Déclaration du COE : "En quête d'espérance : pour une paix juste en Palestine et en Isarël" 3/12/2025

Déclaration du Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE) réuni à Hangzhou, en Chine, du 20 au 25 novembre 2025 :

“En quête d’espérance, pour une paix juste en Palestine et en Israël”.

La Vérité germe de la terre 
et la Justice se penche du ciel.
Psaumes 85:11

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a accueilli avec un profond soulagement l’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages et des prisonnières et prisonniers. Les évolutions ultérieures à Gaza, ainsi que l’intensification de la crise en Cisjordanie, causée principalement par des attaques de plus en plus nombreuses de colons sionistes extrémistes dans une impunité presque totale, ont teinté ce soulagement d’inquiétude et de préoccupation.

Le Comité exécutif du COE, réuni du 20 au 25 novembre 2025 à Hangzhou, en Chine, s’est penché sur la situation actuelle lors de la réunion, pétri de ces émotions.

Reddition de comptes et quête de justice

Le Comité exécutif affirme qu’aucune paix ne peut prendre racine sans justice et que la reddition de comptes est indispensable pour la guérison et la réconciliation. Prendre délibérément pour cible des civil-e-s, entraver l’aide alimentaire, recourir à la faim comme arme de guerre, détruire des hôpitaux, des écoles et des maisons, et recourir à des civil-e-s comme boucliers humains représentent de graves violations de la Quatrième Convention de Genève susceptibles de constituer des crimes d’atrocité aux termes du droit international.

Nous rappelons les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de Justice (CIJ) enjoignant à Israël d’éviter les actes génocidaires et de garantir un accès humanitaire, et nous réaffirmons que ces décisions sont juridiquement contraignantes. Par ailleurs, les enquêtes en cours à la Cour pénale internationale (CPI) sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par Israël et le Hamas doivent continuer sans obstruction, ingérence politique, ni inégalité de traitement.

Par conséquent, le Comité exécutif appelle:

  • tous les États parties aux Conventions de Genève à s’acquitter de leur obligation en vue de respecter le droit international humanitaire;
  • tous les gouvernements à coopérer pleinement avec la CIJ et la CPI afin de rendre justice et de veiller à ce que tous les auteurs de crimes, quels que soient leur nationalité ou leur statut, rendent des comptes;
  • à mettre un terme à l’impunité dont jouissent les colons extrémistes perpétrant des attaques violentes à l’encontre de Palestinien-ne-s et de leurs propriétés en Cisjordanie;
  • les Églises et les partenaires œcuméniques et interreligieux à prôner une justice ancrée dans la vérité, à accompagner les victimes et à remettre en question les arguments justifiant l’impunité.

Aide humanitaire et reconstruction

La population de Gaza est toujours confrontée à la dévastation et au désespoir. Des milliers de familles sont toujours déplacées, les infrastructures ont été oblitérées, l’accès à l’alimentation, à l’eau, aux soins de santé et aux abris demeure gravement limité. Le Comité exécutif exhorte à lever immédiatement et sans condition tous les blocus et toutes les restrictions frappant l’aide humanitaire.

Le Comité exécutif réaffirme une nouvelle fois le soutien du COE au rôle essentiel de l’UNRWA (1) dans la fourniture d’aide humanitaire et de soutien pour les réfugié-e-s palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, assumant une responsabilité qui incombe à Israël en tant que puissance occupante, mais que ce dernier ignore.

La reconstruction de Gaza dévastée ne doit pas devenir un mécanisme de contrôle ou de dépendance. Elle doit être orientée par les principes de dignité, d’équité et d’autodétermination. Ce processus doit être dirigé et contrôlé par les Palestinien-ne-s, en consultation avec des autorités palestiniennes légitimes élues démocratiquement et la société civile avec la participation active des femmes, des jeunes et des communautés locales inspirées par la foi. Les partenaires internationaux doivent s’attacher à un cadre de reconstruction fondé sur la justice pour que l’aide et les efforts de reconstruction contribuent à la paix à long terme et non à une occupation ou exploitation renouvelées.

La gouvernance et l’avenir de Gaza et de la Palestine

Le Comité exécutif souligne que l’avenir de Gaza ne peut être déterminé par des puissances étrangères ou par des décisions imposées. La gouvernance de Gaza et de tous les territoires palestiniens doit refléter le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination, à l’unité et à la souveraineté. Toute proposition ou tout plan qui implique une nouvelle occupation, un déplacement ou un contrôle externe de Gaza sont inacceptables et contraires au droit international.

À cet égard, le Comité exécutif reconnaît et souligne les graves préoccupations suscitées par la Résolution 2803 récemment adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies approuvant le plan de paix à Gaza proposé par les États-Unis et accepté par Israël et le Hamas (et salué par l’Autorité palestinienne), dans la mesure où ce plan continue de priver les Palestinien-ne-s de leur autonomie et de leur autodétermination et est considéré par certain-e-s comme assimilable à un mandat de recolonisation et de réoccupation. D’autre part, nous reconnaissons et comprenons que ce plan et la résolution l’entérinant portent l’opposition de la communauté internationale au déplacement de la population palestinienne de Gaza, fournissent un cadre pour reconnaître un État de Palestine et surtout confirment un cessez-le-feu, même si des Palestinien-ne-s sont tué-e-s à Gaza presque tous les jours.

Le Comité exécutif réaffirme la Déclaration du Comité central du COE de juin 2025 sur la Palestine et Israël, qui dénonce l’apartheid, l’occupation et l’impunité jugés comme incompatibles avec le droit international et la conscience. Nous réitérons que seuls la fin de l’occupation, le respect du droit international et la reconnaissance d’une dignité et de droits égaux aux Palestinien-ne-s et aux Israélien-ne-s peuvent permettre une paix juste et durable.

Impératif théologique et moral

En tant que communauté fraternelle mondiale d’Églises, le COE est aux côtés de quiconque souffre et cherche une paix fondée sur la justice. Notre foi nous appelle à dire la vérité aux puissant-e-s et à nous tenir aux côtés de l’opprimé-e, comme Jésus lui-même était aux côtés de celles et ceux que l’on avait privé-e-s de dignité et d’espérance. La souffrance de Gaza, outre la crise politique et humanitaire, est un enjeu moral et spirituel pour l’humanité.

Le Comité exécutif prie pour les victimes et les survivant-e-s, pour les personnes endeuillées et celles qui cherchent encore des êtres chers disparus et pour toutes ces personnes qui s’évertuent à aider et à reconstruire ce qui a été détruit. Nous appelons les Églises du monde entier à demeurer inébranlables dans la prière, le plaidoyer et l’accompagnement jusqu’à ce que la justice et la paix adviennent sur cette terre que le Christ a foulée de ses propres pas.

Nous entendons les voix des chrétiennes et des chrétiens de Palestine dans le deuxième document de Kairos Palestine récemment publié (2).

Nous renouvelons notre message de foi, d’espérance et d’amour, proposant un idéal ancré dans la foi pour la période après le génocide, le nettoyage ethnique et le déplacement forcé qui ont été commis sous les yeux du monde au cours des deux dernières années…

Nous déclarons notre attachement à œuvrer pour le bien de cette terre et de toute l’humanité sur la base de notre humanité partagée jusqu’à ce que nous puissions vivre libres sur notre terre avec tous les habitant-e-s de la terre dans une paix véritable et une réconciliation fondée sur la justice et l’égalité pour toute la création de Dieu, où “Fidélité et Vérité se sont rencontrées, elles ont embrassé Paix et Justice”. (Psaume 85,10)

Notes de la rédaction.

(1) UNWRA, United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees, Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine.

(2) On trouvera sur ce site la déclaration de Kairos Palestine en soutien à l’évêque Azar : Dire la vérité, et parler de génocide, publiée le 4 novembre 2025.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire