Vague de prière pour le jeudi 25 avril 2019


Les autorités israéliennes ont annoncé le bouclage général de la Cisjordanie et de Gaza pendant une semaine, pour les fêtes de la Pâque juive. Tous les checkpoints et postes-frontière vers la Cisjordanie et Gaza seront fermés et les entrées en Israël seront interdites pour tous les détenteurs de permis accordés par Israël, sauf cas exceptionnels.
Seigneur, nous Te prions pour ceux qui auront à subir cette interdiction d’une semaine. Tant de Palestiniens vivent dans la pauvreté avec un revenu qui dépend de leur travail en Israël, et cette interdiction rendra leur combat encore plus rude. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Les manifestations de la « Grande Marche du Retour » se sont poursuivies vendredi le long de la frontière entre Gaza et Israël avec des manifestants pour la plupart pacifiques, demandant la possibilité de rentrer dans leur foyer. Au moins 37 Palestiniens dont 5 auxiliaires médicaux et 4 journalistes ont été blessés par des tirs israéliens à balles réelles.
Seigneur, nous Te prions pour tous les blessés, et nous pensons à ceux qui prennent des risques en venant au secours de ces blessés et de ceux qui sont en état de faiblesse. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours de la célébration de Pâques au Sri Lanka, plus de 300 chrétiens ont été tués et plus de 500 autres blessés dans des attaques terroristes d’églises et d’hôtels. Les attaques, menées par des groupes de terroristes radicaux, visaient directement la communauté chrétienne.
Ô Dieu, en ce temps d’horreur et de deuil, console ceux qui pleurent, accorde la paix à ceux qui ont peur et la guérison aux convalescents. Nous Te prions de fortifier la communauté chrétienne du Sri Lanka. Puissent ces frères et sœurs en Christ se soutenir les uns les autres et ne pas craindre de se réunir. Donne-nous de nous engager avec une stratégie de non-violence, Donne-nous la patience qui prépare Ta venue. Et apprends-nous à rejeter notre tribalisme et les préjugés qui nous séparent de ceux qui sont différents de nous. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative Kumi Now de cette semaine est consacrée à l’action du Département des Services aux Réfugiés Palestiniens (DSPR). Ce département a été créé par des clercs et des laïcs avant et durant l’année 1948. À l’époque, 750 000 Palestiniens furent arrachés à leurs foyers et beaucoup sont devenus des réfugiés. Il y a aujourd’hui dans la région plus de 5 millions de réfugiés palestiniens dans 58 camps de réfugiés, en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et à Gaza. Le DSPR défend les droits des Palestiniens aux services essentiels et les aide à fortifier leurs communautés dans l’espoir de pouvoir rentrer dans leur patrie.
Seigneur, nous Te remercions pour l’action du DSPR et ses efforts pour aider les réfugiés palestiniens à vivre dignement dans des conditions d’oppression. Nous Te prions pour que la voix de ces réfugiés puisse se faire entendre par l’intermédiaire d’organisations comme le DSPR dans toutes les négociations de paix qui pourront avoir lieu avec Israël. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La police israélienne a interrompu un tournoi de football dans le quartier de Beit Safafa dans le district central de Jérusalem en Cisjordanie occupée. La police a fait valoir que le tournoi était organisé par l’Autorité Palestinienne pour célébrer le Jour des prisonniers palestiniens. Le tournoi qui réunissait douze équipes de jeunes de 12-13 ans était organisé par le Forum jérusalémite, qui n’a aucun engagement politique.
Seigneur, les enfants qui espéraient jouer dans ce tournoi auront été particulièrement déçus de le manquer. Ces jeunes qui vivent avec leurs communautés derrière le mur de séparation à l’écart du reste de la Cisjordanie ont peu d’occasions de participer à des compétitions sportives. Nous Te prions pour que d’autres occasions de participer à des compétitions leur soient offertes, et qu’ils aient du plaisir à jouer au football. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La Cour Suprême d’Israël a rejeté un appel de familles du district de Silwan à Jérusalem-Est qui reprochait à la municipalité de les avoir défavorisées en leur refusant des permis de construire, les obligeant à construire illégalement. Mercredi 17 avril, la police israélienne et des agents de la ville avaient commencé à démolir 60 constructions abritant 500 habitants.
Seigneur, nous Te prions pour les centaines de Palestiniens qui vont se retrouver à la rue cette semaine à Jérusalem-Est parce qu’on leur a refusé des permis de construire. Il devient évident que, maison après maison, les Palestiniens sont forcés à quitter Jérusalem-Est. Nous Te prions pour que ces mesures discriminatoires à l’encontre des Palestiniens qui déposent des demandes de permis de construire soient dénoncées et pour que cette pratique prenne fin. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
La municipalité de Jérusalem a annoncé que ses écoles maternelles publiques ne sont plus autorisées pour des raisons de sécurité à accueillir dans leurs établissements des étrangers ou des membres de minorités, terme couramment utilisé pour désigner les Palestiniens. Le Centre de Lutte contre le racisme a soulevé des objections à cette annonce, et la municipalité a accepté d’en modifier la formulation.
Seigneur Jésus, nous crions vers Toi en apprenant que des enfants sont exclus dans la ville sainte de Jérusalem sur la base de leur appartenance ethnique. Tu as envoyé Tes disciples pour appeler des gens de toutes les nations à te suivre. Personne ne doit être exclu de Ton royaume en raison de sa race. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
En cette semaine de Pâques, des milliers de chrétiens orthodoxes qui suivent le calendrier julien vont venir célébrer la Résurrection dans de nombreuses églises de Jérusalem, dont l’église du Saint-Sépulcre.
Nous Te louons, Seigneur, et Te remercions pour la façon dont Tu as fait briller sur nous Ta lumière. « Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Ps 118.26). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire