Cette semaine fait suite à une année de violences sans précédent sur toute la région, avec un nombre de victimes qui dépasse tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Les droits de l’homme continuent d’être violés et le droit international d’être bafoué, et les dirigeants mondiaux semblent soit incompétents soit complices. Le Moyen-Orient semble aller vers une guerre régionale sans le moindre signe d’espoir. Partout le sang coule, les violences sont généralisées, et un cessez-le-feu est bien improbable.
Dieu de grâce, dans un monde brisé qui est au bord du désespoir et des ténèbres, c’est en ton saint nom que nous trouvons notre rédemption. Malgré toutes les destructions que nous voyons autour de nous, nous nous cramponnons à l'exemple du Christ libérateur qui n’a pas reculé devant la puissance de l'empire. Insuffle ce même esprit en nous tous, afin que notre force commune dépasse toutes les puissances de guerre et de destruction. Délivre le cœur et l’esprit de ceux qui sont prisonniers de la violente théologie de l'empire, et fais leur découvrir ta grâce et ta bonté. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Israël a commis de nouveaux massacres dans la bande de Gaza, entre autres au Centre d’accueil pour orphelins Al-Amal qui avait accueilli des milliers de personnes déplacées de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza. De nombreux enfants ont été tués. Le Service des médias du gouvernement de Gaza a informé que 902 familles ont dû être rayées du registre civil parce qu’il n’y avait aucun survivant, et que pour 1 364 familles il ne restait qu’un seul survivant par famille.
Dieu de miséricorde, après une année de massacres sans fin, notre peuple continue de subir des souffrances que l’on a du mal à imaginer. Nous sommes bouleversés d’apprendre que 902 familles ont été totalement anéanties et que le reste du monde n’en dit pas un mot. Seigneur, nous gardons chacune de ces familles et chacun de leurs membres dans nos cœurs et te les confions dans notre prière. Qu'ils puissent tous trouver la paix entre tes bras, et que leur souvenir donne à ceux qui sont restés vivants la force de continuer à chercher la justice et la guérison. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, dans le cadre de leur offensive contre les quartiers palestiniens, les forces israéliennes ont pénétré dans le camp de réfugiés de Shouafat à Jérusalem-Est et ont vandalisé des dizaines de magasins. L'armée était accompagnée d'inspecteurs des services d’impôts de la municipalité de Jérusalem, gérés par Israël, qui ont vérifié les permis des magasins et en ont saccagé plusieurs. Ils ont aussi affiché des avis de démolition sur plusieurs établissements.
Dieu d'amour, nous prions pour nos frères et sœurs de Jérusalem-Est et du reste de la Cisjordanie qui ne sont pas seulement confrontés à la destruction de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance, mais dont l’existence-même est constamment menacée. Face à cette situation d’agression dans laquelle les familles ne peuvent même pas faire le deuil de leurs proches disparus à Gaza, nous demandons ta force, ta consolation, et ta justice. Esprit Saint, prends soin de tous ceux qui souffrent, qui sont fatigués et qui ont perdu tout espoir. Que ta paix qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre touche les cœurs de tous, aussi ceux des oppresseurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, les forces israéliennes ont démoli une église de fortune qui avait été construite par la famille Qaisiya sur ses terres dans la région d'Al Makhrour, terres qui avait été accaparées quelques semaines auparavant par des colons. La famille Qaisiya avait construit cette église en bois avec l’aide de militants pacifistes palestiniens, israéliens et internationaux, comme un signe de résistance et de foi, pour pouvoir y prier dans un esprit de solidarité dans la lutte qu’ils menaient et dont personne ne pouvait voir la fin. Les forces israéliennes ont démoli plusieurs autres maisons à Al Makhrour.
Protecteur céleste, nous voulons te remettre la famille Qaisiya et toutes celles qui ont été affectées par les destructions à Al Makhrour. Nous prions pour qu'elles continuent à faire preuve de courage et de résilience. Nous croyons que tu es avec elles dans la situation d’occupation qu’elles vivent au jour le jour, entre autres quand elles sont victimes de toutes sortes de violences. Que leur foi soit une lueur d'espoir pour d’autres familles, et que toutes soient portées par leur communauté et la grande famille chrétienne mondiale. Seigneur, nous te demandons que la justice soit première, que les terres soient restituées à leurs propriétaires légitimes, et que les colons arrêtent de causer des préjudices aux habitants de cette terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce mois-ci, Sabeel Jérusalem prévoit d’accueillir deux délégations : l’une de dirigeants religieux noirs et une autre sur le thème « Récolter l’espoir ». Lors de leur séjour, les délégations rencontreront des communautés confrontées à la violence des colons, aux démolitions de maisons, à l’incarcération pour raisons politiques et à l’occupation militaire. Ces deux délégations ont fait naître beaucoup d’espoir ces derniers mois chez nombre de nos concitoyens à Jérusalem-Est et au-delà. En dépit des derniers évènements, Sabeel est déterminé à poursuivre son travail de témoignage et de plaidoyer.
Dieu Saint, merci pour toutes les occasions que tu nous donnes d’être tes témoins. Même dans les moments de désespoir, nous continuons à voir partout des signes de ton amour. Esprit Saint, continue à faire de Sabeel un instrument de ta paix. Bénis et protège le personnel, les membres et les amis de Sabeel afin que nous puissions servir d’exemples au monde entier. Mobilise nos cœurs, nos esprits et nos corps, pour que nous puissions servir là où l’on a le plus besoin de nous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Pour marquer le premier anniversaire du 7 octobre, de nombreux groupes d’Amis de Sabeel ont organisé ou participé à des veillées, des manifestations et toutes sortes d’événements partout dans le monde. Les Amis de Sabeel en Amérique du Nord par exemple et l’Alliance des chrétiens palestiniens pour la paix ont organisé une rencontre avec Ilan Pappé sur Le sionisme chrétien et le lobby pro-israélien. D'autres se sont rassemblés le 5 octobre dans leur ville pour manifester et réclamer justice.
O Dieu, au milieu de tant de souffrances, nous entendons résonner partout sur cette terre les cris qui réclament la justice. Nous savons que tu es présent partout, et que partout tu apportes la lumière à ceux qui vivent dans les ténèbres. Continue à être aux côtés des manifestants, des militants, des organisations de la société civile et de tous les gens de conscience qui s’engagent pour la paix et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Costa Rica, du Salvador, du Nicaragua et du Panama. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire