La semaine dernière, les forces israéliennes ont ordonné l’évacuation de l’hôpital indonésien Kamal Adwan et de l’hôpital al-Awda dans le cadre d’une nouvelle invasion terrestre sur le nord de la bande de Gaza. Les patients, le personnel de santé et les familles qui s’étaient réfugiés dans les deux hôpitaux ont été contraints de partir sans savoir où aller, et de nombreux patients fragiles ou en unités de soins intensifs n’ont pas pu être évacués. Par ailleurs les milliers de personnes qui sont bloquées dans les camps de réfugiés de Jabalia et de Beit Lahia souffrent d’une pénurie quasi totale de vivres en raison du siège imposé par Israël et de ses incessants bombardements. Des témoins oculaires qui ont réussi à atteindre la ville de Gaza ont dit que des cadavres gisaient dans les rues, que des centaines d’autres restaient sous les décombres, et que les ambulances et autres moyens d’aide aux victimes étaient tous bloqués.
Dieu de miséricorde, les scènes d’horreur s’aggravent chaque semaine dans la bande de Gaza. Les scènes de mort dépassent tout ce que l’on peut imaginer. Nous sommes accablés de chagrin et de désespoir et te supplions de protéger les familles du nord de Gaza qui endurent des souffrances inimaginables, de pourvoir à leurs besoins et de faire cesser toute cette violence. Seigneur, renforce-nous en courage et en nombre, afin de multiplier les voix qui s’élèvent en faveur de Gaza et de tous les peuples opprimés. Que ta lumière brille au milieu des ténèbres. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, des colons israéliens ont lancé des attaques contre des Palestiniens de Cisjordanie, contre leurs biens et contre une mosquée. De telles attaques ont eu lieu à Naplouse, à Ramallah et à Bethléem. Au moins 11 Palestiniens ont ainsi été blessés, dont un enfant. Depuis octobre 2023, les incidents violents provoqués par des colons se multiplient en Cisjordanie. Il y en a quatre par jour en moyenne selon les Nations Unies, et ils ont provoqué le déplacement de 28 communautés bédouines et la mort de 19 Palestiniens sur l’ensemble de la Cisjordanie.
Dieu de grâce, nous venons à toi pleins de tristesse et de colère à cause de la violence qui ne cesse d’être infligée aux Palestiniens, aux Bédouins et à toutes les communautés marginalisées de Cisjordanie. Nous te remettons tous ceux qui ont été blessés et traumatisés par la brutalité de ces actes et te prions pour que ce soit la justice qui l’emporte, et pour que le cœur de ceux qui commettent de tels actes de violence soit transformé. Nous portons dans nos cœurs les communautés bédouines qui ont été déplacées, et les vies qui ont été perdues. Protège-les toutes. Que l’occupation militaire israélienne prenne fin, et que soit restaurée la foi dans le droit international et les droits de l’homme ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Israël a mené sur le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie, la frappe aérienne la plus importante et la plus meurtrière qu’ait connue la Cisjordanie en plus de 20 ans. Seize personnes au moins ont été tuées, et beaucoup craignent qu’Israël ne reprenne maintenant en Cisjordanie, au Liban et au-delà encore les tactiques qu’il avait d’abord utilisées à Gaza.
Dieu de compassion, nous voyons avec horreur la violence qui ne cesse de s’étendre sur toute la région et plus loin encore. Nous portons les habitants du camp de Tulkarem dans nos cœurs et prions pour qu’ils soient protégés. Que, dans leur chagrin, ils soient assurés de ta présence apaisante, et qu’ils trouvent de la force les uns auprès des autres. Que le cycle de la violence soit brisé, et que tous ceux qui commettent des crimes de guerre aient à répondre de leurs actes odieux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, un rapport de la Watson Institution for International and Public Affairs a révélé que, depuis le 7 octobre 2023, les États-Unis ont dépensé plus de 22,76 milliards de dollars de l’argent des contribuables en aide militaire à Israël et pour des opérations américaines connexes au Moyen-Orient. Et ce chiffre n’inclut pas les engagements pour des dépenses futures qui ont été pris cette année !
Dieu de la vie, dans un monde qui investit autant dans la violence, nous voulons nous souvenir de l’exemple que tu nous as donné en Jésus-Christ, ton Fils, lui qui nous a enseigné qu’être fidèle à toi, c’est de toujours honorer le caractère sacré de toute vie. Esprit Saint, redis-nous l’appel du Christ à être des artisans de paix, à transformer les épées en socs de charrues et à choisir la compassion plutôt que le conflit. À une époque où tant d’efforts sont consacrés à la destruction, nous prions pour que le cœur des dirigeants soit transformé et qu’ils choisissent d’investir dans la vie, dans la paix et dans la justice. Puissions-nous, en tant que ton peuple, être des instruments de ta paix en nous dressant contre les systèmes de violence et en témoignant du pouvoir vivifiant de l’amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
De nombreux Amis de Sabeel de par le monde ont organisé toutes sortes d’événements pour marquer le premier anniversaire du 7 octobre. C’est ainsi que les Amis de Sabeel au Canada ont prévu pour le 4 novembre un webinaire qu’ils ont appelé « Un an après : Notre réponse au génocide et à l’occupation de la Palestine », avec le théologien palestinien Daniel Bannoura et la militante palestinienne pour la paix Shadia Qoubti. Pour y participer en ligne ou en présentiel, consultez le site web des Amis de Sabeel au Canada (Canadian Friends of Sabeel).
Dieu de justice, nous te sommes reconnaissants pour le travail de nos amis partout dans le monde, et nous prions pour qu’ils continuent d’être guidés et protégés par ton Saint-Esprit dans leurs initiatives prophétiques et leur imagination. Que cet événement et tous les efforts de plaidoyer mis en œuvre par les groupes d’Amis de Sabeel de par le monde continuent à faire avancer ton Église vers la compassion, la paix et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Belize, du Guatemala, du Honduras et du Mexique.. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire