mercredi 12 avril 2017

Prière pour le jeudi 13 avril 2017


Jérusalem célèbre la Semaine sainte par des prières et des méditations en parcourant les quatorze stations des souffrances de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cette année, le dimanche de Pâques tombe à la même date selon tous les calendriers chrétiens, orientaux et occidentaux.

Nous te prions pour de la coopération et pour de la bonne volonté entre les diverses confessions de la région. Nous espérons que Pâques soit un temps d’unité pour les chrétiens, à Jérusalem et dans le monde. Nous te prions pour que le message du Christ ressuscité nous inspire pendant tout ce temps de Pâques. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  

Le dimanche des Rameaux, des bombes ont explosé dans deux églises coptes de deux villes différentes du Nord de l’Égypte, visant des fidèles en prière. Les attaques terroristes, revendiquées par l’État Islamique, ont tué au moins 47 personnes et en ont blessé une centaine. 

Seigneur, le mal et les ténèbres continuent de nous menacer dans nos églises, tuant nos enfants, nos femmes, nos hommes et nos prêtres. Nous aspirons au jour où nos églises et autres lieux de célébration seront sûrs, et cesseront d’être des cibles pour les terroristes. Les chrétiens du Moyen-Orient répètent ton cri : ‟Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?” Nous te prions, Seigneur, de nous accorder le pouvoir que tu as donné à Ananias, afin que nous puissions ouvrir les yeux de nos voisins qui nous persécutent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.  

Le 9 avril, les Palestiniens commémorent le massacre de Deir Yassin en 1948, quand au moins 107 Palestiniens ont été tués de sang-froid, parmi eux des femmes et des enfants. Plus tard dans ce mois, l’Holocauste, les génocides arméniens et assyriens vont être commémorés. 

Nous te prions éperdument pour que ces horreurs ne se répètent plus jamais. Ô Dieu, console les survivants de ce terrible événement et arrache-nous tous à ces cycles de violence pour nous conduire dans le chemin de la paix et de l’amour des voisins. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

Des affrontements armés se sont déroulés dans le camp de réfugiés de Ein-Hilweh au Liban, causant cinq morts et des douzaines de blessés depuis vendredi. L’affrontement a lieu entre des factions palestiniennes qui tentent de protéger le camp de terroristes affiliés à Al-Qaïda. 

Seigneur, nous te prions pour la sécurité des réfugiés palestiniens qui sont déplacés depuis 69 ans. Donne-nous, ô Dieu, la force de continuer à travailler au retour dans leurs foyers légitimes de nos sœurs et de nos frères palestiniens qui vivent dans des conditions difficiles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Des témoins oculaires ont signalé que des avions israéliens avaient commencé à répandre des pesticides sur les terres cultivables aux abords du côté palestinien de la ‟zone tampon” à Gaza, faisant craindre aux fermiers que leurs récoltes ne soient endommagées, comme cela a déjà été le cas dans le passé. 

Seigneur, nous te prions pour que la folie de l’occupation israélienne finisse. Nous te prions pour la sécurité des paysans palestiniens et de leurs récoltes. Nous te demandons, ô Dieu de protéger notre pain quotidien de tout danger. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous joignons notre prière à celles du Conseil œcuménique des Églises pour les populations de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Roumanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire