La semaine dernière, les forces israéliennes ont bombardé l’église catholique de Gaza, tuant trois personnes dont le concierge de la paroisse âgé de 60 ans et une femme de 84 ans qui bénéficiait d'un soutien psychosocial. Il y a aussi eu 10 blessés au moins, dont le Père Gabriel Romanelli, le prêtre de la paroisse.
Dieu d'amour, nos cœurs sont remplis de douleur quand nous pensons à nos frères et sœurs chrétiens de Gaza qui sont confrontés à une violence qui n’en finit pas. Quand nous venons à toi comme le psalmiste et te demandons « pourquoi tu nous as abandonnés » (Psaume 22.1), redis-nous que tu es bien là à Gaza. Esprit Saint, donne à ton Église le courage d’agir pour défendre la dignité de toute vie humaine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Le Dr Hussam Abou Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza, est emprisonné par Israël depuis plus de 200 jours. Les premiers rapports qui ont suivi son arrestation – illégale – ont indiqué qu’il avait subi des tortures. Son avocat a rapporté la semaine dernière qu’il a perdu près de 40% de son poids depuis le début de sa détention, et qu'il est actuellement enfermé dans une cellule souterraine où ne pénètre aucune lumière du jour.
Dieu libérateur, Christ qui est aux côtés des opprimés, nous croyons que tu vois tout acte malveillant, qu'il soit commis à la lumière du jour ou dans l’obscurité de la nuit. Sois aux côtés du Dr Hussam et de tous ceux qui souffrent d’un emprisonnement injuste, et réconforte-les dans leurs tribulations. Que leur libération approche, et que la justice et la paix règnent bientôt sur ta terre sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La Cisjordanie subit une annexion de plus en plus envahissante, avec des raids militaires quotidiens et des actes de violence commis par les colons dans le seul but de terroriser les habitants et de les faire partir. Dans les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nour Shams, l'armée israélienne a démoli des centaines de maisons et d’infrastructures, déplaçant ainsi 25 000 résidents.
Dieu du refuge, alors que les actes d’horreur se multiplient à Gaza, empêche-nous de détourner nos yeux de ce qui est en train de se passer en Cisjordanie. Nous te confions ceux qui ont déjà été déplacés et tous ceux qui vivent sous des menaces permanentes. Qu'ils trouvent refuge en toi, car « Le Seigneur protège avec puissance ceux que l’injustice écrase, il les protège au moment du malheur » (Psaume 9,10). Bénis et protège tous les saints de Cisjordanie qui continuent à dire la vérité face à l'injustice. Aide-nous, par leur exemple, à agir nous aussi en solidarité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, Israël a bombardé Damas, la capitale syrienne, violant ainsi la souveraineté de ce pays. Israël affirme avoir mené ces frappes pour protéger la minorité druze de Syrie, mais de nombreux experts y voient surtout une escalade militaire et la poursuite de la volonté d’hégémonie militaire d’Israël, et son désir d’occuper plus de territoires syriens que les seules Hauteurs du Golan.
Dieu saint, nous regrettons la poursuite des violences contre le peuple syrien et la nouvelle escalade qui menace toute la région. Sois aux côtés de ceux qui sont les premières victimes de la violence de l'empire, et change le cœur des dirigeants afin qu'ils se repentent et recherchent la paix. Mets fin à toute guerre partout dans le monde, et aide-nous à être des artisans de paix, chacun là où il vit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La semaine dernière, à l’issue d’un sommet à Bogota en Colombie, une coalition de pays a annoncé des mesures concrètes pour demander des comptes à Israël. Les 12 pays – la Bolivie, la Colombie, Cuba, l’Indonésie, l’Irak, la Libye, la Malaisie, la Namibie, le Nicaragua, Oman, Saint-Vincent-et-les Grenadines et l’Afrique du Sud - ont convenu d’un ensemble de six mesures concrètes, notamment empêcher le transfert d’armes vers Israël et bloquer l’accès de leurs ports aux navires liés à l’armée israélienne.
Dieu d'espérance, nous te remercions pour les mesures prises par des dirigeants mondiaux pour dénoncer l'hypocrisie et l'application sélective du droit international. Que ces efforts nous rappellent que nous sommes tous tes enfants, et que chacun mérite de pouvoir vivre dans la reconnaissance de sa dignité et dans la paix. Esprit Saint, lorsque les systèmes d'oppression nient cette vérité, accorde-nous le courage de les dénoncer, et la force de les affronter. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ce week-end, Kairos-Sabeel aux Pays-Bas y organise une conférence avec des intervenants tels que le Révérend Dr Munther Isaac, la Dr Janneke Stegeman et le Dr Yousef Alkhouri. L'objectif de la conférence est d'inviter les chrétiens occidentaux, européens notamment, à s'engager en lien avec la théologie palestinienne et à passer à l’action. Cette conférence est d'autant plus importante que les Pays-Bas sont, avec 50 milliards d'euros, le premier investisseur dans l'économie israélienne et fournissent à eux seuls les deux tiers des investissements européens en Israël. Et l’Union Européenne a également augmenté ses exportations vers Israël depuis le début du génocide.
Dieu saint, nous nous souvenons de ces paroles d'Isaïe : « Quel malheur pour ceux qui disent : le mal c’est bien, le bien c’est mal. Ils changent la nuit en lumière et la lumière en nuit » (Isaïe 5.20). Nous te disons notre reconnaissance pour le travail de nos frères et sœurs aux Pays-Bas qui disent la vérité quand l'empire ment, et qui choisissent la justice quand les puissants choisissent la complicité. Que la créativité du Saint-Esprit inspire les participants à cette conférence pour qu’ils se mobilisent en faveur des opprimés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
La famine à Gaza atteint des niveaux sans précédent, et il ne reste plus qu'une ou deux semaines avant qu'un grand nombre de civils ne meurent de faim et de soif. Les camions qui pourraient nourrir l'ensemble de la population de Gaza pendant trois mois continuent à être bloqués par Israël.
Dieu saint, les mots nous manquent pour décrire les horreurs dont nous sommes les témoins. Notre cœur est fracassé par les cris des affamés et le silence du monde qui les entoure. Nous en appelons à toi du plus profond de notre peine, du plus profond de notre détresse et aussi du fond de notre colère. C’est vers toi que nous nous tournons dans ce monde de ténèbres, car à qui d’autre pourrions-nous nous adresser ? Dieu de justice, Dieu des opprimés, donne aux gens de Gaza le pain quotidien que tu as promis, et aide-nous à mettre fin à ce siège inhumain. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de Djibouti et de la Somalie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire