Vague de prière pour le jeudi 25 novembre 2021

Mardi dernier la rencontre Kumi Now en ligne était consacrée aux violences sexistes. Elle a entendu Areej Diabas, directeur de programme au Centre d’étude des femmes. La rencontre en ligne du mardi 30 novembre sera consacrée au document Kairos Palestine.

Seigneur, nous joignons nos voix à celle de Kairos Palestine. Nous prions pour que prenne fin l’occupation de la Palestine et pour que les législateurs et les gouvernements du monde entier condamnent vigoureusement Israël pour ses projets d’annexions supplémentaires de territoires palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En Palestine et ailleurs dans le monde, les écoles, les Églises et les groupes de scouts ont commencé à préparer le temps d’Avent et de Noël. En Palestine ces groupes se préparent à toutes sortes d’animations pour célébrer ce temps si particulier : bazars, collectes pour familles dans le besoin, répétitions de chants de Noël et toutes sortes d’autres rencontres.

Seigneur, nous te remercions pour le temps de l’Avent qui commence ce week-end. Nous te remercions pour avoir aimé l’humanité au point de devenir l’un d’entre nous. Nous te remercions d’avoir pris chair et de nous apprendre comment aimer. Oh Dieu, nous te demandons de nous guider pour que nous ne nous contentions pas de réfléchir à ce temps avec espoir, joie, paix et amour, mais pour que nous agissions aussi en conséquence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel Jérusalem se réjouit de pouvoir organiser son très populaire dîner œcuménique de Noël le 17 décembre de cette année. Ce dîner est toujours un évènement très particulier qui permet aux membres de nombreuse Églises et de toutes sortes de groupes de se réjouir autour d’un repas partagé, avec de la musique et un message de Noël donné par l’un des membres du clergé de Jérusalem.

Nous te remettons, Seigneur, le dîner œcuménique de Sabeel de cette année. Des membres du clergé local de diverses confessions, des travailleurs internationaux et des gens de toutes les couches de la société vont se retrouver dans un climat d’amitié pour partager nourriture et musique. Sois glorifié par notre célébration. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le groupe catholique Jeunes du pays de Jésus a organisé toutes sortes d’activités à Bethléem pour célébrer le Christ Roi. Des centaines de jeunes chrétiens se sont rassemblés pour toute une série de célébrations et de conférences autour du thème Jésus à bord avec nous.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour les animateurs du groupe « Jeunes du pays de Jésus » et pour toutes ses activités portées dans la prière : études bibliques et célébrations communes en ton nom. Bénis ce groupe et tous les autres groupes de jeunes qui continuent à témoigner de toi tout au long de ce temps si particulier. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Tous les jours des femmes se rassemblent dans la Vieille Ville de Jérusalem pour vendre des fruits et des légumes aux passants. Ces femmes cultivent souvent elles-mêmes leurs produits et consacrent l’argent qu’elles gagnent à l’entretien de leur famille. Récemment la municipalité de Jérusalem a mené des campagnes dans toute la ville en vue de confisquer les produits que vendent ces femmes au prétexte que leur commerce est illégal.

« Elle jette son dévolu sur un champ et l’achète, avec le fruit de son travail elle plante une vigne » (Prov. 31.16). Seigneur, nous prions pour ces femmes laborieuses qui tous les jours portent leurs produits en ville et s’assoient sur un sol dur pour les vendre aux passants. Bénis ces femmes qui plantent des vignes pour soutenir leurs familles, et donne à réfléchir à ceux qui cherchent à empêcher leur travail en confisquant ce qu’elles produisent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans la nuit du 16 novembre, dans la maison de la famille Dana dans la ville d’Hébron, les forces israéliennes d’occupation ont tiré de leur lit 13 enfants palestiniens et les ont photographiés illégalement. L’organisation israélienne des droits humains B’Tselem a déclaré : « Il semble bien que pour l’armée tous les Palestiniens sont des criminels en puissance, y compris les garçons et les filles en âge de fréquenter l’école primaire, et qu’elle est donc autorisée à les réveiller à toute heure de la nuit, à pénétrer dans leur maison et à les mettre en ligne ». Ce procédé appelé intelligence mapping (cartographie du renseignement) par les forces israéliennes est illégal au regard du droit international.

Dieu de compassion, « Les enfants sont un patrimoine du Seigneur » dit le psalmiste (Ps. 127.3). Nous prions pour tous les enfants afin qu’il leur soit permis de vivre en paix et en sécurité, à l’abri de toute oppression et de toute menace. Nous prions, une fois de plus, pour que la communauté internationale prenne acte de ces injustices commises envers les enfants même les plus jeunes, et pour qu’elle prenne des mesures afin de s’y opposer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Timor Oriental (Timor-Leste), de l’Indonésie et des Philippines. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire