Vague de prière pour le jeudi 22 août 2019


Au cours de la 70e Grande Marche du Retour, 66 civils palestiniens ont été blessés du fait de la poursuite de l’emploi de moyens excessifs par l’armée israélienne contre des gens qui manifestaient pacifiquement le long de la frontière Est de la Bande de Gaza. Au moins 20 enfants, 3 femmes et 1 auxiliaire médical bénévole figurent au nombre des blessés de ce vendredi 16 août 2019. Vingt-neuf civils ont été blessés par des balles réelles et deux d’entre eux ont été jugés dans un état critique. Chaque manifestation a son thème. Celui de cette semaine était : ‟Vendredi de la Jeunesse Palestinienne”, avec des discours de dirigeants politiques et des représentations théâtrales.
Seigneur, nous continuons à Te prier pour le droit de manifester pacifiquement à Gaza, sans risque de blessures ou de mort par des tirs à balles réelles et autres méthodes de dispersion utilisées par les forces israéliennes. Nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui trouvent encore de nouvelles façons de protester de manière créative et non-violente. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Cette semaine, l’initiative Kumi Now présente l’activité de l’organisation Églises pour la Paix au Moyen Orient (CMEP). Il s’agit d’une coalition de 27 Églises nationales et organisations confessionnelles de diverses traditions ecclésiales. Elle vise à promouvoir une solution durable au conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement à mettre fin au blocus israélien de Gaza. Les conditions de vie à Gaza deviennent insupportables, avec 80% des Gazaouis qui dépendent de l’aide alimentaire, le manque d’eau potable, d’électricité et de matériaux de construction, et des infrastructures endommagées et dans un état irréparable suite à trois guerres avec Israël.

Ô Seigneur, nous Te remercions pour le travail de CMEP qui cherche à pousser les citoyens des États-Unis à soutenir des politiques qui visent à mettre un terme au conflit entre la Palestine et Israël. Nous Te prions pour que davantage de voix dans le monde se joignent à CMEP pour mettre fin à la misère engendrée par le blocus de Gaza. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’élue au Congrès des États-Unis Rashida Tlaib a pris la décision de ne pas rendre visite à sa famille en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, malgré l’autorisation d’entrée pour motifs humanitaires que lui a finalement accordée le ministre israélien de l’Intérieur tout en y ajoutant diverses conditions, dont l’engagement à ne faire aucun commentaire critique sur le gouvernement israélien. Israël avait initialement refusé à Rashida Tlaib et à son amie démocrate Ilhan Omar le droit d’entrée en Israël-Palestine avec un groupe de membres du Congrès américain en raison de leur soutien à la campagne BDS.
Nous Te remercions, Seigneur, pour les personnalités politiques qui ont des convictions et qui veulent aller de l’avant et dire la vérité sur l’injustice quoi qu’il puisse leur en coûter personnellement. Nous Te prions pour que la peur de représailles ne limite pas leur liberté de parole. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Mercredi 7 août a eu lieu à Ramallah une manifestation de soutien aux prisonniers palestiniens détenus sans accusation ni jugement dans les prisons israéliennes. Il y a actuellement 49 prisonniers palestiniens qui ont entamé une grève de la faim pour protester contre les détentions administratives.
Ô Seigneur, Tu es la lumière des nations. Nous Te prions d’éclairer les ténèbres dans lesquelles vivent ces prisonniers palestiniens qui ne savent pas pourquoi on les a emprisonnés ni combien de temps va durer leur détention. Nous Te prions pour que Ta lumière mette en évidence ce traitement inhumain et pour que les autorités israéliennes d’occupation cessent de traiter leurs prisonniers de cette façon. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Kamal Boullata, célèbre peintre abstrait palestinien, est décédé la semaine dernière à Berlin. Son œuvre était centrée sur son identité palestinienne et son état d’exilé. Il était né à Jérusalem en 1942 et avait grandi dans la Vieille ville. Il était sorti du pays pour une exposition à Beyrouth en 1967, au moment de l’occupation israélienne. Il n’a jamais été autorisé à revenir à Jérusalem, sauf pour une courte visite en 1984. Après bien des d’efforts, sa famille a obtenu l’autorisation qu’il soit enterré dans le cimetière grec-orthodoxe du Mont Sion, près de ses ancêtres.
Seigneur, nous Te remercions pour la vie et les talents artistiques du regretté Kamal Boullata et pour l’inspiration que lui a procurée la vieille ville de Jérusalem dans ses peintures lumineuses et colorées. Nous Te prions pour les nombreux Palestiniens qui, à l’image de Kamal, ont passé leur vie en exil loin de la patrie qu’ils chérissaient. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Un nouveau film documentaire sur la vie des citoyens ordinaires à Gaza a connu sa première au Sundance Film Festival de 2019. Il s’agit d’une coproduction irlandaise et canadienne sous la direction de Gary Keane et d’Andrew McConnel. Le film a été réalisé entre 2014 et 2018, et McConnel est resté durant presque toute la durée du conflit de 2014 avec Israël à filmer sur le terrain à Gaza.
Seigneur, nous Te remercions pour des artistes prêts à risquer leur propre vie pour raconter l’histoire de gens qui souffrent. Nous Te prions pour que ce film sur Gaza touche les cœurs de ceux qui le verront et qu’il les incite à rechercher le changement et le soulagement de ceux qui doivent vivre dans cette enclave assiégée.  Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Noura Erakat, professeure et avocate des droits humains, vient de publier un nouveau livre intitulé : ‟Justice for Some : Law and the Question of Palestine” (Justice pour certains : le droit et la question palestinienne). Elle présente une nouvelle approche pour interpréter la lutte des Palestiniens pour la liberté : par le pouvoir et le contrôle du droit international. Elle plaide pour le renouvellement de l’action et de l’attention portées à la question palestinienne, et fait valoir qu’un changement est encore possible dans le cadre du droit international.
Seigneur, nous Te prions pour les gens en situation de pouvoir et pour les législateurs internationaux. Nous Te prions pour qu’ils entendent les cris de ceux qui souffrent de l’injustice et de l’oppression. Nous Te prions pour qu’ils emploient leur responsabilité de gens de pouvoir pour protéger ceux qui en ont besoin. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Liberia et de la Sierra Léone. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire