La semaine dernière, Israël a annoncé avoir tué le chef du Hamas Yahya Sinwar grâce à un drone, et les dirigeants israéliens ont juré de poursuivre la guerre contre Gaza sans en envisager la fin. Jabalia et d'autres régions du nord de Gaza ont été soumis à une campagne d'extermination massive. Des milliers de civils ont été brûlés vifs, affamés à mort, ou victimes de tireurs d'élite et de drones.
Alors que le génocide se poursuit à Gaza, nous crions avec le Psalmiste : « Tous les jours nous sommes exposés à la mort, on nous traite comme des agneaux de boucherie » (Ps 44,22). Il est difficile de te trouver aujourd’hui, Jésus, en ces temps d’immense souffrance et de mort que nous vivons à Gaza. Mais nous savons que tu es présent parmi ceux qui sont affamés, enterrés, ou brûlés... Ô Dieu de justice, mets fin à toutes les formes d'oppression, et donne-nous le courage d’accompagner et de soutenir ceux qui en sont les victimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, une attaque israélienne sur le complexe hospitalier des Martyrs d'Al-Aqsa à Deïr el-Balah a provoqué l'embrasement d'une tente sous laquelle beaucoup de personnes avaient trouvé refuge. Quatre de ses occupants sont décédés, dont Shaban-Al-Dalou, un étudiant en ingénierie de dix-neuf ans qui était alors sous perfusion, et sa mère. Ils ont tous deux été brûlés vifs. Les derniers mots que le père de Shaban a pu dire à son fils étaient : « Pardonne-moi, mon fils. Je n'ai pas pu te sauver ».
Jésus, ta mère Marie est parfois appelée Notre-Dame des Douleurs parce qu'elle a été témoin de ta mort dans d’atroces souffrances et sous la torture. Aujourd'hui nous partageons nous aussi cette terrible souffrance, alors qu’avec la famille de Shaban nous pleurons les morts horribles survenues à l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa. Les mots nous manquent, parce qu'il n'y a pas de mots qui puissent exprimer une telle peine. Nous nous retrouvons dans ces paroles du livre des Lamentations : « [Nos] yeux se consument dans les larmes » (2,11). Comme le père de Shaban, nous disons nous aussi : « Pardonne-nous, car nous n’avons toujours pas pu arrêter ce génocide ». Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, les Nations unies ont rapporté que les Palestiniens de Cisjordanie occupée étaient confrontés à de plus en plus d’attaques de la part des colons israéliens et à une violence accrue de la part de l'armée israélienne, alors que commence la saison de la récolte des olives, si cruciale pour les Palestiniens. Depuis le début du mois d'octobre, l'agence a recensé trente-deux attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens en lien avec la récolte des olives. Selon le rapport des Nations Unies, environ 600 oliviers ont été détruits, endommagés ou volés par des colons. L'armée israélienne de son côté a eu recours à des tactiques propres aux situations de guerre contre les agriculteurs palestiniens. L'un des incidents les plus tragiques a eu lieu près de Jénine, quand une femme de 59 ans, Hanan Abd Rahman Abou Salameh, a été tuée par un soldat israélien qui a tiré dix balles sur elle alors qu'elle était en train de récolter ses olives.
Dieu d'amour, la création toute entière gémit dans l’attente de justice et de libération. Nous savons que tu te soucies « même des moineaux » (Luc 12,6), et pourtant nous voyons que la destruction des oliviers se poursuit et que meurent avec violence ceux qui prennent soin de ta création. S’il te plaît, donne force et protection aux agriculteurs palestiniens et à toutes celles et ceux qui prennent soin de la terre de Palestine. Donne-nous le courage de les rejoindre dans leur ‘soumoud’ (leur résilience). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, dans le contexte de tensions de plus en plus fortes au Moyen-Orient, les États-Unis ont déployé le système de défense antimissile THAAD et envoyé une centaine de soldats en Israël. Ironiquement, le renforcement de la présence militaire américaine s’est fait au moment-même où l'administration Biden a menacé, verbalement, de suspendre l'aide militaire à Israël. Les soldats américains opéreront à partir de bases militaires israéliennes, ce qui renforcera l'implication directe des États-Unis dans la guerre menée par Israël et leur possible participation à des crimes de guerre.
Créateur miséricordieux, nous venons à toi le cœur lourd et affligés par l'aggravation du conflit et le risque de nouvelles souffrances pour tous les peuples de cette région. Nous te remettons tous ceux qui sont pris dans ces tirs croisés : ceux qui vivent sous occupation et craignent pour leur vie, et ceux qui luttent pour un espoir au milieu de la violence. Que ton esprit de paix vienne sur tous, et que la voix de ceux qui appellent à la justice et à la paix soit plus forte que les bruits de la guerre. Transforme le cœur des soldats, des dirigeants et de tous ceux qui sont en situation de pouvoir, afin qu'ils deviennent des instruments de paix plutôt que de répandre la misère. Que ta volonté, qui est une volonté de paix pour tous les humains, soit faite sur la terre comme au ciel. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La pasteure Sue Parfitt, une amie de longue date de Sabeel, a été l'une des premières femmes à être admises au ministère pastoral il y a 30 ans. On lui a récemment fait savoir que son droit d’exercer ne serait pas renouvelé à cause de son militantisme pour le climat. Ses amis et sympathisants diffusent une pétition pour demander à l'évêque de Bristol de l’autoriser à poursuivre sa mission, de renouveler le soutien fort qu'elle lui avait auparavant témoigné pour son parler vrai sur la crise climatique des années durant, et pour exiger du gouvernement un changement significatif de sa politique et de son action concernant la crise climatique. Sabeel Jérusalem assure Sue de tout son soutien et demande à notre communauté de signer la pétition.
Dieu aimant et juste, nous te confions notre sœur la pasteure Sue Parfitt qui t'a fidèlement servi pendant des dizaines d’années et qui s’est toujours engagée en faveur de la vérité et de la justice. Nous rendons grâce pour son courage, sa vocation et son engagement sans faille en faveur de ta création à travers le militantisme qui a été le sien. Qu’elle reste confiante dans la certitude que c’est ta justice qui est la plus forte, même quand les institutions humaines sont défaillantes. Touche le cœur des responsables, y compris celui de l'évêque de Bristol, afin qu’ils renouvellent l’autorisation de Sue de te servir comme une pasteure fidèle. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Sabeel a accueilli deux délégations qui se sont rendues à Jérusalem-Est et en Cisjordanie pour découvrir sur le terrain toutes les contraintes auxquelles sont confrontées les communautés locales. Elles retourneront cette semaine dans leurs pays d’origine avec un engagement renouvelé pour témoigner de ce qu’elles ont vécu et vu, et pour continuer leur travail de plaidoyer.
Dieu de grâce, nous te sommes reconnaissants pour les deux délégations que Sabeel a pu accueillir, pour les récits qu’elles ont entendus, les liens qu'elles ont tissés et le courage dont elles ont fait preuve pour aller vers celles et ceux qui vivent sous occupation. Alors qu’elles se préparent à rentrer chez elles, nous prions pour leur sécurité et pour que ton Esprit-Saint les bénisse dans leur travail si important. Que ce qu’elles ont vécu reste profondément enraciné dans leurs cœurs, et que les communautés qu'elles laissent derrière elles ici se sentent encouragées par leur solidarité Fortifie Sabeel dans la poursuite de sa mission de cultiver l'espérance, la guérison et la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Canada et des États-Unis d'Amérique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire