mercredi 13 juin 2018

Vague de prière pour le jeudi 14 juin 2018


Vendredi, des soldats israéliens ont tiré sur un adolescent de 15 ans, Haïtham al-Jamal, et l’ont tué ainsi que trois autres Palestiniens. Et ils en ont blessé 92 autres. Au cours des onze dernières semaines, plus de cent Palestiniens ont été tués au cours de manifestations le long de la frontière de Gaza.
Seigneur, nous Te prions pour qu’il y ait une fin à ces terribles pertes de vie. Nous Te prions pour que les Palestiniens puissent de nouveau vivre en paix et bénéficier du respect et de la justice dans leur patrie. Seigneur, que Ta volonté soit faite.
Mardi dernier, l’armée israélienne a effectué un raid sur le village de Houmsa al-Fawqa et a expulsé cinq familles palestiniennes de leur maison. L’armée projette de mener des exercices militaires dans le secteur. C’est la troisième fois que cela s’est produit pour ces familles rien qu’au cours des deux derniers mois.
Seigneur, notre maison devrait être un lieu où s’abriter et où vivre en sécurité, et pourtant les gens de Houmsa al-Fawqa subissent fréquemment expulsions et harcèlements. Nous Te prions pour que cessent ces persécutions de la part de l’armée. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le mois dernier, le village bédouin d’al-Araqib a été démoli pour la 129ème fois par l’armée israélienne. Le gouvernement israélien a eu recours à toutes sortes de méthodes de pression sur la population bédouine pour la déplacer vers des centres urbains et confisquer leurs terres. Ces centres ne sont pas conçus pour répondre aux besoins et au mode de vie des Bédouins.
Seigneur, nous Te remercions pour le soutien international qui s’est manifesté en faveur du village d’al-Araqib. Des gens du monde entier ont été choqués par les actions du gouvernement israélien. Nous Te demandons de nous donner la force de continuer à travailler avec des cœurs aimants pour Ta justice, en étant engagés à aimer nos prochains comme nous-mêmes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Des Palestiniens et des militants des droits de l’homme ont demandé à la communauté internationale de boycotter des évènements spéciaux en Israël en vue de faire pression sur le gouvernement israélien, afin qu’il mette fin à son occupation de la Palestine. L’équipe de football d’Argentine a répondu à cet appel en annulant une rencontre amicale avec l’équipe israélienne à Jérusalem. Les footballeurs palestiniens ont exprimé leur gratitude à l’équipe d’Argentine.
Seigneur, nous attendons le temps où "dans le verger s'établira la justice, et [où] le fruit de la justice sera la paix” (Isaïe 32.16s.). Seigneur, que Ton règne vienne et que Ta volonté soit faite.
Un jeune homme de 21 ans, Izza Al-Tamimi du village de Nabi Saleh, est mort de ses blessures suite à un tir de l’armée israélienne lors d’une manifestation dans son village.
Seigneur, nous Te prions pour la famille et les amis de Izza Al-Tamimi, afin que tu leur apportes ta consolation dans ces moments de peine. Nous Te prions pour la sécurité des manifestants palestiniens, et pour que prenne fin l’occupation militaire israélienne. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
La Knesset israélienne a rejeté un projet de loi appelant Israël à être un État pour tous ses citoyens, rejetant ainsi la demande que l’État reconnaisse à sa minorité arabe les mêmes droits qu’à sa majorité juive.
Seigneur, nous Te prions pour que vienne le jour où Israël deviendra un pays qui n’exerce plus de discriminations à l’égard de ses citoyens sur la base de l’appartenance ethnique ou religieuse. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Israël va retenir des fonds destinés à l’Autorité Palestinienne en dédommagement des dégâts causés par des cerfs-volants enflammés lâchés à Gaza et qui ont mis le feu à des champs proches de la frontière. Le Dr Hanan Ashrawi a fortement critiqué cette décision d’Israël, la qualifiant de violation du droit international : "Israël s’obstine à punir les victimes de ses propres agissements et à criminaliser toute forme de résistance à son système illégal et oppressif de colonisation. Une telle décision est une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international, et constitue une punition collective du peuple palestinien, en plus d’être un vol pur et simple. Les ressources palestiniennes ne devraient pas être de la compétence d’Israël."
Seigneur, nous Te prions pour que la politique israélienne de violation du droit international prenne fin. Puissent les demandes légitimes des manifestants palestiniens pour le droit au retour des réfugiés et la levée du blocus militaire de Gaza être satisfaites. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Ce week-end, nos sœurs et frères musulmans en Palestine, en Israël et dans le monde entier vont célébrer l’Aïd al-Fitr, la fête qui marque la fin du Ramadan.
Seigneur, nous Te prions pour que cette fête soit un temps privilégié pour tous ceux qui vont la célébrer. Qu'elle soit pour eux une occasion de convivialité avec la famille et les amis. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Botswana et du Zimbabwe. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire