Vague de prière pour le jeudi 29 mars 2018



La Journée de la Terre, qui a toujours lieu le 30 mars, est une journée annuelle de commémoration pour les Palestiniens. En 1976, il y avait eu une grève générale en Galilée suite au projet du gouvernement israélien d’exproprier des milliers d’hectares de terres palestiniennes à des fins de « sécurité » et d’implantations de « colonies ». Au cours des affrontements avec l’armée et la police israéliennes qui avaient suivi, six Palestiniens avaient été tués, près d’une centaine blessés et plusieurs centaines d’autres arrêtés. Quarante-deux ans plus tard, cette Journée est toujours commémorée en Cisjordanie et en Israël dans un contexte d’expropriations accrues de terres et de nouvelles constructions de colonies illégales. Cette activité empiète de plus en plus sur les frontières de tout futur État palestinien.
Seigneur de tous les humains, nous Te présentons les injustices qui ont été commises dans le passé et qui continuent d’être commises aujourd’hui. Il devient de plus en plus difficile d’espérer voir jamais les choses s’améliorer. Aide-nous, Seigneur, à continuer à croire en Ta parole alors que nous sommes dans l’espérance de la joie du dimanche de Pâques. Nous Te demandons de redonner du courage à ceux qui sont en situation de pouvoir pour les aider à prendre position contre l’injustice et à travailler pour une paix juste. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le week-end dernier, un colon israélien a été filmé alors qu’il lâchait son chien, un pit-bull, près d’un troupeau de moutons appartenant à un éleveur palestinien dans le sud de la Cisjordanie. Les images de Ta’ayoush, un mouvement israélien de gauche, montraient que plusieurs moutons avaient eu la queue complètement arrachée par le chien.
Seigneur, nous Te prions pour que prenne fin l’occupation israélienne qui continue à répandre la haine et le mal dans notre pays troublé. Nous pensons aux bergers palestiniens qui continuent à être victimes de l’agressivité de colons israéliens. Ô Dieu, accorde à notre peuple, à nos animaux, à nos moissons et à nos arbres la paix à laquelle nous aspirons. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les chrétiens qui suivent le calendrier grégorien vont fêter Pâques ce dimanche, pour célébrer la crucifixion du Christ, sa mort et sa résurrection. Il y aura beaucoup de réjouissances et d’animation à Jérusalem et dans ses environs. Il y aura de nombreuses processions dans la Vieille Ville et vers le Mont des Oliviers, en souvenir du parcours de Jésus en ces jours saints.
Seigneur Dieu, nous sommes pleins d’espérance à l’annonce de la résurrection de Ton Fils à Pâques. Les célébrations de ce jour nous rappellent que la victoire a déjà été remportée, et qu’à la fin le bien triomphera du mal. Pourtant, pour les Palestiniens qui vivent ici, il peut être difficile de voir la lumière de la résurrection alors que, chaque jour, ils sont dans l’obscurité de la tombe. Mets une espérance nouvelle dans leurs cœurs et donne-leur la force de persévérer dans leur façon de vivre pour Ta gloire. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Benjamin Ladraa marche de la Suède vers la Palestine à travers toute l’Europe pour attirer l’attention sur l’occupation de la Palestine par Israël.
Seigneur, nous Te remercions pour tous ceux qui plaident en faveur de la justice et de la paix partout dans le monde. Nous Te prions pour la sécurité de Benjamin au cours de son pèlerinage. Puisse son témoignage aider les gens qu’il rencontre à entendre et à comprendre le cri des Palestiniens pour la justice et pour la paix. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Ahed Tamimi, cette militante palestinienne de 17 ans qui a été mise en prison en décembre pour avoir giflé et frappé un soldat israélien, s’est vue infliger une peine de huit mois d’incarcération dans une prison militaire israélienne. Ahed Tamimi et sa mère Nariman devraient être remises en liberté en juillet.
Seigneur, nos enfants continuent à être traités sans pitié et de façon injuste. Nous Te prions pour Ahed et tous les enfants palestiniens qui sont poursuivis devant les tribunaux militaires et condamnés à des peines sévères dans des prisons militaires. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Samedi, Reem Banna, la célèbre artiste et chanteuse palestinienne, est morte d’un cancer. Reem, qui était née à Nazareth en 1966, était connue pour ses chants de liberté et ses interprétations modernes de la musique et de la poésie palestiniennes traditionnelles. Reem travaillait jour et nuit pour affermir par sa musique l’identité culturelle et la mémoire des Palestiniens.
Seigneur, nous pensons à la famille de Reem, en particulier à ses trois enfants. Nous Te remercions pour la contribution de Reem à fortifier notre résilience et notre détermination à rétablir notre liberté. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Le Conseil des Droits Humains des Nations Unies a adopté la semaine dernière quatre résolutions pour la Palestine :
1. Les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, y compris celles de Jérusalem-Est, sont illégales.
2. Le peuple palestinien a droit à l’autodétermination.
3. Condamnation d’Israël pour violation des Droits Humains des Palestiniens dans les Territoires Palestiniens Occupés, y compris Jérusalem-Est.
4. Il est exigé la reconnaissance de responsabilité et la justice suite à toutes les violations du droit international dans les Territoires Palestiniens Occupés, y compris Jérusalem-Est.
Ô Dieu, nous Te remercions pour tous les gens de conscience qui continuent à porter attention à l’injustice qui sévit en Palestine. Nous Te prions pour que vienne le jour où la communauté internationale mettra en œuvre les nombreuses résolutions qu’elle adopte sur la Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Vendredi dernier, sept mille Palestiniens et des internationaux du monde entier ont participé, à Bethléem, au sixième « Marathon pour la Liberté de circulation en Palestine ». L’objectif du marathon est d’ouvrir les yeux du monde entier sur la situation des Palestiniens et sur les limites de leur liberté de circulation.
Seigneur, nous Te remercions pour la créativité du peuple palestinien et de ses amis pour attirer l’attention sur l’injustice en Palestine. Nous Te remercions pour la réussite de ce nouveau marathon et pour tous les gens qui ont contribué à son organisation et qui y ont pris part. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de la République Tchèque, de la Pologne et de la Slovaquie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire