Vague de prière pour le jeudi 1er mai 2025

Les Amis de Sabeel au Canada invitent à une soirée spéciale de solidarité avec vente aux enchères d'œuvres d’art, le tout en zoom, ce samedi 3 mai. Le programme de la soirée comprendra des prières, de la poési et de la musique avec l’artiste palestino - canadienne Samia Odeh, ainsi qu’une vente aux enchères en ligne de plus de 20 œuvres d'art : des broderies et des céramiques palestiniennes, et des créations d’amis canadiens. Les fonds récoltés soutiendront le travail des Amis de Sabeel au Canada (CFOS) qui comptent ainsi amplifier la voix des Palestiniens en faveur de la justice et de la paix. Inscription en ligne sur le site des Amis de Sabeel au Canada, qui donne aussi des informations sur le projet de vente aux enchères.

Dieu de justice et de compassion, nous te confions cette soirée de solidarité et de vente aux enchères d’œuvres d’art comme une rencontre de cœurs engagés au service de la paix et de la dignité humaine. Bénis la créativité ainsi offerte comme un témoignage de résilience et d'espoir. Bénis le désir de justice. Nous prions pour le peuple de Palestine : Que sa voix soit entendue et son histoire honorée. Et que le travail des Amis de Sabeel au Canada et l’événement qu’ils organisent approfondissent notre solidarité et notre plaidoyer. Dans nos vécus de tristesse et d’espoir, puissions-nous toujours être poussés à agir avec ton courage, ton humilité et ton inébranlable amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La commémoration du génocide arménien a eu lieu le 24 avril, car c’est le 24 avril 1915 que le génocide systématique du peuple arménien par l'Empire ottoman a commencé. Aujourd’hui encore, le peuple arménien est confronté à des injustices et à la spoliation de ses terres : au nettoyage ethnique de l’Artsakh/Nagorno-Karabakh par le gouvernement azerbaïdjanais, et à l’appropriation de propriétés du quartier arménien de Jérusalem par des colons israéliens.

Créateur Divin, tu es le Dieu qui se souvient de son peuple au long des générations (Psaume 105,8), même lorsque le reste du monde se détourne des opprimés. Nous te confions le peuple arménien qui a enduré des souffrances inimaginables, et déplorons les injustices qu’il doit affronter aujourd'hui encore. Donne ta force à ceux qui s’engagent pour la vérité et la dignité humaine, et réveille le cœur des habitants de cette terre pour qu’ils s’opposent à l'oppression sous toutes ses formes. Que le souvenir de ceux qui ont péri nous appelle à défendre ceux qui vivent, et que Ta justice jaillisse comme un torrent intarissable sur tous les peuples de la terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 24 avril était aussi Yom HaShoah, le Jour de la mémoire de l'Holocauste, un jour où, en Israël et partout dans le monde, les gens honorent la mémoire sacrée des six millions de Juifs qui, avec des millions de Roms et de Sinti, de gens d'origine slave et polonaise, de personnes handicapées, de prisonniers de guerre soviétiques, de Témoins de Jéhovah, de gens persécutés pour leur orientation sexuelle et d’innombrables autres victimes innocentes ont toutes été brutalement assassinées par le régime nazi et ses alliés.

Dieu de compassion et de justice, nous te confions les familles de tous les survivants de l'Holocauste. Nous honorons leur résilience et prions pour qu’ils poursuivent leur guérison. Nous prions pour que dans le monde entier les cœurs s’éveillent et que plus jamais l’injustice ou la haine ou un appel au génocide ne soient tolérés. Aide-nous à être solidaires contre les maux de l'antisémitisme, de l'islamophobie, du racisme et de la déshumanisation des Palestiniens et de tout autre peuple. Donne-nous la force d’être un peuple qui se souvient et qui résiste à la haine pour construire un monde dont les racines sont ancrées dans la compassion et le souci de la dignité et de la paix pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 24 avril 2025

Cette année, la fête de Pâques a été célébrée le 20 avril partout dans le monde parce qu’il se trouvait que les calendriers grégorien et julien étaient alignés. Et la semaine dernière, ce sont les fidèles juifs qui ont fêté la Pâque dans le monde entier.

Dieu de la liberté, en ce temps de Pâques tant juive que chrétienne durant lequel nous proclamons la libération de l'esclavage et ta victoire sur la mort, aide-nous à réentendre le message de libération qui est au cœur de chacune de ces fêtes. Nous portons dans notre cœur tous ceux qui vivent sur notre terre, tout particulièrement aussi les habitants de Gaza qui continuent à être exposés chaque jour à la violence, à la faim et au désespoir. Que ces jours saints ne nous poussent pas seulement à nous souvenir mais aussi à agir en luttant contre l'oppression où qu'elle se manifeste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La célébration du Feu sacré est une antique et sacro-sainte tradition de Pâques pour les chrétiens orthodoxes de Jérusalem qu’ils célèbrent à l'église du Saint-Sépulcre. Ils sont des milliers à s’y rendre chaque année quand le Feu sacré est censé jaillir miraculeusement de la tombe du Christ comme un symbole de sa résurrection. Tant les chrétiens palestiniens que les dirigeants de leurs Églises ont condamné avec force les restrictions croissantes et les actes de violence de plus en plus nombreux que le gouvernement israélien exerce contre eux à cette occasion, entre autres en limitant l'accès des fidèles à l'église du Saint-Sépulcre. Ils les vivent comme des attaques contre la liberté religieuse et, plus largement, comme une agression contre la dignité et les droits du peuple palestinien.

Dieu de la justice et de la résurrection, nous venons à toi le corps meurtri et l’esprit abattu après avoir essayé d'entrer, bougie à la main, dans l'église du Saint Sépulcre que nous appelons aussi l’église du Tombeau vide. Des femmes ont été repoussées, des jeunes insultés, des groupes de scouts bloqués et des hommes battus. Mais nous ne nous résignerons pas. À chacun de nos pas, nous porterons la flamme de l'espoir et refuserons de laisser la violence éteindre notre foi. Nous continuerons à chercher le tombeau vide, non seulement comme un signe de la victoire du Christ sur la mort, mais aussi comme la promesse que la lumière vaincra les ténèbres. Donne-nous la force de poursuivre notre marche, de continuer à chanter et à témoigner jusqu'au jour où tous pourront célébrer librement, quand les portes de l'injustice se seront effondrées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Lundi de Pâques, le pape François est décédé à l'âge de 88 ans. Premier pape d’origine latino-américaine, il a consacré son pontificat à bâtir « une Église pauvre pour le bien des pauvres ». Né en Argentine sous le nom de Jorge Mario Bergoglio, il a choisi celui de François en l'honneur de Saint François d'Assise, « homme de pauvreté et homme de paix, qui aime et protège la création ». Dès le début du génocide à Gaza, le pape François a été un critique virulent de la violence et a téléphoné chaque jour à la paroisse catholique de Gaza, en solidarité avec tous ceux qui souffrent là-bas.

Dieu des opprimés, merci pour la vie du pape François qui a suivi le chemin de l'Évangile en mettant les pauvres au milieu de ce chemin. C’est le cœur rempli de gratitude pour sa vie de service et de compassion que nous le confions à ton éternelle bienveillance. Par sa force tranquille et son humble leadership, il nous a montré ce que c’est que de marcher au côté des pauvres et de rechercher la paix dans un monde rempli de conflits. Il a rappelé à l'Église que l'amour doit se vivre comme solidarité, et qu’une foi sans le souci de la justice est une foi vide. Que son souvenir éveille en nous un engagement plus profond en faveur de la libération de tous ceux qui souffrent. Qu’il trouve le repos éternel dans la nuée de tous ces témoins qui ont œuvré pour un monde nouveau. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 17 avril 2025

Le 13 avril, les chrétiens du monde entier célébraient le dimanche des Rameaux. En Palestine, beaucoup se sont mis en tenues traditionnelles pour cette occasion et se sont rendus aux offices religieux qui marquaient le début de la Semaine Sainte en portant des rameaux. Cette année cependant, les autorités d'occupation israéliennes ont une fois de plus refusé aux chrétiens palestiniens l'autorisation de pratiquer leur culte, et empêché nombre d'entre eux de se rendre à Jérusalem pour participer aux célébrations du dimanche des Rameaux. À Gaza, la communauté chrétienne a célébré ce dimanche des Rameaux au milieu des ravages et des horreurs persistantes de la guerre.

Dieu de la Résurrection, c’est en tant que pierres vivantes de ce pays que nous nous adressons à toi. Bien que peu nombreux et accablé de chagrin, ton peuple de Palestine demeure ferme et enraciné dans la foi et la résistance. Face à l'occupation et au désespoir, apprends-nous à compter non pas sur le pouvoir, mais sur Ta justice. Même dans le long silence du Samedi Saint dans lequel nous vivons depuis si longtemps, nous proclamons que le tombeau est vide. Ta résurrection est une libération, une bonne nouvelle pour les opprimés, une promesse de vie nouvelle au milieu des ruines. Aide-nous à vivre cette vérité avec courage jusqu'à ce que la justice et la paix adviennent sur la terre où tu es né. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jeudi 3 avril, Sabeel a organisé un Chemin de croix contemporain dans la Vieille Ville de Jérusalem. Cette marche de la foi a permis à la communauté de vivre une expérience spirituelle unique : avancer sur le chemin de la souffrance tout en réfléchissant à la Passion de Jésus le Christ et aux luttes que vivent aujourd’hui les habitants de cette terre.

Christ, toi notre compagnon de route, tu as parcouru le chemin de la souffrance avec tendresse et courage, portant non seulement le poids de la croix, mais aussi le fardeau d'un monde brisé. Chaque fois que nous marchons sur tes pas à travers les pierres de la Vieille Ville, nous nous souvenons que tu es là, dans tous ceux qui portent dans leur vie le poids de l'injustice et de l'occupation militaire, dans toute la création qui implore d’être guérie. Fortifie tous ceux qui portent leur croix aujourd'hui, et que ta résurrection continue de nous pousser à nous engager sans relâche pour la justice, la dignité et la libération de tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ahmad Manasra, un Palestinien de 23 ans de Jérusalem-Est, a été libéré après avoir passé près de dix ans dans les prisons israéliennes. Arrêté à l'âge de 13 ans, il avait été condamné pour tentative de meurtre, en dépit d’investigations du tribunal qui concluaient qu’il n’avait pas participé au crime dont on l’accusait. Durant son incarcération, Ahmad a connu de graves problèmes de santé mentale, entre autres de schizophrénie et de dépression, et a passé près de deux ans en cellule d’isolement, une pratique que les défenseurs des droits de l'homme considèrent comme de la torture. Son cas avait conduit en 2016 à une modification de la législation israélienne qui a permis l'emprisonnement d'enfants dès l'âge de 12 ans.

Dieu des captifs, tu connais la profondeur de notre douleur, car comme nous tu as été « méprisé et rejeté ; tu as connu la souffrance et tu étais familier de la douleur ; les gens te méprisaient et détournaient le regard, et te considéraient comme moins que rien » (Ésaïe 53.3). Nous te confions Ahmad Manasra, ton enfant bien-aimé dont la jeunesse a été volée entre les murs des cellules, ainsi que tous les enfants palestiniens qui ont enduré la cruauté de cette occupation. Nous déplorons la violence d'un système qui enferme des enfants et les prive de leur avenir. Que la guérison que tu accordes maintenant à Ahmad Manasra soit sa force et lui rende ce qui lui a été volé, et que sa libération nous incite à agir, à démolir toute structure déshumanisante et à construire un monde où plus jamais un enfant ne sera emprisonné. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 10 avril 2025

Le 9 avril marque l'anniversaire du massacre de Deir Yassin. Ce jour-là, en 1948, des milices sionistes ont attaqué le village palestinien de Deir Yassin, tué 107 de ses habitants et chassé tous les survivants. Cette terrible violence connue sous le nom de Nakba, c’est-à-dire la Catastrophe, a eu pour conséquence le déplacement d'environ 750 000 Palestiniens. Et cette catastrophe se poursuit de nos jours par l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la saisie des terres et les pogroms menés par les colons sur ces territoires, et par les massacres commis à Gaza.

Dieu saint, nous nous souvenons de toutes ces vies volées il y a 77 ans, et gardons dans nos cœurs tous ceux qui portent le poids de ce deuil qui a frappé toute une génération. Alors que la Nakba se poursuit par le vol permanent de terres, nous crions pour que la justice advienne. Esprit Saint, agis en nous afin que le souvenir des événements passés suscite en nous la sainte résolution de nous lever contre l'empire et son oppression. Renforce nos efforts visant à construire un avenir fondé sur la dignité, la libération et la paix pour tous les habitants de ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au cours des deux dernières semaines, 280 000 Palestiniens de Gaza ont été déplacés dans un contexte de massacres, parmi lesquels on peut citer l'assassinat délibéré, par des soldats israéliens, de 15 travailleurs de santé de la Société du Croissant Rouge palestinien. Parmi les morts figurait Radwan, un ambulancier dont les derniers mots, saisis dans une vidéo, ont été : « Pardonne-moi, Maman, c'est le chemin que j'ai choisi pour venir en aide ». Radwan et ses collègues ont ensuite été enterrés par les forces israéliennes, apparemment pour dissimuler ce massacre. Israël a aussi donné de nouveaux ordres de déplacement à la population de Gaza, tout en restreignant l’accès à deux tiers du territoire. Certaines zones de Gaza sont tout à fait interdites d’accès à sa population.

Dieu des opprimés, nous pleurons pour tous ceux qui ont été déplacés ou tués, et nous sommes en colère contre un monde qui se contente de regarder, avec des yeux insensibles, la guerre que mènent les puissants. Guide-nous dans notre juste colère, afin que nous rejetions le chemin de la violence et choisissions la voie d’une résistance non violente. Dieu saint, sois proche des innocents de Gaza dans les heures sombres qu’ils traversent, et renforce notre résolution à tenir pour responsables les auteurs de ce cauchemar. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Mairead Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976, invite la communauté mondiale à se joindre au jeûne de 40 jours qu’elle a choisi de vivre en solidarité avec les enfants de Gaza. Dans une brève vidéo, elle explique pourquoi elle a pris cette décision. Si vous pouvez vous joindre à son jeûne ne serait-ce qu’une journée, inscrivez-vous ici.

Dieu de compassion, nous te confions tous ceux qui vont rejoindre Mairead Maguire dans son jeûne de solidarité avec les enfants de Gaza. Puisse leur acte de solidarité témoigner de la faim de paix et de justice qui remplit le cœur de tant de personnes. Renforce leur résolution, soutiens-les dans leur sacrifice, et approfondis leur communion avec la souffrance de ceux pour qui ils s’engagent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Vague de prière pour le jeudi 3 avril 2025

Pour les musulmans de Palestine et d'Israël comme pour d’autres, la célébration de l'Aïd el-Fitr a commencé le 30 mars cette année. Cette fête de trois jours marque la fin du Ramadan et est généralement célébrée dans la joie, avec prières et festivités. En Palestine, beaucoup auront tenté de franchir les checkpoints israéliens pour se rendre à la mosquée Al-Aqsa, alors que les musulmans de Gaza terminaient le mois sacré du Ramadan dans la peur des bombardements et de la mort depuis qu'Israël a repris ses frappes.

Dieu de miséricorde, tu es Celui qui ouvre des chemins là où il n'y en a pas, Celui qui entend les prières des opprimés. En ce temps si particulier, sois avec nos frères et sœurs musulmans qui ont tellement soif de liberté à ce moment où ils ont terminé leur jeûne. Sois avec ceux qui pleurent alors qu’ils devraient pouvoir se réjouir. Nous prions pour que vienne le jour où tous les habitants de Terre Sainte pourront vivre en sécurité et en paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, des colons sont entrés dans la maison d'une famille palestinienne du quartier de Tel Rumeida à Hébron et y ont ouvert une nouvelle colonie. Les membres de la famille étaient sortis pour un repas d'iftar, un repas de rupture du jeûne, et quand ils sont revenus ils se sont rendu compte que des colons avaient pénétré dans leur maison. L'armée israélienne a alors empêché la famille palestinienne de s'en approcher.

Dieu saint, nous continuons d’assister à des attaques de colons et déplorons une telle désobéissance à tes commandements pourtant si clairs : « Tu ne convoiteras pas, Tu ne voleras pas, Tu ne tueras pas… ». Nous te remettons cette famille dont la maison a été volée, ainsi que tous ceux qui souffrent de spoliations continues. Insuffle dans le cœur de chacun le souci de respecter le caractère sacré de toute vie, afin de pouvoir traiter tout autre avec respect et dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière à Masafer Yatta près d’Hébron, des colons israéliens aidés par des soldats ont brutalement attaqué Hamdan Ballal, l’un des réalisateurs palestiniens du documentaire « No Other Land » qui a été primé aux Oscars (cf. Vague de prière du 6 mars). Les soldats se sont ensuite saisis de lui et l’ont emmené dans un véhicule militaire. Il a passé 24 heures dans une base militaire, les yeux bandés et battu, avant d’être à nouveau libéré.

Dieu des opprimés, prends soin de Hamdan Ballal et protège-le, ainsi que sa famille, dans son engagement non violent pour la vérité et la justice. Veille aussi sur Masafer Yatta, sur le village et tous ceux qui y vivent. Esprit Saint, continue à leur apporter la guérison et à fortifier leur « soumoud » : leur résilience contre la machinerie de l'occupation. Et encourage-nous, nous aussi, à prendre la parole quand les puissants refusent d’entendre, afin que nous puissions être des alliés sur qui l’on peut compter dans la lutte pour la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.