Vague de prière pour le jeudi 31 mars 2022

Tandis que les chrétiens continuent à faire carême, les musulmans vont commencer leur jeûne du ramadan la semaine prochaine. Durant le mois d’avril, les habitants de Jérusalem tout comme ceux qui y viendront en visite prendront part à toutes sortes de célébrations religieuses dans cette ville sainte : Pâques pour les chrétiens, Ramadan pour les musulmans, et la Pâque pour les juifs.

Seigneur, nous prions pour que Jérusalem reste une ville de paix pendant ce temps si important pour tous. Nous prions pour que tous les fidèles puissent avoir accès à leurs lieux de prière sans avoir à craindre d’être agressés sans raison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mardi 29 mars le groupe des Femmes de Sabeel a participé à un voyage spécial à Jéricho. Elles y ont participé à une étude biblique de Carême et ont échangé sur des questions religieuses et sociales.

Seigneur, nous te sommes reconnaissants pour la façon dont le programme des Femmes de Sabeel aide les femmes palestiniennes chrétiennes à approfondir leur connaissance et leur compréhension de leur foi, et aussi à s’entraider. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dans plusieurs villes palestiniennes d’une certaine importance, des élections municipales ont eu lieu samedi 26 mars. Alors que le taux de participation pour l’élection des candidats à la mairie est souvent élevé dans les villes arabes d’Israël, il est bien plus faible dans les villes de Cisjordanie.

Seigneur, nous prions pour que des leaders jeunes et dynamiques se manifestent dans la communauté palestinienne, avec la passion de défendre les droits humains et de soutenir les valeurs démocratiques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel a une nouvelle fois invité les gens à rejoindre son initiative de santé. Tous les trois mois, Sabeel invite à y adhérer. Des Églises, des organisations à but non lucratif, des personnalités laïques et des entreprises commerciales ont été invitées à mettre en place un projet d’assurance maladie ouvert à tous les membres de la communauté.

Seigneur, nous sommes vraiment encouragés de voir tant de groupes et d’individus palestiniens adhérer à l’initiative d’assurance maladie de Sabeel, qui veut apporter une aide aux membres les plus fragiles et les plus exposés de leurs communautés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Un livre basé sur des faits réels et destiné aux jeunes adultes vient d’être publié. Il donne la parole à de jeunes adultes de Silwan, près de la Vieille Ville de Jérusalem, pour qu’ils racontent ce qu’ils vivent. A travers une série de courts chapitres, le livre Déterminés à rester : des jeunes Palestiniens se battent pour leur village, de Jody Sokolower, présente la vie quotidienne des jeunes de Silwan obligés de vivre sous occupation israélienne.

Seigneur, nous prions pour que ce nouvel ouvrage vienne aider des jeunes du monde entier à se faire une idée des pressions et des traumatismes auxquels sont exposés les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Quatre personnes ont été tuées mardi 22 mars dans une attaque au couteau et à la voiture-bélier à Beersheba, dans le sud d’Israël. L’assaillant, Mohammed Abou Qian, un citoyen palestinien d’Israël originaire de la ville de Houra, a été abattu par un chauffeur de bus qui avait été témoin de la scène.

Seigneur, nous prions pour que ceux qui ont été blessés lors de cette attaque puissent se remettre rapidement, et nous te remettons les proches de ceux qui sont morts. Nous prions pour que les tensions dans la région du Néguev puissent diminuer, et pour que les Bédouins qui y habitent ne soient pas expulsés de leurs terres par les autorités israéliennes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lundi 21 mars, des responsables religieux se sont réunis au cœur de Jérusalem pour prier pour la paix en Ukraine. Chrétiens, Druzes, Juifs et Musulmans, ils se sont rassemblés sur la Place de Moscou, tout près de l’église orthodoxe russe. Sur le mur, ils avaient affiché une lettre adressée au Patriarche Kirill de Moscou, dans laquelle ils lui demandaient d’user de son influence sur le président Poutine pour qu’il prenne des initiatives immédiates en vue d’une désescalade de ce conflit.

Seigneur, nous nous joignons aux responsables religieux de Jérusalem et du monde entier et à leurs prières pour que les hostilités en Ukraine prennent fin. Nous prions pour les millions de réfugiés et pour tous ceux qui s’efforcent de leur venir en aide. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la République Tchèque, de la Pologne et de la Slovaquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire