mardi 25 avril 2017

Prière pour le jeudi 27 avril 2017


1500 prisonniers palestiniens poursuivent leur grève de la faim pour la seconde semaine consécutive. Ces prisonniers palestiniens refusent de s’alimenter pour exiger l’amélioration des conditions lamentables auxquelles sont soumis les quelque 6500 prisonniers politiques palestiniens détenus actuellement dans les prisons israéliennes. 
Seigneur, donne-nous la force de nous montrer solidaires des prisonniers politiques palestiniens qui exigent le respect de leurs droits fondamentaux. Donne-nous la force et le courage nécessaires de ne pas les abandonner ou nous dérober devant leurs exigences légitimes. Fais-nous souvenir, Seigneur, que tu étais prisonnier lorsque le pouvoir t’a emprisonné injustement et lorsque tes disciples t’abandonnaient malgré l’amour qu’ils te portaient. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
 
Dimanche dernier au matin, les forces israéliennes ont fermé l’accès principal à un groupe de villages au nord-est de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Les communautés palestiniennes sont couramment l’objet de fermetures arbitraires de routes par les forces militaires israéliennes pour des ‟raisons de sécurité”, une pratique que les organisations de droits humains ont dénoncée comme punition collective. 
 
Seigneur, dimanche dernier, des malades ne pouvaient pas se rendre chez leur médecin, des travailleurs ne pouvaient pas se rendre à leur travail, des réunions familiales étaient annulées et des fidèles ne pouvaient pas se rendre à l’église. Nous te prions pour qu’advienne le jour où la liberté de déplacement des communautés palestiniennes sera une réalité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
 
Le Musée d’Histoire naturelle de Palestine – un élément de l’Institut de Biodiversité et de Viabilité (PIBS) de l’Université de Bethléem – a ouvert ses portes au public la semaine dernière. Le nouveau musée contient actuellement plus de 6.000 spécimens de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés. Il contient aussi des milliers de photographies et d’autres documents relatifs à la faune, à la flore et à la vie humaine dans la région. 
 
Seigneur, tu es le créateur de tout cet univers. Aide-nous à comprendre que nous ne sommes qu’une petite partie de ce monde, et que nous devrions vivre en paix avec le reste de ta création. Nous te rendons grâce pour le dévouement et l’engagement des fondateurs, du personnel et des bénévoles qui ont travaillé inlassablement à faire naître le musée. Puissent tes paroles, affirmant que Salomon dans toute sa gloire n’était pas vêtu aussi magnifiquement que le lys des champs, continuer à nous rendre humbles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
 
Aujourd’hui, jeudi 27 avril, Sabeel organise une rencontre œcuménique de prière pour les prisonniers palestiniens en l’église des Dominicains de Jérusalem. De même, de nombreuses Églises dans l’ensemble de la Cisjordanie et d’Israël organisent des rencontres œcuméniques de prière en soutien des demandes de la grève de la faim des prisonniers palestiniens. 
 
Seigneur, soutiens la communauté qui se rassemble pour te prier. Nous te prions en particulier pour les droits des prisonniers à communiquer avec leurs familles, pour le droit des prisonniers à poursuivre leur formation derrière les barreaux et pour leur droit à avoir accès à un traitement médical convenable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
 
Seigneur, nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour les populations de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire