Cette année, la fête de Pâques a été célébrée le 20 avril partout dans le monde parce qu’il se trouvait que les calendriers grégorien et julien étaient alignés. Et la semaine dernière, ce sont les fidèles juifs qui ont fêté la Pâque dans le monde entier.
Dieu de la liberté, en ce temps de Pâques tant juive que chrétienne durant lequel nous proclamons la libération de l'esclavage et ta victoire sur la mort, aide-nous à réentendre le message de libération qui est au cœur de chacune de ces fêtes. Nous portons dans notre cœur tous ceux qui vivent sur notre terre, tout particulièrement aussi les habitants de Gaza qui continuent à être exposés chaque jour à la violence, à la faim et au désespoir. Que ces jours saints ne nous poussent pas seulement à nous souvenir mais aussi à agir en luttant contre l'oppression où qu'elle se manifeste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La célébration du Feu sacré est une antique et sacro-sainte tradition de Pâques pour les chrétiens orthodoxes de Jérusalem qu’ils célèbrent à l'église du Saint-Sépulcre. Ils sont des milliers à s’y rendre chaque année quand le Feu sacré est censé jaillir miraculeusement de la tombe du Christ comme un symbole de sa résurrection. Tant les chrétiens palestiniens que les dirigeants de leurs Églises ont condamné avec force les restrictions croissantes et les actes de violence de plus en plus nombreux que le gouvernement israélien exerce contre eux à cette occasion, entre autres en limitant l'accès des fidèles à l'église du Saint-Sépulcre. Ils les vivent comme des attaques contre la liberté religieuse et, plus largement, comme une agression contre la dignité et les droits du peuple palestinien.
Dieu de la justice et de la résurrection, nous venons à toi le corps meurtri et l’esprit abattu après avoir essayé d'entrer, bougie à la main, dans l'église du Saint Sépulcre que nous appelons aussi l’église du Tombeau vide. Des femmes ont été repoussées, des jeunes insultés, des groupes de scouts bloqués et des hommes battus. Mais nous ne nous résignerons pas. À chacun de nos pas, nous porterons la flamme de l'espoir et refuserons de laisser la violence éteindre notre foi. Nous continuerons à chercher le tombeau vide, non seulement comme un signe de la victoire du Christ sur la mort, mais aussi comme la promesse que la lumière vaincra les ténèbres. Donne-nous la force de poursuivre notre marche, de continuer à chanter et à témoigner jusqu'au jour où tous pourront célébrer librement, quand les portes de l'injustice se seront effondrées. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Lundi de Pâques, le pape François est décédé à l'âge de 88 ans. Premier pape d’origine latino-américaine, il a consacré son pontificat à bâtir « une Église pauvre pour le bien des pauvres ». Né en Argentine sous le nom de Jorge Mario Bergoglio, il a choisi celui de François en l'honneur de Saint François d'Assise, « homme de pauvreté et homme de paix, qui aime et protège la création ». Dès le début du génocide à Gaza, le pape François a été un critique virulent de la violence et a téléphoné chaque jour à la paroisse catholique de Gaza, en solidarité avec tous ceux qui souffrent là-bas.
Dieu des opprimés, merci pour la vie du pape François qui a suivi le chemin de l'Évangile en mettant les pauvres au milieu de ce chemin. C’est le cœur rempli de gratitude pour sa vie de service et de compassion que nous le confions à ton éternelle bienveillance. Par sa force tranquille et son humble leadership, il nous a montré ce que c’est que de marcher au côté des pauvres et de rechercher la paix dans un monde rempli de conflits. Il a rappelé à l'Église que l'amour doit se vivre comme solidarité, et qu’une foi sans le souci de la justice est une foi vide. Que son souvenir éveille en nous un engagement plus profond en faveur de la libération de tous ceux qui souffrent. Qu’il trouve le repos éternel dans la nuée de tous ces témoins qui ont œuvré pour un monde nouveau. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le révérend Victor Makari de l’Église presbytérienne des États-Unis vient d’être hospitalisé, et Sabeel le confie à Dieu avec confiance et reconnaissance. Il est un ami de longue date et a toujours été engagé dans la défense de la justice et de la paix en Palestine et en Israël. Il était coordinateur du Bureau de son Église pour le Moyen-Orient et a poursuivi son service au sein de l'Église évangélique luthérienne en Jordanie et Terre Sainte (ELCJHL). Son ministère et son inlassable engagement pour la paix et la dignité de tous les habitants de cette région ont toujours été fortement appréciés.
Dieu de guérison, entoure le révérend Victor Makari de ta présence aimante, et accorte-lui la guérison maintenant qu’il est hospitalisé. Fortifie son esprit et sois auprès de tous ceux qui prennent soin de lui. Puisse son travail continuer à nous inspirer et à nous guider, et que sa vision d'un avenir juste et pacifique pour tous les peuples de la Terre Sainte soit toujours aussi la nôtre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 17 avril était la Journée des prisonniers palestiniens, dédiée aux près de 10 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, beaucoup sans inculpation ni procès et dont plus de 300 sont des enfants. Sabeel invite à cette occasion à soutenir l’appel reconnaissant la responsabilité de multinationales comme Hewlett Packard, Microsoft et Cisco qui tirent profit de la torture des Palestiniens incarcérés en étant directement associés aux services pénitentiaires israéliens.
Dieu des captifs, nous te confions les prisonniers palestiniens et tous ceux qui sont injustement incarcérés. Leurs chaînes sont une blessure pour la conscience de notre monde. Que leur souffrance dénonce les systèmes de violence et de cupidité qui tirent profit de leur captivité. Dieu saint, sois présent dans chaque cellule et en chaque lieu où la liberté est niée. Continue d'être présent auprès des détenus dans leur souffrance, et entretiens l'espoir de leur libération. Encourage-nous à abattre tous les murs qui séparent, divisent et enferment, jusqu'au jour où tous pourrons vivre libres et avec dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le 27 mars, 20 agents de police ont fait irruption dans le lieu de culte du ‘Westminster Quaker Meeting House’ et ont arrêté six jeunes qui participaient à une réunion publique sur Gaza et la justice climatique. Sabeel tient à exprimer sa solidarité avec les Églises d’Angleterre en condamnant ce raid. Dans une lettre adressée à la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper et au maire Sadiq Khan, l'évêque Mike Royal, secrétaire général, a qualifié ce raid de violation inutile et a demandé une enquête pour que de tels agissements ne se reproduisent pas dans des lieux sacrés. Il ne s’agit malheureusement pas d’un incident isolé : partout dans le monde et particulièrement aux États-Unis, les autorités d'immigration et de police sont de plus en plus souvent utilisées pour faire taire ceux qui s'expriment en faveur de la Palestine et d'autres causes justes.
Créateur Divin, nous prions pour toutes les personnes qui, partout dans le monde, sont arrêtées pour avoir dit la vérité et s'être tenues aux côtés des opprimés. Nous te confions tout particulièrement ceux qui, face à la violence et à la répression, continuent de s'engager pour une résistance non violente et pour la justice. Sachant que nous sommes plus forts quand nous agissons ensemble, aide-nous à être solidaires, à parler avec hardiesse et à agir avec courage pour un monde où ce sera Ta paix qui règnera. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Suleiman Fawwaz Manasrah, un Palestinien de 24 ans, a été tué par les forces israéliennes au sud de Jénine, en Cisjordanie occupée. Sa mort porte à 39 le nombre de Palestiniens tués à Jénine depuis le début de l'opération militaire israélienne contre la ville et son camp de réfugiés. Cela fait plus de 90 jours que Jénine est en état de siège.
Seigneur, nous voulons prier pour la famille de Suleiman Fawwaz Manasrah et pour toutes les familles qui ont perdu des êtres chers à cause de la terreur et de la violence d'État. Nous pleurons la mort de Suleiman et de tant d'autres, à Jénine et ailleurs. Tant de vies ont été perdues, nous n’avons pu les suivre toutes, le nombre de morts submerge notre mémoire et dépasse notre compréhension. Pardonne à notre monde de ne pas répondre comme il devrait à un tel mal et à une telle injustice. Mais Ta justice aura le dernier mot. Éveille nos cœurs pour que nous agissions avec urgence jusqu'à ce que plus aucune vie ne soit victime de l'oppression. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la Biélorussie, de la Moldavie, de la Russie et de l'Ukraine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire