• La rencontre en ligne de Kumi Now de ce mardi proposait une réflexion sur la façon dont nous pouvons nous opposer à l’antisémitisme et à toute autre forme de racisme afin de participer à un travail de guérison et de réconciliation dans nos communautés. La rencontre Kumi Now de mardi prochain, 16 novembre, sera consacrée aux droits des enfants palestiniens. Le samedi 20 novembre sera célébrée la Journée internationale des droits de l’enfant, mais les enfants palestiniens sont souvent exclus des droits et de toutes les possibilités dont peuvent jouir les enfants ailleurs dans le monde et même tout près d’eux, en Israël et dans les colonies israéliennes de Cisjordanie.
Seigneur, tant d’enfants palestiniens souffrent de violences à cause de l’occupation israélienne. Beaucoup d’entre eux voient leur maison et leur école détruites. Chaque année, des centaines d’entre eux sont arrêtés, jugés et emprisonnés loin de leurs familles. Nous prions pour que cesse l’occupation israélienne, et pour que les droits des enfants palestiniens cessent d’être violés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Samedi 30 octobre, le Patriarche catholique romain de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa a accueilli dans le petit sanctuaire de Deir Rafat les fidèles de nombreuses paroisses catholiques de Terre Sainte. Il leur a parlé du parcours synodal : « Tout d’abord nous voulons nous mettre en route, comme les deux disciples d’Emmaüs. Ensuite nous voulons le faire ensemble, comme Église et comme communauté. C’est pourquoi je trouve qu’il est magnifique et remarquable que, venus de toutes les régions où nos Églises sont présentes : de la Galilée, de la Palestine, de la Jordanie et de Chypre, nous soyons rassemblés ici aujourd’hui ». Il a exhorté les fidèles, Palestiniens, migrants et demandeurs d’asile de diverses origines et de traditions diverses à se rencontrer et à chercher à se connaître les uns les autres pour être témoins du Christ en Terre Sainte.
« Seigneur Jésus, là où sévissent la guerre et la haine, là où sont érigés des murs et où règnent l’occupation et la discrimination, la peur et le rejet de l’autre, apprends-nous à être des instruments de justice et de paix, de pardon et de réconciliation » (Père David Neuhaus S.J.). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Ces dernières semaines, la 26ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique a eu lieu à Glasgow au Royaume Uni. Nous pensons aux organisations palestiniennes qui travaillent à protéger au mieux leur environnement. Nous sommes reconnaissants pour tout le travail réalisé par l’Institut de Biodiversité et de Développement durable de l’université de Bethléem pour la protection de la vallée d’al-Makhrour, au sud de Jérusalem, contre les empiètements urbains et la perte de biodiversité.
Seigneur Dieu, toi qui as étalé la terre avec sa végétation (Is. 42.5), aide-nous à nous occuper de ta création et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prendre soin du monde dans lequel nous vivons, et pour trouver un équilibre entre les besoins de la nature et ceux des gens qui vivent dans le pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Cela fait 103 jours que Miqdad al-Qawasmi, un Palestinien d’Hébron de 24 ans, fait une grève de la faim pour protester contre la détention administrative à laquelle il a été condamné. Ce genre de condamnation permet aux autorités israéliennes de mettre en détention des Palestiniens sans accusation ni jugement pour des durées de trois à six mois renouvelables. On leur refuse tout droit de faire appel et toute information sur les motifs de leur détention. Avec sept autres prisonniers palestiniens, Miqdad a pris la décision de se priver de toute nourriture pour attirer l’attention sur sa situation désespérée. 544 Palestiniens sont actuellement retenus en détention administrative.
Cher Seigneur, nous te confions les prisonniers palestiniens en détention administrative, et tout particulièrement ceux qui sont en grève de la faim. Nous prions pour que les Services israéliens des Prisons libèrent les grévistes de la faim et renoncent à des ordres de détention aussi sévères. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Philippe Lazzarini, chef de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche Orient (UNRWA) a averti que les coupes imposées à cet Office par ses donateurs internationaux l’ont mené au bord de l’effondrement. L’Office se bat actuellement pour assurer les services les plus essentiels, et les réfugiés palestiniens souffrent d’un profond sentiment d’abandon. Le gouvernement britannique a réduit sa subvention de plus de la moitié. Lors d’une réunion spéciale prévue ce mois encore à Bruxelles, l’Office demandera aux donateurs internationaux de revoir leur position.
Seigneur, nous prions pour que les divers gouvernements du monde assurent un financement de base à l’UNRWA. L’office couvre les frais de milliers d’enseignants et de personnels de santé qui s’investissent pour assurer un avenir aux réfugiés palestiniens. Sans le travail de l’UNRWA, la stabilité à long terme de toute la région sera sérieusement mise en péril. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Jeudi 4 novembre, le pape François a rencontré Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne. Le pape et d’autres personnalités du Vatican ont insisté en faveur de la reprise des pourparlers de paix avec Israël. Le Vatican a déclaré : « Il est absolument nécessaire de reprendre un dialogue direct » et a souhaité que la communauté internationale y contribue « plus intensément ».
Seigneur, nous attendons avec impatience que cesse l’occupation israélienne de la Palestine. Nous prions pour que les gouvernements du monde aident Israël et la Palestine à entrer en dialogue et s’engagent en faveur d’une paix juste et durable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Abdallah Jildeh, un Gazaouite de 23 ans, vient d’être le premier Palestinien engagé à l’Institut du Verbe Incarné. Il est convaincu que sa vocation à la prêtrise est un don de Dieu et est impatient de servir Dieu et l’Église dans le monde.
Seigneur, nous te rendons grâce pour la vocation d’Abdallah, et nous prions pour toute la population de Gaza qui vit dans des conditions extrêmement difficiles. Avec Abdallah, nous demandons ta protection « pour les nombreuses personnes qui n’ont ni foyer ni abri ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
• Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Océanie : Fidji, les Îles Cook, les Îles Marshall, les Îles Salomon, Kiribati, la Micronésie, Nauru, Niué, la Nouvelle Calédonie, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française (Maohi Nui), Samoa, les Samoa américaines, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire