mercredi 17 février 2016

Prière pour le jeudi 18 février 2016



 La résistance à l’occupation et à ses mesures de répression se poursuit, dans beaucoup de cas de façon violente. Pour dimanche seulement on aurait compté 8 attaques en 12 heures, entraînant la mort de cinq Palestiniens dont trois avaient moins de seize ans. La situation continue de s’aggraver avec un désespoir croissant chez les jeunes ; le recours excessif à la force pour contrer les attaques devient la norme. Toi qui es  le Dieu de tous, nous te prions pour que la violence cesse et pour que cesse l’occupation qui en est la cause première. Nous pleurons les vies perdues et celles qui seront encore perdues prochainement. Aide-nous à trouver un chemin pour sortir de cette folie dans laquelle nous vivons, et à trouver en toi l’espoir qui semble absent du monde qui nous entoure. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 L’autorisation a été récemment donnée d’entreprendre des travaux d’extension de la place où viennent prier les Juifs devant le Mur occidental (Ndt. des lamentations). Cela menace de remettre en question le déjà fragile statu quo, du fait que ces travaux comporteront un tunnel sous le quartier musulman et transformeront un secteur archéologique profane en propriété religieuse juive. C’est un exemple supplémentaire de création par Israël de "faits accomplis" dans Jérusalem, en violation du droit international. Seigneur, nous savons que tu es du côté du faible et de l’opprimé, que ton Fils a enseigné que les derniers seront les premiers et que les premiers seront les derniers. Pourtant il est quelquefois difficile de croire à cela lorsque l’on vit les dures réalités de terrain ici. Rassure-nous, Seigneur, en nous confirmant que tu restes présent auprès de ceux qui souffrent aux prises avec l’injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 On prévoit beaucoup de programmes passionnants à Sabeel. Le groupe des femmes de Jérusalem a participé à une étude de carême de la Bible à Jéricho mardi de cette semaine, tandis que Sabeel Nazareth poursuit son étude de la Bible centrée sur la théologie de la libération. Seigneur, nous te remercions pour la possibilité que nous avons de toucher la communauté chrétienne d’ici en Palestine/Israël et d’entrer en relation avec elle. Aide nos activités à poursuivre leur développement et permets qu’elles soient facteurs de force et d’unité chez ceux qui y participent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Sabeel organise une visite internationale de témoignage du 10 au 18 mai 2016 sur le thème "Vivre Ensemble" . Une mosaïque interreligieuse – Une ouverture sur les communautés religieuses qui vivent sur la Terre de Dieu. Seigneur, nous te prions pour que cette visite soit enrichissante et fructueuse, pour qu’elle permette aux participants de voir et de connaître directement la situation sur le terrain. Nous te prions pour qu’ils en reviennent stimulés et encouragés à poursuivre leur travail pour la justice et la paix dans cette terre troublée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
  Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire