Les Amis de Sabeel au Canada invitent à une soirée spéciale de solidarité avec vente aux enchères d'œuvres d’art, le tout en zoom, ce samedi 3 mai. Le programme de la soirée comprendra des prières, de la poési et de la musique avec l’artiste palestino - canadienne Samia Odeh, ainsi qu’une vente aux enchères en ligne de plus de 20 œuvres d'art : des broderies et des céramiques palestiniennes, et des créations d’amis canadiens. Les fonds récoltés soutiendront le travail des Amis de Sabeel au Canada (CFOS) qui comptent ainsi amplifier la voix des Palestiniens en faveur de la justice et de la paix. Inscription en ligne sur le site des Amis de Sabeel au Canada, qui donne aussi des informations sur le projet de vente aux enchères.
Dieu de justice et de compassion, nous te confions cette soirée de solidarité et de vente aux enchères d’œuvres d’art comme une rencontre de cœurs engagés au service de la paix et de la dignité humaine. Bénis la créativité ainsi offerte comme un témoignage de résilience et d'espoir. Bénis le désir de justice. Nous prions pour le peuple de Palestine : Que sa voix soit entendue et son histoire honorée. Et que le travail des Amis de Sabeel au Canada et l’événement qu’ils organisent approfondissent notre solidarité et notre plaidoyer. Dans nos vécus de tristesse et d’espoir, puissions-nous toujours être poussés à agir avec ton courage, ton humilité et ton inébranlable amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La commémoration du génocide arménien a eu lieu le 24 avril, car c’est le 24 avril 1915 que le génocide systématique du peuple arménien par l'Empire ottoman a commencé. Aujourd’hui encore, le peuple arménien est confronté à des injustices et à la spoliation de ses terres : au nettoyage ethnique de l’Artsakh/Nagorno-Karabakh par le gouvernement azerbaïdjanais, et à l’appropriation de propriétés du quartier arménien de Jérusalem par des colons israéliens.
Créateur Divin, tu es le Dieu qui se souvient de son peuple au long des générations (Psaume 105,8), même lorsque le reste du monde se détourne des opprimés. Nous te confions le peuple arménien qui a enduré des souffrances inimaginables, et déplorons les injustices qu’il doit affronter aujourd'hui encore. Donne ta force à ceux qui s’engagent pour la vérité et la dignité humaine, et réveille le cœur des habitants de cette terre pour qu’ils s’opposent à l'oppression sous toutes ses formes. Que le souvenir de ceux qui ont péri nous appelle à défendre ceux qui vivent, et que Ta justice jaillisse comme un torrent intarissable sur tous les peuples de la terre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 24 avril était aussi Yom HaShoah, le Jour de la mémoire de l'Holocauste, un jour où, en Israël et partout dans le monde, les gens honorent la mémoire sacrée des six millions de Juifs qui, avec des millions de Roms et de Sinti, de gens d'origine slave et polonaise, de personnes handicapées, de prisonniers de guerre soviétiques, de Témoins de Jéhovah, de gens persécutés pour leur orientation sexuelle et d’innombrables autres victimes innocentes ont toutes été brutalement assassinées par le régime nazi et ses alliés.
Dieu de compassion et de justice, nous te confions les familles de tous les survivants de l'Holocauste. Nous honorons leur résilience et prions pour qu’ils poursuivent leur guérison. Nous prions pour que dans le monde entier les cœurs s’éveillent et que plus jamais l’injustice ou la haine ou un appel au génocide ne soient tolérés. Aide-nous à être solidaires contre les maux de l'antisémitisme, de l'islamophobie, du racisme et de la déshumanisation des Palestiniens et de tout autre peuple. Donne-nous la force d’être un peuple qui se souvient et qui résiste à la haine pour construire un monde dont les racines sont ancrées dans la compassion et le souci de la dignité et de la paix pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.