour que cessent les intimidations et les arrestations arbitraires d’employés du service de santé palestinien. Nous prions en particulier pour la remise en liberté rapide de Shana Odeh, afin qu’elle puisse reprendre son travail de soutien aux communautés palestiniennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Dimanche 25juillet, des soldats israéliens ont saisi des câbles et d’autres équipements à des techniciens qui travaillaient dans le secteur de Simya, au sud d’Hébron. Ces équipements avaient été financés par le gouvernement danois dans le cadre d’un projet de l’Union Européenne destiné à rétablir la fourniture d’électricité à 2 500 habitants de ce secteur. Ces gens habitent dans la zone C de la Cisjordanie occupée, zone qui est entièrement sous contrôle militaire israélien.
Seigneur, nous prions pour que l’Union Européenne et d’autres organisations internationales fassent pression sur le gouvernement israélien pour qu’il restitue les équipements volés et permette le rétablissement de l’approvisionnement en électricité des habitants du secteur de Simya. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Jeudi 29 juillet, l’organisation israélienne La paix maintenant qui s’est donné comme but de contrôler le développement des activités de colonisation a déclaré que le ministère israélien de l’Agriculture a accordé des millions de shekels à des associations de colons afin de rémunérer des volontaires effectuant des travaux agricoles dans des avant-postes illégaux en Cisjordanie. Le ministère a aussi décidé d’allouer de vastes bandes de terrain comme pâturages à des colons illégaux, bien que ces colons n’aient pas obtenu de permis pour construire des avant-postes.
Seigneur, nous prions pour que cessent les annexions illégales de terres palestiniennes et pour qu’il soit mis fin à l’attribution de financements publics aux activités d’associations illégales de colons israéliens en Cisjordanie occupée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la République du Congo, du Gabon, de Sao Tomé et Principe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire