Pour les musulmans de Palestine et d'Israël comme pour d’autres, la célébration de l'Aïd el-Fitr a commencé le 30 mars cette année. Cette fête de trois jours marque la fin du Ramadan et est généralement célébrée dans la joie, avec prières et festivités. En Palestine, beaucoup auront tenté de franchir les checkpoints israéliens pour se rendre à la mosquée Al-Aqsa, alors que les musulmans de Gaza terminaient le mois sacré du Ramadan dans la peur des bombardements et de la mort depuis qu'Israël a repris ses frappes.
Dieu de miséricorde, tu es Celui qui ouvre des chemins là où il n'y en a pas, Celui qui entend les prières des opprimés. En ce temps si particulier, sois avec nos frères et sœurs musulmans qui ont tellement soif de liberté à ce moment où ils ont terminé leur jeûne. Sois avec ceux qui pleurent alors qu’ils devraient pouvoir se réjouir. Nous prions pour que vienne le jour où tous les habitants de Terre Sainte pourront vivre en sécurité et en paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, des colons sont entrés dans la maison d'une famille palestinienne du quartier de Tel Rumeida à Hébron et y ont ouvert une nouvelle colonie. Les membres de la famille étaient sortis pour un repas d'iftar, un repas de rupture du jeûne, et quand ils sont revenus ils se sont rendu compte que des colons avaient pénétré dans leur maison. L'armée israélienne a alors empêché la famille palestinienne de s'en approcher.
Dieu saint, nous continuons d’assister à des attaques de colons et déplorons une telle désobéissance à tes commandements pourtant si clairs : « Tu ne convoiteras pas, Tu ne voleras pas, Tu ne tueras pas… ». Nous te remettons cette famille dont la maison a été volée, ainsi que tous ceux qui souffrent de spoliations continues. Insuffle dans le cœur de chacun le souci de respecter le caractère sacré de toute vie, afin de pouvoir traiter tout autre avec respect et dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière à Masafer Yatta près d’Hébron, des colons israéliens aidés par des soldats ont brutalement attaqué Hamdan Ballal, l’un des réalisateurs palestiniens du documentaire « No Other Land » qui a été primé aux Oscars (cf. Vague de prière du 6 mars). Les soldats se sont ensuite saisis de lui et l’ont emmené dans un véhicule militaire. Il a passé 24 heures dans une base militaire, les yeux bandés et battu, avant d’être à nouveau libéré.
Dieu des opprimés, prends soin de Hamdan Ballal et protège-le, ainsi que sa famille, dans son engagement non violent pour la vérité et la justice. Veille aussi sur Masafer Yatta, sur le village et tous ceux qui y vivent. Esprit Saint, continue à leur apporter la guérison et à fortifier leur « soumoud » : leur résilience contre la machinerie de l'occupation. Et encourage-nous, nous aussi, à prendre la parole quand les puissants refusent d’entendre, afin que nous puissions être des alliés sur qui l’on peut compter dans la lutte pour la libération. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Hossam Shabat, un journaliste apprécié qui, durant 18 mois, avait documenté sans relâche les horreurs des attaques israéliennes dans le nord de Gaza, en est devenu une victime. Après sa mort, ses collègues ont partagé son ultime message : « Si vous lisez ceci, écrivait-il, c'est que j'ai été tué, à dessein certainement, par les forces israéliennes d'occupation. Lorsque tout cela a commencé, je n'avais que 21 ans, j’étais un jeune étudiant la tête pleine de rêves, comme tous les autres. [...] Avec l’aide de Dieu, j'ai pu accomplir mon devoir de journaliste. [...] Ce que je vous demande maintenant, c’est de continuer à parler de Gaza. Ne permettez pas au monde de détourner le regard. Continuez à vous battre, continuez à raconter nos histoires …jusqu'à ce que la Palestine soit libre ».
Dieu de vérité, nous te rendons grâce pour Hossam Shabat qui a donné sa vie alors qu’il n’avait que 23 ans pour rendre témoignage et service à son peuple. Nous pleurons la brutalité qui l'a emporté, et la violence sans fin qui a fait de Gaza un cimetière de gens et un cimetière de rêves. Viens consoler sa famille et donne de la force à ceux qui vivent encore. Esprit Saint, aide-nous dans notre douleur à être fidèles à la demande de Hossam jusqu'au jour où nos voix ébranleront les fondations mêmes du pouvoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
En ce temps de Carême, les Amis de Sabeel en Australie, en collaboration avec le Réseau œcuménique Palestine-Israël en Australie et d'autres partenaires encore, poursuivent leur série de forums consacrés au christianisme palestinien. Le prochain aura lieu le 3 avril à l'église anglicane Saint-Paul sur le thème « À qui appartient la Terre Sainte ? ». Des voix musulmanes, juives et chrétiennes partageront leurs visions de la paix.
Ô Dieu de justice, en ce temps de Carême nous voulons nous rappeler que tu n'es ni limité par des frontières ni monopolisé par des empires. Tu demeures auprès des déplacés, des opprimés, de tous ceux qui aspirent à la libération. Nous rendons grâce pour les Amis de Sabeel en Australie et pour tous les gens de foi qui témoignent de cette vérité. Que leur œuvre fasse éclater la lumière dans les ténèbres, et qu’elle appelle le monde à la justice et à la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la République tchèque, de la Pologne et de la Slovaquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire