Vague de prière pour le jeudi 17 février 2022

Cette année Kumi Now jette un nouveau regard sur les défis que doivent affronter les Palestiniens pour découvrir par quelles voies nouvelles ils réussissent à le faire. C’est ainsi que ce mardi 15 février, nous avons pu rencontrer Véra Baboun, la première femme à avoir été maire de Bethléem, dans le cadre de la nouvelle série des Innovateurs palestiniens.

Seigneur, nous prions pour que cette nouvelle tribune que Kumi Now consacre à des Palestiniens nous permette à tous de mieux comprendre les défis et les possibilités de solutions nouvelles auxquelles doit faire face ce peuple qui vit depuis plus de soixante-dix ans sous le régime de l’occupation militaire israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel met au point cette semaine, dans son bureau de Jérusalem, son programme pour cette année.

Seigneur, accorde sagesse et clairvoyance à l’équipe de Sabeel qui se retrouve cette semaine pour définir ses priorités pour cette année et voir à quels objectifs consacrer son énergie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Michael Benyair, un ancien procureur général israélien, a récemment pris position contre le régime d’apartheid qu’Israël impose aux territoires palestiniens occupés. Dans une interview accordée au magazine irlandais The Journal, il déclarait : « Entre le Jourdain et la mer Méditerranée, c’est Israël qui prive en permanence des millions de Palestiniens de leurs droits civils et politiques. C’est cela, l’apartheid israélien ».

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour le courage qu’a eu Michael Benyair de dénoncer « l’abomination morale qu’est l’apartheid » d’Israël. Nous prions pour que de plus en plus de témoins, tant israéliens que palestiniens et internationaux, s’expriment sur leur expérience de l’occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi 12 février, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires dans les Territoires palestiniens occupés a signalé que les autorités israéliennes avaient saisi, démoli ou forcé leurs propriétaires à démolir eux-mêmes 53 foyers appartenant à des Palestiniens dans la zone C de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est. Les autorités indiquent comme raison de ces démolitions l’absence d’un permis de construire israélien, mais il est quasi impossible à un Palestinien d’obtenir un tel permis. Ces démolitions ont affecté les moyens de subsistance de 400 Palestiniens et obligé 26 d’entre eux, dont 13 enfants, à chercher ailleurs un lieu de vie. Plusieurs des foyers détruits étaient des abris provisoires qui avaient été alloués comme aide humanitaire à des familles dont la maison avait déjà été démolie.

Seigneur, nous crions vers toi quand nous apprenons que des familles palestiniennes ont vu leur maison ou leur abri provisoire détruits. Il est dur d’imaginer leur désespoir et leur découragement après avoir vécu un tel désastre en plein hiver. Nous prions pour que prenne fin la politique inhumaine des autorités israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La Coalition ‘Arrêtez de construire des colonies’ est une vaste alliance d’ONG, de mouvements de base, de syndicats et d’hommes politiques qui travaillent ensemble pour mettre fin à l’annexion des Territoires palestiniens occupés. Ce dimanche 20 février, ils vont lancer l’Initiative citoyenne européenne dans l’espoir de recueillir un million de signatures de soutien à leur pétition. Ils demandent à la Commission Européenne de respecter enfin le droit international en mettant fin à toute relation commerciale avec les colonies illégales.

Seigneur, nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui continuent à agir par des moyens non-violents en faveur de la justice et de la paix. Aide-nous à mettre notre confiance en ta parole vivante et agissante, et à plaider pour la justice auprès de nos gouvernements et de nos institutions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours du seul mois de janvier 2022, les autorités israéliennes ont arrêté 502 Palestiniens, nous disent les associations de défense des prisonniers. Parmi les détenus on compte 6 femmes et 54 enfants, dont l’un n’avait pas encore 12 ans. Il y a actuellement 4 500 prisonniers palestiniens dans des prisons militaires israéliennes, et 500 d’entre eux sont en détention administrative, c.à.d. sans charge ni inculpation pour une période pouvant aller jusqu’à six mois et renouvelable indéfiniment. Beaucoup de prisonniers souffrent de la Covid. 500 cas ont été signalés dans la seule prison d’Ofer.

Seigneur, tant de familles palestiniennes sont affectées par des peines de prison imposées par le système israélien de justice militaire. Nous ne pouvons qu’imaginer l’anxiété et l’inquiétude d’une famille palestinienne dont le jeune fils se retrouve dans une prison israélienne loin de sa famille. Nous prions pour que l’occupation israélienne de la Palestine prenne fin, et pour que soit démantelé ce système d’oppression et d’aliénation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’université Stanford aux États Unis signale que le chercheur Bassam Dally fait partie maintenant des deux pour cent des plus grands scientifiques du monde. Bassam est un universitaire palestino-australien dont la famille est originaire de Kafr Yassif, près de la Galilée. Ses recherches portent actuellement sur le recours à des sources d’énergie renouvelables afin de lutter contre la pollution générée par les industries lourdes. Parallèlement à son travail universitaire, il a toujours continué à soutenir la Palestine.

Merci, Seigneur, pour les talents et l’impressionnant travail de Bassam Dally, qui a abouti à cette reconnaissance universitaire. Nous te remercions aussi pour le fait qu’il trouve encore du temps pour plaider en faveur de ses frères et sœurs palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Autriche, du Liechtenstein et de la Suisse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire