mardi 18 avril 2017

Prière pour le jeudi 20 avril 2017


Ce lundi 17 avril est le jour dédié aux prisonniers palestiniens. Pour commémorer ce jour, plus de 1.200 prisonniers palestiniens ont entrepris une grève de la faim illimitée pour protester contre les mesures israéliennes, et exiger le respect de leurs droits humains fondamentaux. Nous sommes dans une grande attente de la compassion de Dieu pour les six mille prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Seigneur, l’auteur de la lettre aux Hébreux nous demande de penser à ceux qui sont en prison comme si nous étions en prison avec eux, et à ceux qui sont maltraités comme si c’était nous qui souffrions (Hébreux 13, 3). Seigneur, donne aux prisonniers palestiniens le courage de poursuivre leur grève jusqu’à ce que leurs demandes justes soient satisfaites. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions pour que soit mis fin aux humiliations permanentes auxquelles les gardiens de prison soumettent les prisonniers palestiniens au cours des appels prolongés et des transferts. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions pour que l’on cesse de refuser arbitrairement aux familles de rendre visite aux prisonniers palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous te prions pour que soit mis fin à l’isolement cellulaire des prisonniers palestiniens. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Ô Dieu, nous pensons toujours aux prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Nous prions ton Esprit de nous guider pour mobiliser les efforts des artisans de paix pour libérer les captifs et mettre fin à l’occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Les Chrétiens ont célébré Pâques dimanche dernier, en mémoire de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ. Le week-end a été marqué par beaucoup de liesse et d’animation à Jérusalem et dans les environs. Il y a eu beaucoup de processions à travers la Vieille Ville et au Mont des Oliviers, en souvenir des lieux empruntés par Jésus en ces jours saints.
Seigneur Dieu, nous sommes remplis d’espérance à l’annonce de la résurrection de ton Fils à Pâques. Les célébrations de ce jour nous rappellent que la victoire a déjà été remportée, et que le bien finira toujours par triompher du mal. Pourtant, pour les Palestiniens qui vivent ici, il est quelquefois difficile de voir la lumière de la Résurrection alors qu’ils sont tous les jours entourés par les ténèbres de la tombe. Mets de l’espoir dans leurs cœurs, ô Dieu, et accorde-leur la persévérance pour continuer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous nous associons à la prière du Conseil œcuménique des Églises pour les populations du Bélarus, de la Moldavie, de la Russie et de l’Ukraine. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire