mercredi 27 décembre 2017

Vague de prière pour le jeudi 28 décembre 2017



Jeudi dernier, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution rejetant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président des États-Unis Donald Trump, et son projet de transférer l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. Le monde est resté uni pour refuser la position brutale des États-Unis d’Amérique.
Seigneur, nous Te remercions pour l’adoption par les Nations Unies de la résolution rejetant l’injuste reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les USA. Puisse cette résolution rappeler à tous les opprimés du monde que la Justice n’est pas morte et que la liberté est en route. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Ahed Tamimi, solide militante palestinienne de 16 ans, a été mise en détention suite à une descente nocturne de l’armée israélienne et la police des frontières dans sa maison en Cisjordanie occupée. Ahed, jeune fille blonde au regard perçant, a été filmée en train de gifler un soldat israélien alors qu’il refusait de quitter les abords de sa maison.
Seigneur, nous Te prions pour tous les adolescents palestiniens qui vivent sous l’occupation militaire israélienne. Nous Te demandons pour que vienne le jour où notre jeunesse jouira d’une vie normale lui permettant d'avoir des rêves et de chercher à les réaliser. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cheikh Saïah Al Toury, chef du village d’Al Araqib, a été condamné à 10 mois de prison dans une geôle israélienne. Les forces israéliennes ont détruit Al Araqib dans le sud du Néguev, en Israël, pour la 119ème fois, et pourtant sa population continue à résister au gouvernement israélien en reconstruisant son village à chaque fois.
Seigneur, nous pensons à tous les prisonniers, en particulier aux prisonniers politiques palestiniens qui plaident pour la justice et la liberté. Nous Te prions pour qu’Israël prenne conscience du fait que le chemin de la paix ne passe pas par la démolition de nos villages, ni par la réduction au silence de nos dirigeants. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le pape François et Justin Welby, archevêque de Canterbury, ont mis à profit leur traditionnel message de Noël pour y inclure une critique de la décision de Donald Trump sur Jérusalem.
Seigneur, nous Te remercions pour toutes les voix prophétiques au sein de Ton Église. Pendant ce temps béni de Noël, puissent les rois qui gouvernent le monde accepter que le message de l’enfant dans la crèche ne sera jamais étouffé. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Lundi, le député de la Knesset Oren Hazan du parti de droite Likoud, le parti du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a arrêté un bus qui menait des familles palestiniennes à la prison de Nafha, et est monté à bord. Le député israélien d’extrême droite a proféré des insultes contre ces Palestiniens de Gaza qui allaient rendre visite à leurs parents emprisonnés, hurlant des insanités à l’adresse des femmes et traitant leurs fils de ‟chiens”.
Seigneur, nous évoquons l’Écriture : ‟Et elle répondit: C’est vrai, Seigneur, et justement les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres” (Matthieu 15.27). Nous Te prions pour que le racisme et les mauvais traitements d’Israël prennent fin et pour que nous, à qui nos voisins ne reconnaissent pas de dignité, obtenions l’égalité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que 2017 tire à sa fin et que la nouvelle année va commencer, nous prenons le temps de repenser aux évènements de l'année passée. Les difficultés, les tragédies et les épreuves sont fraîches dans nos mémoires, en particulier quand nous pensons à la Syrie, à l’Irak, à l’Égypte et à Gaza. Mais Seigneur, daigne-nous rappeler Tes bienfaits quotidiens, Ta grâce et Ta promesse de paix. Malgré le mal que nous subissons en ce monde, rappelle-nous de persévérer avec courage, car Tu as vaincu le monde. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de Taïwan. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire