Vague de prière pour le jeudi 10 février 2022

Mardi 1er février, Amnesty International a publié à Jérusalem-Est occupée son dernier rapport intitulé « L’apartheid d’Israël contre la Palestine ». Le rapport conclut que l’État d’Israël a imposé à la Palestine « un système cruel de domination » et qu’il y a « commis des crimes contre l’humanité ». Quatorze ONG et groupes israéliens de défense des droits humains ont signé une déclaration de soutien au rapport d’Amnesty International et exprimé leur préoccupation à propos de l’attaque du gouvernement israélien contre ce rapport en l’accusant d’être antisémite.

Seigneur, nous prions pour que le gouvernement israélien mette fin à ses pratiques discriminatoires à l’encontre des Palestiniens. Nous prions pour qu’il cesse d’éviter tout débat sur sa politique d’oppression en qualifiant d’emblée toute critique d’être antisémite. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La famille Rawajba tente depuis quatorze mois de savoir ce qui est arrivé à son fils. Elle ne sait même pas s’il est encore en vie ou s’il est mort, et est accablée par ses souffrances. Son fils Bilal avait été blessé par l’armée israélienne alors qu’il passait par le check-point de Huwara près de Naplouse. On a signalé qu’il aurait été blessé et héliporté vers un hôpital non précisé de Tel Aviv. Puis la famille a été informée de son décès, mais on lui a dit plus tard qu’il continuait à recevoir des soins.

Seigneur, nous te remettons la famille Rawajba qui ne sait toujours pas ce qui est arrivé à son fils, ni à quel stade il en est. Nous prions pour que l’armée israélienne donne aux familles palestiniennes des informations claires sur le sort de leurs membres, et qu’elle ne continue pas à causer autant de souffrances et de désarroi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le spectacle de réfugiés syriens luttant pour survivre dans les dures conditions de l’hiver a poussé Ibrahim Khalil et son ami Jabr Hijaz à lancer une campagne en ligne afin de récolter des fonds en faveur d’organisations de secours qui construisent des maisons pour eux en Syrie, en Jordanie et en Turquie. Ils ont déjà reçu plus de 10 millions de shekels de Palestiniens qui vivent dans les villes arabes d’Israël.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour l’inspiration qu’ont eue Ibrahim et Jahr quand ils ont lancé leur projet pour soulager les souffrances des réfugiés confrontés aux durs mois de l’hiver. Que nos cœurs soient mus de compassion à la vue de ceux qui souffrent de la guerre et de toutes sortes de calamités. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi 29 janvier, des Épiscopaliens de Washington D.C. ont adopté à 3 contre 1 des résolutions pour dénoncer l’apartheid israélien, s’opposer au sionisme chrétien, et soutenir le droit au boycott comme une forme légitime de protestation.

Seigneur, nous prions pour que l’Église universelle, dans la multiplicité de ses confessions, tourne enfin ses yeux vers la Palestine afin de « libérer, selon les mots du regretté archevêque Desmond Tutu, autant les Israéliens que les Palestiniens de l’insoutenable fardeau de l’apartheid ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine cinq ONG palestiniennes, soutenues dans leur démarche par des ONG israéliennes pour la défense des droits humains, ont formellement demandé au conseiller juridique de l’armée israélienne en Cisjordanie d’annuler sa déclaration d’octobre 2021 dans laquelle il les qualifiait d’« associations illégales ». Une sixième ONG, qui avait également été accusée, ne s’est pas associée à cette demande. Les ONG palestiniennes font depuis longtemps un extraordinaire travail de soutien aux droits humains des Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne, et ce en partenariat avec les Nations Unies et des associations de défense des droits humains du monde entier. L’armée israélienne de son côté a déclaré qu’elle ne publierait pas d’éléments de preuves contre ces ONG parce que de telles informations sont classifiées comme secrètes.

Seigneur, nous prions pour tous les membres des ONG palestiniennes et pour la vaste communauté qu’elles soutiennent. Nous te demandons que le système judiciaire israélien prête une oreille attentive à ce que ces ONG ont à lui dire, que leur bonne réputation soit restaurée et que toute calomnie à leur encontre soit dénoncée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La loi israélienne Sur la Citoyenneté et l’Entrée en Israël, promulguée pour la première fois en 2003, ne permet pas aux habitants de Cisjordanie et de Gaza d’obtenir par leur mariage la citoyenneté et le droit de résidence en Israël, comme peuvent l’obtenir d’autres citoyens israéliens. Cette loi fait payer un prix particulièrement élevé aux Palestiniens de Jérusalem-Est en ce qu’elle leur refuse le plus souvent le droit de vivre avec les membres de leur propre famille. S’il est vrai que quelques familles palestiniennes se sont récemment vues accorder des permis de résidence, ceux qui se voient refuser le droit de vivre avec les membres de leur propre famille se comptent par milliers.

Seigneur, nous sommes reconnaissants de ce que quelques familles palestiniennes ont obtenu le droit de vivre à nouveau ensemble, et nous continuons à prier pour les nombreux Palestiniens qui sont obligés soit de vivre séparés l’un de l’autre, soit de vivre ensemble en courant de nombreux risques parce que les lois discriminatoires israéliennes ne leur permettent pas de le faire légalement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le juge d’un tribunal de district des États Unis a empêché l’État du Texas d’appliquer sa loi anti-BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre un entrepreneur palestino-américain qui refusait de signer un engagement qu’il ne boycotterait pas Israël. Le juge a déclaré que cette loi ne respectait pas les droits que le Premier amendement de la Constitution des États-Unis accordait à Rasmy Hassouna. Plusieurs États des États-Unis ont récemment adopté des lois visant à empêcher leurs citoyens de participer à toute forme de boycott économique d’Israël et à toute manifestation de soutien aux Palestiniens, de telles actions étant considérées comme antisémites.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants de ce que des hommes comme Rasmy sont encore prêts à s’engager en faveur des Palestiniens et à protester pacifiquement contre l’occupation de la Palestine par Israël, même si cela doit se faire au prix de leurs propres conditions de vie et de leur propre réputation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Andorre, de l’Espagne, de l’Italie, de Malte, du Portugal, de San Marin et de la Cité du Vatican. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire