Vague de prière pour le jeudi 15 février 2018



Le temps béni du Carême a commencé dans le monde entier. Vendredi dernier, Sabeel a organisé une rencontre à Jéricho à laquelle ont assisté 101 personnes de Nazareth et de Jérusalem pour réfléchir au sens du Carême en Israël et en Palestine.
Nous Te prions, Seigneur, pour que l’Esprit Saint continue à guider ceux qui prennent part à nos rencontres, et pour que pendant ce temps du Carême des occasions se présentent pour partager ce qu’ils auront vécu avec d’autres au sein des Églises de Nazareth et de Jérusalem. Puissent les cœurs et les esprits des chrétiens locaux se montrer ouverts au Carême et préparés à Ta résurrection. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi, les forces israéliennes ont empêché la tenue à Jérusalem-Est occupée d’une célébration pour des enseignants palestiniens retraités. Elle était organisée par la Direction de l’Éducation palestinienne, avec la participation prévue du ministre palestinien de l’Éducation Sabri Saïdam et de plusieurs représentants du ministère.
Seigneur, nous Te prions pour nos enseignants, afin qu’ils aient la liberté dont bénéficient les autres enseignants ailleurs dans le monde. Ô Dieu, nous Te remercions pour tous les enseignants qui, partout dans le monde, consacrent leur vie à l’éducation de Tes enfants. Et nous Te prions pour la ville de Jérusalem et ses habitants qui continuent à être privés d’une vie normale. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Jeudi, des douzaines d’écoliers de la ville d’Hébron occupée ont été exposés à des niveaux élevés au gaz lacrymogène dont les forces israéliennes arrosaient leur école.
Seigneur, nous Te prions pour les élèves palestiniens qui continuent à être victimes de l’occupation israélienne et de ses crimes. Nous pensons aux enfants terrifiés et à leurs enseignants qui tentent de se remettre du traumatisme qu’ils ont vécu. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Il y a un peu moins de trois ans, une jeep de l’armée israélienne avait renversé et tué le jeune Abdallah, âgé de 21 ans, au cours d’un raid dans son village de Kufr Malek au nord de Ramallah. Cette année, la famille d’Abdallah a reçu une facture d’Israël lui demandant 23 000 euros pour les dommages à la jeep.
Seigneur, nous pensons à la famille d’Abdallah qui continue à être harcelée par l’armée israélienne. Cher Jésus, Toi qui as connu l’humiliation par les soldats romains pendant Ta passion, avant Ta résurrection, nous Te demandons d’aider notre peuple à retrouver sa dignité et sa liberté. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi, le synode de l’Église catholique melkite a élu l’évêque Yasser Ayyash vicaire patriarcal de l’Église catholique melkite à Jérusalem. L’évêque Ayyash succède à l’évêque Joseph-Jules Zerey qui était au service de l’Église à Jérusalem depuis 2008.
Seigneur, nous Te prions pour Ton Église au Moyen-Orient, en particulier pour celle qui est Ton corps à Jérusalem. Nous Te rendons grâce pour le ministère et le service de l’évêque Joseph-Jules Zerey et prions pour que Ton Esprit guide l’évêque Yasser Ayyash dans son ministère. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La municipalité israélienne de Jérusalem va collecter des impôts fonciers sur les propriétés à usages multiples des Nations Unies et de beaucoup d’Églises de la ville. La semaine dernière, la municipalité a bloqué les comptes bancaires des Églises arméniennes, catholiques et grecques-orthodoxes pour des millions de shekels d’impôts rétroactifs. Ces nouvelles règles sont édictées alors que les organisations juives ultra-orthodoxes bénéficient d’une large étendue de privilèges et d’exemptions d’impôts.
Seigneur, Israël continue à ignorer les traités et exige de traiter de manière discriminatoire les diverses Églises du pays. Puisse l’Église de Jérusalem trouver solidarité et soutien de la part de ses frères et sœurs du monde entier pour la défense de nos droits et de nos propriétés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Dimanche, le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) des Nations Unies a alerté sur le fait que 45 écoles palestiniennes sont actuellement sous le coup d’ordres de démolition par l’armée israélienne d’occupation.
Seigneur, notre oppresseur a perdu toute apparence d’humanité. Nous Te prions pour que tous les enfants puissent jouir de leur droit à l’éducation et au savoir, et pour que leurs enseignants puissent continuer à faire preuve de courage et de sagesse dans leur engagement, dans des conditions difficiles, pour l’éducation d’une nouvelle génération palestinienne sous occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Bishara, un garçon de 14 ans de Nazareth, lutte contre le cancer. L’école de Bishara, le séminaire et lycée Saint Joseph, lui ont adressé un message-photo d’encouragement réalisé par ses camarades de classe : ‟Bishara, nous sommes tous avec toi !”
Seigneur, nous Te prions pour Bishara, et aussi pour tous les malades du cancer et pour tous les médecins et institutions médicales qui travaillent jour et nuit pour trouver un remède à cette terrible maladie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous unissons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Autriche, du Liechtenstein et de la Suisse. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire