Le 15 mai, « Jour de la Nakba » pour les Palestiniens, au moins 127 d’entre eux ont été tués par Israël lors d'une vague d'attaques sur la bande de Gaza. Pour les Palestiniens de ce territoire, c’était la journée la plus meurtrière depuis la rupture du cessez-le-feu par Israël le 2 mars. Israël y a également attaqué trois hôpitaux : l'hôpital al-Adwa de Jabalia, l'hôpital indonésien de Khan Younès et l'hôpital européen de Khan Younès.
Créateur divin, nous sommes désespérés par tous les morts de notre peuple et par le fait que les attaques contre les hôpitaux et les civils sont devenues monnaie courante chez nous. C’est en toi que nous mettons notre confiance dans les moments les plus sombres, car tu apportes ta lumière et tu es plein de bonté. Ne nous abandonne pas, Seigneur, mais sois près de tous ceux qui souffrent, et ouvre le cœur de tous ceux qui sont complices, en particulier des dirigeants de ce monde, afin qu'ils se repentent et œuvrent pour la paix et la justice. Continue de nous encourager à mettre fin à tout ce mal et à nous engager pour un monde où chaque être humain pourra vivre dans la dignité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Tzeela Gez, une Israélienne de 30 ans qui était enceinte, a été tuée par balle dans le nord de la Cisjordanie occupée. Elle se rendait à l'hôpital avec son mari Hananel lorsqu'un homme armé a ouvert le feu près de leur maison dans la colonie de Bruchin. Tzeela a été grièvement blessée et est décédée malgré les efforts des médecins. Ils lui ont fait une césarienne d’urgence pour au moins sauver son bébé. Celui-ci est dans un état grave mais vivant. Son mari Hananel n’a été que légèrement blessé.
Ô Dieu de compassion, nous te remettons la famille de Tzeela Gez. Donne de la force à son mari qui doit porter son deuil. Sois proche de leur nouveau-né, si petit, si innocent. Donne-lui d’être guéri et de vivre et d’être aimé. Nous prions pour un réconfort que les mots seuls ne peuvent apporter, pour la paix dans un foyer désormais marqué par la perte d’un être cher, et pour un avenir où aucun parent, qu’il soit israélien ou palestinien, n'aura à enterrer un proche à cause de la guerre. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, dans la ville occupée d’Hébron, des colons israéliens ont attaqué au milieu de la nuit la maison de l’éminent défenseur des droits humains Issa Amro. Ils ont jeté des pierres sur la maison, mis le feu à son jardin et scandé des appels à sa mort. Avant l'arrivée des colons, des soldats israéliens étaient entrés dans sa maison pour s'assurer qu'il était seul, et ont expulsé tous ceux qui étaient chez lui. Cela est arrivé bien des fois déjà à Issa et à de nombreux défenseurs des droits humains en Palestine.
Dieu du soumoud, nous t'apportons la douleur et la peur que doivent subir Issa Amro et tous ceux qui luttent pour la justice dans notre pays. Tu les vois, toi, alors que le reste du monde détourne souvent le regard. Tu connais la charge que doivent porter ceux qui refusent de se taire face à l'oppression. Donne ta force à tous ceux qui risquent leur sécurité pour défendre la dignité et la vérité en Palestine et en Israël. Que la peur n'éteigne pas leurs voix et que la violence n'ébranle pas leur détermination. Et aide-nous à rester fidèlement aux côtés de ceux qui paient le prix d’une résistance non violente. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Chaque mardi, Sabeel diffuse notre rencontre en ligne Kumi Now qui aborde des sujets et des problèmes actuels en Palestine-Israël. Cette semaine, Kumi Now montrait comment les Palestiniens œuvrent pour préserver leur culture et leur histoire. La semaine prochaine, le mardi 27 mai, le thème portera sur l'impact des politiques israéliennes sur la vie des hommes et des femmes dans la guerre génocidaire qu’Israël mène à Gaza et dans l'agression militaire en cours en Cisjordanie et à Jérusalem.
Dieu Saint, nous te disons merci pour le témoignage de tous ceux qui se rassemblent chaque semaine pour être informés et dire la vérité, et pour honorer ce qu’ont vécu les opprimés. Continue à guider le travail de Sabeel et les rencontres Kumi Now. Que ces échanges nous aident à agir, à être solidaires, et à nous engager pour une justice ancrée dans l'amour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
L’association américaine Vétérans pour la paix organise un jeûne de 40 jours pour Gaza. À partir du 22 mai, des citoyens de tout le pays entameront un jeûne pour exiger la reprise complète de l'aide humanitaire à Gaza et la fin immédiate du soutien militaire américain à Israël. Cet acte de résistance collective est ouvert à tous les amis de Gaza et à tous les gens de conscience. Les participants pourront choisir de jeûner de deux manières : soit en rejoignant un jeûne centralisé à New York où les jeûneurs ne consommeront que 250 calories par jour, soit l'apport calorique moyen permis aux Gazaouis sous blocus israélien, soit en participant à un jeûne dans leur propre contexte local. L’inscription se fait par www.fosna.org/2025gazafast.
Dieu de solidarité, nous portons devant toi tous ceux qui se préparent à jeûner pour Gaza. Alors qu'ils vident leurs corps, emplis-les de courage, de compassion et d'une inébranlable détermination. Bénis chaque personne qui se joindra à ce jeûne, et que son témoignage éveille la conscience d'une nation complice de la violence en cours. Que cet engagement soit pleinement centré sur Gaza : sur la vie de ses habitants, sur leurs souffrances, et sur leur droit à la liberté. Esprit Saint, fortifie-nous tous pour que nous défendions fidèlement la justice et la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, l'Institut pour l'étude du sionisme chrétien a organisé son premier webinaire avec le Dr Atalia Omer, le Révérend Dr Mitri Raheb et le Dr Thandi Gamedze : sur le thème « Sionisme chrétien et interruption de la solidarité des communautés noires américaines avec les Palestiniens ». Le webinaire peut être visionné à l'adresse suivante : https://studychristianzionism.org/.
Dieu de vérité et de justice, nous te disons merci pour les années de travail qui ont permis de créer l'Institut pour l'étude du sionisme chrétien. Esprit Saint, continue de guider l'équipe d’animation et tous ceux qui sont impliquées dans la vie de cet institut. Permets au monde de découvrir à travers lui tous les méfaits des théologies impériales et coloniales, et réoriente-les vers des théologies qui témoignent de ta bonté inclusive, de ton amour et de ta miséricorde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Bangladesh, du Bhoutan et du Népal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire