mardi 2 février 2016

Prière pour le jeudi 4 février 2016



 Le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon a déclaré que ce qui provoque la vague de résistance et les attaques violentes actuelles est finalement la frustration et le désespoir causés par la poursuite de l’occupation israélienne depuis près d’un demi-siècle. Tout en dénonçant la violence et les pertes de vies innocentes, Ki-moon a reconnu que des peuples opprimés veuillent résister à leurs oppresseurs, et que par conséquent, pour mettre fin à la violence, Israël doit d’abord arrêter son oppression et mettre fin à l’occupation. Seigneur Dieu, nous rejetons toutes les formes de violence et nous déplorons les pertes de vies de personnes des deux côtés. Daigne ouvrir les yeux de ceux qui sont au pouvoir pour qu’ils voient une perspective conduisant à la fin de l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Les déplacements vers et depuis Ramallah, le centre économique et politique de la Palestine, ont été très fortement limités dimanche et lundi après des tirs qui ont blessé trois soldats israéliens. Les postes de contrôle ont été fermés, empêchant des dizaines de milliers de Palestiniens d’entrer dans la ville ou d’en sortir. Il s’agit là d’une punition collective et d’une nouvelle interruption inutile de la vie civile quotidienne. Dieu de justice, lorsque des gens sont traités de façon inhumaine – enfermés littéralement dans des cages et entourés de murs de béton, ils ont la tentation de recourir à la violence. Rappelle-nous que, malgré les punitions que nous subissons, nous sommes tous encore tes enfants, créés à ton image et à ta ressemblance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Mirna Hana est une fillette chrétienne de 11 ans, devenue une réfugiée lorsque sa famille a du fuir l’Irak devant les menaces de Daech. Elle s’est récemment montrée émouvante dans le concours télévisé "The Voice Kids," la beauté de son chant et son histoire poignante lui ont rapidement permis de passer à l’étape suivante. Dieu de musique et de beauté, nous te présentons cette jeune fille et nous nous réjouissons de voir l’histoire tragique de sa vie s’ouvrir maintenant sur un avenir brillant et heureux. Permets que cette histoire nous donne de croire qu’à la fin de chaque tunnel obscur brille un rayon de lumière. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Sabeel Nazareth organise cette semaine une session d’étude de la Bible pour jeunes adultes sur Luc 2, 22-58, Marie emmenant Jésus pour le présenter au Temple. Seigneur, nous te remercions pour les jeunes qui sont avides d’apprendre davantage de toi par la lecture et l’étude de l’Écriture. Permets à ces échanges de porter des fruits et sois avec nous tous qui continuons à progresser dans la connaissance de ta parole. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 Nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire