Vague de prière pour le jeudi 29 mai 2025

Ce jeudi 29 mai est le 600ème jour après le 7 octobre, qui est aussi le début de l'un des chapitres les plus sombres de notre histoire de Palestiniens. Des dizaines de milliers de vies ont été perdues et des centaines de milliers de personnes ont été blessées. Gaza est en ruines, deux millions de personnes meurent de faim, l'économie est ruinée et tout espoir semble lointain.

Dieu de miséricorde et de justice, nous te supplions de mettre fin à cette guerre et à ce génocide. Apporte la paix aux peuples de Palestine, d'Israël, du Liban et du Yémen. Nous prions pour la libération de tous les captifs, de tous les prisonniers. Fais advenir la justice, et que tous ceux qui ont provoqué des crimes de guerre soient tenus pour responsables. Prends soin de ceux qui sont dans le deuil, guéris ceux qui sont blessés dans leur âme, les enfants surtout. Restaure l’espérance partout où elle a été étouffée. Que la justice se lève et que la paix prévale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, le Royaume-Uni, la France et le Canada ont publié une déclaration commune dans laquelle ils menacent de prendre des mesures concrètes si Israël ne met pas fin à la guerre et ne laisse pas l'aide entrer à Gaza. Dix-sept pays de l'Union européenne ont convenu de réexaminer le partenariat entre l’Europe et Israël et d'envisager des sanctions, et le Royaume-Uni a suspendu les discussions sur un accord commercial avec Israël et a imposé des sanctions à trois colons.

Dieu des opprimés, nous sommes reconnaissants pour les récentes mesures qui ont été prises par plusieurs pays, même si elles sont insuffisantes et arrivent trop tard. Nous prions pour que les dirigeants de ce monde trouvent le courage de passer de déclarations purement verbales à des actions réelles et immédiates, et de défendre les droits de l'homme pour tous les peuples de ce monde. Que tous les dirigeants se repentent de leur complicité, qu’ils se rendent compte du prix de leur retard à réagir et soient guidés non par des intérêts politiques mais par leur conscience. Que le temps de ces nouvelles mesures soit le début d'une solidarité réelle et responsable, pour le bien de tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le mouvement des Femmes chrétiennes de Palestine invite à signer son Appel pour la justice et la vie. Sabeel en est l'un des principaux signataires. Ce qui motive cet Appel est la tragédie du génocide en cours dans lequel 14 000 enfants risquent de mourir de faim en raison d'un blocus de plus deux mois sur l’entrée à Gaza de toute nourriture et de toute aide humanitaire. Ces femmes appellent les femmes du monde entier à se joindre à elles pour exiger la fin immédiate de la famine planifiée pour Gaza.

Dieu de justice et de miséricorde, nous te confions l'appel des femmes chrétiennes de Palestine qui enjoignent au monde de défendre la vie. Esprit Saint, aide-nous à incarner le soumoud / la résilience de Marie, de Tabitha, de Houlda, de Phoebé et de toutes les femmes dont le nom est mentionné ou non dans ton Évangile et qui ont vécu l'appel de ton amour libérateur. Donne-nous le courage de répondre avec une solidarité inébranlable. Que les cris de Gaza émeuvent nos cœurs jusqu’à ce que plus aucun enfant n'ait faim et qu'aucune vie ne soit considérée comme étant sans valeur. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Israël a ouvert le feu sur une délégation internationale de 25 diplomates qui s’étaient rendus à Jénine pour évaluer la situation humanitaire dans son camp de réfugiés alors que l’armée israélienne avait lancé une série d’opérations militaires contre le camp et ses environs. La France, l'Espagne, le Canada, le Royaume-Uni et l'Uruguay ont convoqué les ambassadeurs israéliens suite à cet incident.

Dieu saint, nous déplorons la violence qui s’est déchaînée sur ceux qui étaient venus pour être des témoins et écouter. Quand des soldats ouvrent le feu même sur des diplomates, que le monde ouvre enfin ses yeux sur la réalité brutale que subissent les Palestiniens, qui sont loin d’avoir les privilèges et la protection accordés à des diplomates. Nous prions pour que cet acte malheureux éveille la conscience de la communauté internationale, pas seulement pour condamner mais pour agir. Accorde-nous le courage de continuer à exposer la vérité et à exiger la justice à chaque souffle. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Amr Hatem Odeh, un Palestinien de 33 ans père de trois enfants, est mort dans la base militaire israélienne de Sde Teiman, qui sert à la fois de prison et de camp de torture pour les Palestiniens. Il avait été enlevé avec des membres de sa famille lors d'une opération terrestre de l’armée israélienne à Gaza en décembre 2023. Des centaines de Palestiniens ont ainsi été enlevés par l'armée israélienne tant à Gaza qu’en Cisjordanie, et les organisations de défense des droits de l'homme n’ont pas cessé de faire savoir que les prisonniers palestiniens sont soumis à des actes de torture et de déshumanisation dans les prisons israéliennes.

Dieu des captifs, nous pleurons la mort d'Amr Hatem Odeh dont la vie a été volée par les forces israéliennes d'occupation. Nous pleurons les centaines de Palestiniens qui ont été arrachés à leurs foyers et enfermés dans le silence et la douleur. Souviens-toi de leurs noms, ô Dieu, et fais leur connaître ta présence. Éveille en nous une sainte colère, un amour sans limites, et l’engagement de démanteler toute prison qui vise à écraser l'esprit humain. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Le 22 mai, les Vétérans pour la paix ont entamé leur Jeûne pour Gaza, et beaucoup de groupes aux États-Unis et ailleurs dans le monde se sont joints à eux. Ce jeûne consiste à limiter son alimentation à 250 calories par jour, soit l'apport calorique moyen auquel ont accès les Palestiniens de Gaza. Ceux qui veulent bien sont invités à se joindre à ce jeûne, selon ce que leur permet leur état de santé et pour la durée qu’ils peuvent se le permettre, en pensant fort à la Palestine et à toutes les privations imposées aux Palestiniens de Gaza.

Créateur divin, tu nous as offert une terre d'abondance, mais au lieu de partager tes dons les uns avec les autres, nous avons permis à notre avidité et à notre complaisance de laisser certains dans un état de faim et de désespoir. Nous regrettons que sur ta terre qui est la tienne, la famine soit utilisée comme une arme pour priver les Palestiniens de leur dignité et de leur vie. Alors que nos frères et sœurs de Gaza sont volontairement affamés, nous voulons nous joindre à leur jeûne dans un esprit non seulement de solidarité, mais aussi de repentance. Que les limitations que nous pouvons nous imposer éveillent en nous une compassion plus profonde et un engagement inébranlable pour la justice telle que toi tu la veux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations des îles de l’océan Indien : les Comores, Madagascar, les Maldives, l’île Maurice et les Seychelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire