Vague de prière pour le jeudi 18 décembre 2025

Le dernier dimanche de l'Avent, le 21 décembre, de nombreuses églises à travers le monde allumeront la quatrième bougie, symbole de l'amour. Noël sera célébré le 25 décembre par les catholiques et les protestants, tandis que les orthodoxes le fêteront le 7 janvier conformément au calendrier julien. L'Église arménienne quant à elle célébrera Noël le 19 janvier.

Seigneur Dieu, dans ton amour et ta profonde miséricorde pour notre humanité blessée, tu as pris l’apparence d’un humain pour marcher et souffrir avec nous. Tu nous as ainsi enseigné que la forme la plus profonde de l’amour, c’est la solidarité. En ce temps de Noël où nous nous souvenons de ton amour, aide-nous à t’aimer et à adorer ton saint nom en étendant notre solidarité et notre témoignage à tous ceux qui sont pauvres et opprimés, et à la veuve et à l’orphelin (cf. Isaïe 10,2). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont perquisitionné le siège de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies en faveur des réfugiés de Palestine (UNRWA) dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Elles y ont saisi du matériel et remplacé le drapeau de l'ONU par celui d’Israël. Le Commissaire général de l'Office, Philippe Lazzarini, a condamné cette attaque et l’a qualifiée de violation du droit international. L'UNRWA n’utilise plus ses locaux depuis le début de l'année quand les autorités israéliennes lui ont donné l'ordre de les quitter et de mettre fin à ses activités à l’intérieur du territoire israélien. Cet ordre venait après des mois de harcèlement et même des incendies criminels en 2024, des manifestations haineuses et l'adoption de lois anti-UNRWA par le Parlement israélien.

Dieu Saint, nous déplorons les mauvaises nouvelles sur la manière dont l’État d’Israël traite l’UNRWA et prions pour que le droit international soit respecté et que les responsables de ses violations aient à rendre des comptes. Nous prions que la justice et la paix puissent bientôt régner en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Alors que de nombreux étudiants à travers le monde profitent de leurs vacances d'hiver, il est important de rappeler les nombreux efforts qui ont constamment été déployés pour maintenir un système éducatif à Gaza, malgré deux années de destruction systématique du système d'enseignement palestinien, avec entre autres la démolition totale de 165 écoles, d’universités et d’autres établissements d'enseignement, et le meurtre de milliers d'étudiants et d'enseignants. L'Université islamique de Gaza, qui est la plus grande université de toute la bande de Gaza, a récemment rouvert ses portes et repris des cours en présentiel. Et au cours de ces deux dernières années, de nombreux étudiants ont pu obtenir leur diplôme grâce à l’enseignement à distance, en dépit de bien des difficultés pour avoir accès à l'électricité et à internet.

Divin Créateur, aide-nous à prendre exemple sur les habitants de Gaza, notamment dans leur détermination à aimer la vie et à garder espoir envers et contre tout. Nous prions pour les élèves et les étudiants au moment où ils reprennent leurs études, et pour qu’une paix durable et juste puisse advenir en Terre Sainte. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Une délégation de mille pasteurs et influenceurs évangéliques américains s'est récemment rendue tous frais payés en Israël, grâce à un voyage organisé par les Amis de Sion et le ministère israélien des Affaires étrangères. Les membres de la délégation ont rencontré le président israélien Isaac Herzog et d'autres officiels, et ont reçu une formation pour promouvoir Israël et veiller à sa bonne réputation au sein de leurs diverses communautés. Le Dr Mike Evans, un sioniste chrétien qui a créé le Musée des Amis de Sion (Friends Of Zion Heritage Center)[1] à Jérusalem, est connu pour être un proche du président Donald Trump. Tout au long de sa visite, la délégation n’a rencontré aucun chrétien palestinien, ni aucun responsable d’une Église palestinienne.

Dieu saint, pardonne à ceux d’entre nous qui participent aux péchés structurels du racisme, de la haine et du colonialisme de peuplement. Nous déplorons la complicité des faux prophètes qui adhèrent aux théologies de l’empire. Donne à l'Église universelle le courage de demeurer ferme dans une attitude d'amour et d'inclusion face à des théologies d’exclusion, et aide-nous à comprendre que ta justice et ton amour pour l'humanité s'adressent à tous les humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine, nous voulons aussi prier pour les huit militants emprisonnés au Royaume-Uni, qui observent une grève de la faim depuis plus de 40 jours au péril de leur santé. Ces militants sont en détention provisoire depuis plus d'un an, sans qu’il y ait eu de procès, pour avoir mené des actions directes contre des fabricants d'armes coupables de génocide. Il s'agit de la plus importante grève de la faim menée en prison dans l'histoire du Royaume-Uni depuis celle du bloc-H en 1981, organisée par des prisonniers républicains irlandais. Les grands médias ont très peu parlé d’eux, ou les ont totalement ignorés.

Seigneur, nous nous souvenons comment tu as toi-même été arrêté, crucifié, mutilé sur la Croix, et ignoré et méprisé par ceux qui avaient le pouvoir à ce moment. Nous savons que tu es proche aujourd'hui de Qesser Zuhrah, d’Amu Gib, de Heba Muraisi, de Jon Cink, de T Hoxha, de Kamran Ahmed, de Muhammad Umer Khalid et de Lewie Chiaramell  dans leur soif et leur faim de justice. Fortifie-les par le « soumoud » : la « résistance » du Saint-Esprit alors qu'ils risquent leur vie dans leur mouvement. de protestation. Nous prions pour que la communauté internationale réagisse à leurs demandes de justice et de rendre compte, et pour qu’elle le fasse dans un esprit de solidarité et par des actes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Nous prions tout particulièrement pour les victimes des récents cyclones et des tempêtes dévastatrices qui ont ravagé l'Asie du Sud et du Sud-Est, y faisant au moins 1 350 victimes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. Amen.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire