Vague de prière pour le jeudi 24 mars 2022

Plus de trente femmes ont participé à une récente rencontre organisée par Sabeel-Nazareth. Depuis le début de ce mois de mars, elles ont déjà célébré le commencement du printemps en Palestine, la Journée internationale des femmes, et la Fête des mères !

Cher Seigneur, nous sommes reconnaissants pour ta grâce quand nous voyons les fleurs du printemps s’épanouir et les arbres bourgeonner en Palestine. Et nous nous prenons du temps pour penser aux jours qui ont une signification particulière pour les gens de Palestine et ceux du monde entier en ce mois de mars. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mardi 22 mars, Sabeel-Jérusalem et Sabeel-Nazareth ont célébré un Chemin de croix Contemporain. Sabeel attendait plus de quatre-vingt participants, et il était prévu d’échanger sur des sujets d’actualité en Palestine aujourd’hui, à la lumière des souffrances que le Christ a endurées quand lui aussi remontait la Via Dolorosa, en route vers sa crucifixion.

Nous nous joignons à la prière de Sabeel : « Dieu de miséricorde et d’amour, nous te remercions pour toutes les bénédictions que, dans ta bienveillance, tu nous as accordées. Merci de nous offrir ta présence et tes conseils quand nous nous engageons sur le chemin de la paix. Bénis les activités de Sabeel et de tous ses amis, ici et partout dans le monde ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des avions d’épandage israéliens ont survolé quatre jours durant la zone à l’est de la Bande Gaza et y ont répandu des produits chimiques, sans doute des herbicides, tout près de terres agricoles appartenant à des Palestiniens. Ce genre de pulvérisation ne se fait que lorsque le vent souffle vers l’ouest, en direction des terres palestiniennes. Les herbicides détruisent alors les cultures et abîment les terres fertiles. Mais l’armée israélienne prétend ne détruire que la végétation de la zone tampon.

Seigneur, nous prions pour que cessent les pulvérisations aériennes de l’armée israélienne sur la Bande de Gaza, et nous te remettons les paysans de ce territoire qui ont besoin de leurs cultures pour vivre et qui les voient détruites encore et encore. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vendredi 18 mars, le huitième marathon international de Palestine a pu avoir lieu à Bethléem après avoir été annulé deux années de suite en raison de la pandémie. Plus de dix mille coureurs palestiniens et internationaux y ont participé. Ils avaient à parcourir quatre fois les 11 km du parcours, pour éviter d’avoir à franchir des checkpoints israéliens.

Seigneur Jésus, nous sommes reconnaissants pour la reprise du marathon et pour la reprise de vie que cet évènement signifie pour la ville de Bethléem. Qu’il est triste de constater qu’à l’époque de ta naissance déjà elle vivait sous occupation étrangère, et qu’il n’en est pas autrement aujourd’hui, et qu’elle est en plus meurtrie par le mur de séparation, les camps de réfugiés et les checkpoints israéliens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le Mouvement des prisonniers palestiniens a annoncé que ceux d’entre eux qui sont incarcérés dans des prisons israéliennes allaient entamer une grève de la faim illimitée ce vendredi 25 mars. Cette grève de la faim se fera en protestation contre l’aggravation des conditions qui leur sont imposées par les autorités israéliennes des prisons.

Seigneur, nous prions pour que les conditions inhumaines imposées par les autorités israéliennes aux prisonniers palestiniens soient allégées. Nous prions tout particulièrement pour qu’il soit mis fin aux détentions administratives qui laissent des Palestiniens en prison des années durant sans aucune mise en accusation, et qui les condamnent à une vie sans espoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

L’Initiative de Pâques 2022 du Conseil Œcuménique des Églises et de son Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI) nous donne un aperçu de ce que vivent

aujourd’hui les Palestiniens de Jérusalem et environs.1 Alors que nous sommes révoltés au plus profond de nous-mêmes pour ce que subissent les victimes de la guerre en Ukraine, souvenons-nous aussi de ceux qui vivent sous la menace permanente d’être expulsés de leur maison et de leur voisinage dans les quartiers palestiniens de la Ville Sainte. Un de ces Palestiniens, interviewé à Silwan, a dit à quel point les informations sur l’invasion russe de l’Ukraine l’ont fait se sentir « plus persécuté que jamais ». Il se désolait : « Je vois le monde entier et les Nations Unies se tenir résolument du côté des Ukrainiens, et ils ont raison de le faire. Mais je constate aussi qu’il y a un système de deux poids deux mesures : le monde entier laisse les mains libres à Israël pour nous persécuter comme il veut ».

Seigneur Jésus, Toi le Prince de la Paix, nous prions pour que cessent les guerres et les persécutions partout dans le monde. Aide-nous à penser à ceux qui souffrent de la guerre, et aussi à ceux qui vivent sous occupation et que tout le monde oublie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En Palestine comme en beaucoup de pays arabes la Fête des mères est célébrée le 21 mars. Traditionnellement les familles palestiniennes honorent ce jour-là leurs mères avec des fleurs et toutes sortes de cadeaux.

Seigneur, nous sommes reconnaissants, en ce jour particulier, pour tout l’amour, tous les soins et même les sacrifices auxquels consentent les mères pour le bien leurs enfants. Nous te remettons tout particulièrement les mères qui, partout dans le monde, traversent aujourd’hui les temps effrayants de la guerre, avec leurs manques et leurs besoins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire