Vague de prière pour le jeudi 24 octobre 2024

 La semaine dernière, Israël a annoncé avoir tué le chef du Hamas Yahya Sinwar grâce à un drone, et les dirigeants israéliens ont juré de poursuivre la guerre contre Gaza sans en envisager la fin. Jabalia et d'autres régions du nord de Gaza ont été soumis à une campagne d'extermination massive. Des milliers de civils ont été brûlés vifs, affamés à mort, ou victimes de tireurs d'élite et de drones.

Alors que le génocide se poursuit à Gaza, nous crions avec le Psalmiste : « Tous les jours nous sommes exposés à la mort, on nous traite comme des agneaux de boucherie » (Ps 44,22). Il est difficile de te trouver aujourd’hui, Jésus, en ces temps d’immense souffrance et de mort que nous vivons à Gaza. Mais nous savons que tu es présent parmi ceux qui sont affamés, enterrés, ou brûlés... Ô Dieu de justice, mets fin à toutes les formes d'oppression, et donne-nous le courage d’accompagner et de soutenir ceux qui en sont les victimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, une attaque israélienne sur le complexe hospitalier des Martyrs d'Al-Aqsa à Deïr el-Balah a provoqué l'embrasement d'une tente sous laquelle beaucoup de personnes avaient trouvé refuge. Quatre de ses occupants sont décédés, dont Shaban-Al-Dalou, un étudiant en ingénierie de dix-neuf ans qui était alors sous perfusion, et sa mère. Ils ont tous deux été brûlés vifs. Les derniers mots que le père de Shaban a pu dire à son fils étaient : « Pardonne-moi, mon fils. Je n'ai pas pu te sauver ».

Jésus, ta mère Marie est parfois appelée Notre-Dame des Douleurs parce qu'elle a été témoin de ta mort dans d’atroces souffrances et sous la torture. Aujourd'hui nous partageons nous aussi cette terrible souffrance, alors qu’avec la famille de Shaban nous pleurons les morts horribles survenues à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa. Les mots nous manquent, parce qu'il n'y a pas de mots qui puissent exprimer une telle peine. Nous nous retrouvons dans ces paroles du livre des Lamentations : « [Nos] yeux se consument dans les larmes » (2,11). Comme le père de Shaban, nous disons nous aussi : « Pardonne-nous, car nous n’avons toujours pas pu arrêter ce génocide ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les Nations unies ont rapporté que les Palestiniens de Cisjordanie occupée étaient confrontés à de plus en plus d’attaques de la part des colons israéliens et à une violence accrue de la part de l'armée israélienne, alors que commence la saison de la récolte des olives, si cruciale pour les Palestiniens. Depuis le début du mois d'octobre, l'agence a recensé trente-deux attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens en lien avec la récolte des olives. Selon le rapport des Nations Unies, environ 600 oliviers ont été détruits, endommagés ou volés par des colons. L'armée israélienne de son côté a eu recours à des tactiques propres aux situations de guerre contre les agriculteurs palestiniens. L'un des incidents les plus tragiques a eu lieu près de Jénine, quand une femme de 59 ans, Hanan Abd Rahman Abou Salameh, a été tuée par un soldat israélien qui a tiré dix balles sur elle alors qu'elle était en train de récolter ses olives.

Dieu d'amour, la création toute entière gémit dans l’attente de justice et de libération. Nous savons que tu te soucies « même des moineaux » (Luc 12,6), et pourtant nous voyons que la destruction des oliviers se poursuit et que meurent avec violence ceux qui prennent soin de ta création. S’il te plaît, donne force et protection aux agriculteurs palestiniens et à toutes celles et ceux qui prennent soin de la terre de Palestine. Donne-nous le courage de les rejoindre dans leur ‘soumoud’ (leur résilience). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Garder l'espoir vivant, 7 octobre 2024 - Texte signé S.B. Michel Sabbah et le groupe de réflexion chrétienne de Jérusalem

 Réflexion chrétienne de Jérusalem : Garder l’espoir vivant, 7 octobre 2024

Après une année de guerre continue et alors que le cycle de la mort se poursuit sans relâche, nous ressentons le besoin, comme chrétiens et comme citoyens, de retrouver l’espérance qui vient de notre foi. Tout d’abord, nous devons admettre que nous sommes épuisés, paralysés par le chagrin et la peur. L’horizon est on ne peut plus noir à nos yeux. Toute la région est en proie à un bain de sang qui ne cesse de s’intensifier et qui n’épargne personne. Sous nos yeux, notre bien-aimée Terre Sainte et toute la région sont réduites à l’état de ruines.

Chaque jour, nous pleurons les dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été tués ou blessés, à Gaza surtout mais aussi en Cisjordanie, en Israël, au Liban, et plus loin encore en Syrie, au Yémen, en Irak et en Iran. Nous sommes indignés par la dévastation causée sur toute la région. À Gaza, les maisons, les écoles, les hôpitaux et des quartiers entiers sont maintenant réduits à des tas de décombres. C’est le règne de la maladie, de la famine et du désespoir. Est-ce cela l’avenir de notre région ?

Tout autour de nous, l’économie est en ruine. Plus moyen de trouver du travail. Et les familles ont du mal à mettre de quoi manger sur la table. En Israël aussi, trop nombreux sont ceux qui sont en deuil et qui vivent dans l’anxiété et dans la peur. Cela ne peut pas continuer ainsi.

Ce n’est pas le 7 octobre 2023 que notre catastrophe a commencé. Les cycles de violence ont été sans fin. Ils ont commencé dès 1917, culminé en 1948 et en 1967, et ils se poursuivent depuis, jusqu’à aujourd’hui. Mais aujourd’hui, le rêve sioniste d’un foyer sûr pour les Juifs dans un État juif appelé Israël a-t-il apporté la sécurité aux Juifs ? Et les Palestiniens ?? C’est depuis trop longtemps qu’ils doivent affronter la réalité de la mort et de l’exil et de l’abandon. Depuis trop longtemps qu’ils attendent et demandent avec persistance le droit de pouvoir rester sur leur terre, dans leurs villes et dans leurs villages.

Il est choquant de constater que la communauté internationale porte sur tout cela un regard quasi impassible. Les appels au cessez-le-feu et à mettre fin à la dévastation sont répétés, mais sans aucune tentative réelle de freiner ceux qui font des ravages. Les armes de destruction massive et les moyens de commettre des crimes contre l’humanité ne cessent d’affluer dans la région.

Et alors que tout cela se poursuit, les questions fusent : Quand donc cela va-t-il se terminer ? Combien de temps encore pourrons-nous survivre ainsi ? Quel avenir auront nos enfants ? Et nous, devrons-nous émigrer ?

Comme chrétiens, nous sommes confrontés à d’autres dilemmes encore : Est-ce là une guerre dans laquelle nous sommes simplement appelés à être des spectateurs passifs ? Où est notre place dans ce conflit, qui est trop souvent présenté comme une lutte entre Juifs et Musulmans, entre Israël d’un côté et le Hamas et le Hezbollah soutenus par l’Iran de l’autre ? Est-ce une guerre de religion ? Devrions-nous nous isoler dans la précaire sécurité de nos communautés chrétiennes ? Nous isoler de ce qui se passe autour de nous ? Devons-nous nous contenter de simplement regarder et prier, juste entre nous, dans l’espoir que cette guerre finira bien un jour ?

Vague de prière pour le jeudi 17 octobre 2024

La semaine dernière, les forces israéliennes ont ordonné l’évacuation de l’hôpital indonésien Kamal Adwan et de l’hôpital al-Awda dans le cadre d’une nouvelle invasion terrestre sur le nord de la bande de Gaza. Les patients, le personnel de santé et les familles qui s’étaient réfugiés dans les deux hôpitaux ont été contraints de partir sans savoir où aller, et de nombreux patients fragiles ou en unités de soins intensifs n’ont pas pu être évacués. Par ailleurs les milliers de personnes qui sont bloquées dans les camps de réfugiés de Jabalia et de Beit Lahia souffrent d’une pénurie quasi totale de vivres en raison du siège imposé par Israël et de ses incessants bombardements. Des témoins oculaires qui ont réussi à atteindre la ville de Gaza ont dit que des cadavres gisaient dans les rues, que des centaines d’autres restaient sous les décombres, et que les ambulances et autres moyens d’aide aux victimes étaient tous bloqués.

Dieu de miséricorde, les scènes d’horreur s’aggravent chaque semaine dans la bande de Gaza. Les scènes de mort dépassent tout ce que l’on peut imaginer. Nous sommes accablés de chagrin et de désespoir et te supplions de protéger les familles du nord de Gaza qui endurent des souffrances inimaginables, de pourvoir à leurs besoins et de faire cesser toute cette violence. Seigneur, renforce-nous en courage et en nombre, afin de multiplier les voix qui s’élèvent en faveur de Gaza et de tous les peuples opprimés. Que ta lumière brille au milieu des ténèbres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  

La semaine dernière, des colons israéliens ont lancé des attaques contre des Palestiniens de Cisjordanie, contre leurs biens et contre une mosquée. De telles attaques ont eu lieu à Naplouse, à Ramallah et à Bethléem. Au moins 11 Palestiniens ont ainsi été blessés, dont un enfant. Depuis octobre 2023, les incidents violents provoqués par des colons se multiplient en Cisjordanie. Il y en a quatre par jour en moyenne selon les Nations Unies, et ils ont provoqué le déplacement de 28 communautés bédouines et la mort de 19 Palestiniens sur l’ensemble de la Cisjordanie.

Dieu de grâce, nous venons à toi pleins de tristesse et de colère à cause de la violence qui ne cesse d’être infligée aux Palestiniens, aux Bédouins et à toutes les communautés marginalisées de Cisjordanie. Nous te remettons tous ceux qui ont été blessés et traumatisés par la brutalité de ces actes et te prions pour que ce soit la justice qui l’emporte, et pour que le cœur de ceux qui commettent de tels actes de violence soit transformé. Nous portons dans nos cœurs les communautés bédouines qui ont été déplacées, et les vies qui ont été perdues. Protège-les toutes. Que l’occupation militaire israélienne prenne fin, et que soit restaurée la foi dans le droit international et les droits de l’homme ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël a mené sur le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie, la frappe aérienne la plus importante et la plus meurtrière qu’ait connue la Cisjordanie en plus de 20 ans. Seize personnes au moins ont été tuées, et beaucoup craignent qu’Israël ne reprenne maintenant en Cisjordanie, au Liban et au-delà encore les tactiques qu’il avait d’abord utilisées à Gaza.

Dieu de compassion, nous voyons avec horreur la violence qui ne cesse de s’étendre sur toute la région et plus loin encore. Nous portons les habitants du camp de Tulkarem dans nos cœurs et prions pour qu’ils soient protégés. Que, dans leur chagrin, ils soient assurés de ta présence apaisante, et qu’ils trouvent de la force les uns auprès des autres. Que le cycle de la violence soit brisé, et que tous ceux qui commettent des crimes de guerre aient à répondre de leurs actes odieux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 10 octobre 2024

 Cette semaine fait suite à une année de violences sans précédent sur toute la région, avec un nombre de victimes qui dépasse tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Les droits de l’homme continuent d’être violés et le droit international d’être bafoué, et les dirigeants mondiaux semblent soit incompétents soit complices. Le Moyen-Orient semble aller vers une guerre régionale sans le moindre signe d’espoir. Partout le sang coule, les violences sont généralisées, et un cessez-le-feu est bien improbable.

Dieu de grâce, dans un monde brisé qui est au bord du désespoir et des ténèbres, c’est en ton saint nom que nous trouvons notre rédemption. Malgré toutes les destructions que nous voyons autour de nous, nous nous cramponnons à l'exemple du Christ libérateur qui n’a pas reculé devant la puissance de l'empire. Insuffle ce même esprit en nous tous, afin que notre force commune dépasse toutes les puissances de guerre et de destruction. Délivre le cœur et l’esprit de ceux qui sont prisonniers de la violente théologie de l'empire, et fais leur découvrir ta grâce et ta bonté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a commis de nouveaux massacres dans la bande de Gaza, entre autres au Centre d’accueil pour orphelins Al-Amal qui avait accueilli des milliers de personnes déplacées de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza. De nombreux enfants ont été tués. Le Service des médias du gouvernement de Gaza a informé que 902 familles ont dû être rayées du registre civil parce qu’il n’y avait aucun survivant, et que pour 1 364 familles il ne restait qu’un seul survivant par famille.

Dieu de miséricorde, après une année de massacres sans fin, notre peuple continue de subir des souffrances que l’on a du mal à imaginer. Nous sommes bouleversés d’apprendre que 902 familles ont été totalement anéanties et que le reste du monde n’en dit pas un mot. Seigneur, nous gardons chacune de ces familles et chacun de leurs membres dans nos cœurs et te les confions dans notre prière. Qu'ils puissent tous trouver la paix entre tes bras, et que leur souvenir donne à ceux qui sont restés vivants la force de continuer à chercher la justice et la guérison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, dans le cadre de leur offensive contre les quartiers palestiniens, les forces israéliennes ont pénétré dans le camp de réfugiés de Shouafat à Jérusalem-Est et ont vandalisé des dizaines de magasins. L'armée était accompagnée d'inspecteurs des services d’impôts de la municipalité de Jérusalem, gérés par Israël, qui ont vérifié les permis des magasins et en ont saccagé plusieurs. Ils ont aussi affiché des avis de démolition sur plusieurs établissements.

Dieu d'amour, nous prions pour nos frères et sœurs de Jérusalem-Est et du reste de la Cisjordanie qui ne sont pas seulement confrontés à la destruction de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance, mais dont l’existence-même est constamment menacée. Face à cette situation d’agression dans laquelle les familles ne peuvent même pas faire le deuil de leurs proches disparus à Gaza, nous demandons ta force, ta consolation, et ta justice. Esprit Saint, prends soin de tous ceux qui souffrent, qui sont fatigués et qui ont perdu tout espoir. Que ta paix qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre touche les cœurs de tous, aussi ceux des oppresseurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Kairos Palestine - 7 octobre 2024: Un an après.....et encore un appel de chrétiens palestiniens

 KAIROS PALESTINE                                                                                                     5 octobre 2024.                                                                                                                                              

7 octobre 2024 : Un an après...

Et encore un appel de chrétiens palestiniens.

Apprenez à faire le bien,

recherchez la justice,

faites droit à l’opprimé,

faites droit à l’orphelin,

prenez la défense de la veuve.

Ésaïe 1.17

Face à la Nakba qui continue et que l’on peut définir comme poursuite du nettoyage ethnique, de l’occupation illégale, d’un régime d'apartheid ouvertement raciste et d’un génocide de plus en plus rapide du peuple palestinien qui est largement financé par l'administration américaine et soutenu par les puissances occidentales, nous voulons marquer une pause en ce premier anniversaire du 7 octobre pour reconnaître et pleurer les souffrances et la mort de tant de nos frères et sœurs de Gaza qui nous accablent, et celles de toutes les autres victimes de la guerre et de la violence. Et aussi pour appeler à la fin des massacres et des destructions sans limites de nos infrastructures, de nos habitations et de tous les aspects de nos vie par l'État d'Israël, des destructions qui touchent aussi de plus en plus la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et maintenant également le Liban, avec la menace de déclencher une guerre sur toute la région.

Nous sommes reconnaissants et encouragés par toutes les démonstrations de solidarité qui s’expriment partout dans le monde, et tout particulièrement par le courage et les témoignages de solidarité de ceux qui manifestent sur les campus de universités. Et en même temps nous sommes irrités par l'indifférence de l'Occident au respect du droit international et des Conventions sur les droits humains tant que les propres objectifs hégémoniques de l'Empire ne sont pas gênés. Nous sommes perplexes face à l'indifférence de la société civile à l'égard de ce que nous vivons. Nous sommes attristés par le manque de solidarité d’une grande partie de l'Église universelle face à un génocide que la Cour internationale de justice a déclaré comme étant plausible.

Cela fait longtemps que Kairos Palestine a lancé un cri d’alarme sur la quasi-disparition des chrétiens palestiniens de leur terre d’origine : Gaza et toute la Palestine. Nous avons appelé à l’aide, nous avons rédigé des déclarations, nous avons voyagé dans le monde entier pour témoigner de ce que nous vivons. Que faut-il faire encore pour susciter votre attention et vous inciter à passer à l’action ?

Vague de prière pour le jeudi 3 octobre 2024

 La semaine dernière, Israël a lancé des attaques aveugles sur le Liban, causant la mort d'au moins 550 personnes et faisant des milliers de blessés. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, figure parmi les victimes. Cette escalade fait suite à une année de tensions croissantes le long de la frontière israélo-libanaise. On estime qu'à ce jour un million de personnes ont été déplacées au Liban en raison des frappes israéliennes. En plus des raids aériens, Israël est en train de déployer des brigades de réserve à sa frontière nord, laissant entrevoir une possible invasion terrestre du Liban.

Dieu de miséricorde et d'amour, nous craignons qu'une guerre régionale soit imminente et que la mort et les ténèbres continuent à se répandre. Nous te disons nos inquiétudes et te demandons d'intervenir pour la sécurité de nos amis et de nos familles au Liban, en Palestine, en Israël, en Syrie et dans toute la région. Affermis la volonté de ceux qui désirent la paix, et fais pleuvoir ta justice sur ceux qui cherchent la destruction. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, il a été rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou envisageait un plan qui conduirait à l'épuration ethnique des civils palestiniens du nord de la bande de Gaza. Ce plan de nettoyage ethnique prévoit leur transfert forcé vers le sud du corridor de Netzarim. Il prévoit aussi d’interdire toute aide en leur faveur tant que le « nettoyage » des derniers combattants du Hamas n’aura pas été achevé. Il est plus que probable que les 300 000 civils palestiniens qui sont restés dans le nord de la bande de Gaza ne répondront pas à de tels ordres d'évacuation, car ils n'ont aucun endroit où aller, et Israël a déjà bombardé plusieurs fois dans cette guerre les soi-disant « zones sûres ».

Dieu de grâce, nous te remettons la population de Gaza qui souffre depuis plus de 11 mois maintenant de cette violence atroce. Protège-la, Seigneur, de la violence qui l’agresse. Accorde à tous les habitants de Gaza la nourriture et les soins dont ils ont besoin, et aussi la sécurité et la paix. Transforme le cœur des oppresseurs, et fais que tous les peuples reconnaissent le caractère sacré de toute vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, Israël a renvoyé dans la bande de Gaza les corps non identifiés de 88 Palestiniens qui ont été tués lors du génocide qui est en train de s’y dérouler. Le ministère de la santé de Gaza a refusé de les enterrer tant qu'Israël n'aura pas révélé qui ils étaient et où ils ont été tués. Les corps étaient entassés dans un conteneur sur un camion qui est entré dans la bande de Gaza par un passage contrôlé par Israël.

Dieu d'humanité, nous avons du mal à imaginer le désespoir et la douleur que vivent les habitants de Gaza. Chaque jour y apporte un crime de guerre plus horrible encore que le précédent, tandis que ceux qui sont du côté de l'oppresseur ne font rien, et sont aveugles et sourds à toute cette souffrance. Esprit Saint, sois auprès des martyrs et de leurs familles. Accorde-leur la dignité qu'ils n'ont pu trouver sur cette terre, et aide-nous à ne jamais être insensibles à une telle souffrance. Remplis-nous des profondeurs de ta bonté, pour que nous puissions construire ta paix et ta justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.