Vague de prière pour le jeudi 12 septembre 2019


Plus de six mille manifestants ont pris part à la Grande Marche du Retour hebdomadaire le long de la frontière entre Gaza et Israël le vendredi 6 septembre. Plusieurs manifestants ont ouvert une brèche dans la clôture et des engins incendiaires ont été lancés contre les soldats israéliens. Les forces israéliennes ont riposté par des tirs à balles réelles, tuant deux adolescents palestiniens : Khaled Al Raba’i âgé de 14 ans, et Ali Al Ashqar âgé de 17 ans. 70 autres manifestants ont été blessés dont 38 par des tirs à balles réelles.
Seigneur, nous Te prions pour les familles de Khaled et d’Ali qui pleurent la perte de leurs jeunes vies. Nous continuons à Te prier pour une fin pacifique et juste du siège de Gaza et pour la fin des privations dont souffre la population de Gaza. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
L’initiative Kumi Now est consacrée cette semaine à l’action de l’Institut Arabe d’Éducation (IAE), basé à Bethléem. Cette organisation palestinienne se consacre à l’éducation, à la construction de la paix et au dialogue en Cisjordanie occupée. Entre autres projets de sensibilisation, l'IAE a mis en place 270 grandes affiches résistant aux intempéries sur le mur de séparation qui entoure la Tombe de Rachel, à Bethléem. On n’a plus accès aujourd’hui à ce site sacré que par le côté israélien du mur, haut de 9 mètres.
Cher Seigneur Jésus, nous Te sommes tellement reconnaissants pour Ton sacrifice sur la croix qui nous a permis de nous approcher de Dieu par la foi. Nous Te prions pour que la vigueur de nos convictions surmonte tant les murs physiques que les murs dans nos cœurs, afin de pouvoir agir pour la paix et la compréhension mutuelle. Merci pour l'IAE et pour son action de construire la paix par-delà toutes les divisions en Terre Sainte. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

Le Palestinien Bassam al-Sayyeh, du district de Naplouse en Cisjordanie, est mort dimanche d’un cancer dans une prison israélienne. Selon la commission palestinienne de détenus et d’anciens détenus, al-Sayyeh est mort faute d'avoir reçu des soins médicaux.
Seigneur, l’auteur de la lettre aux Hébreux nous demande de nous souvenir de ceux qui sont en prison comme si nous étions prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si nous étions nous-mêmes ceux qui souffrent (Hébreux 13.3). Nous pensons à la famille de Bassam qui pleure sa perte. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Mercredi 4 septembre, Sheffield est devenue la première ville du Royaume-Uni à reconnaître l’État de Palestine. Husam Zomlot, l’ambassadeur de Palestine, a hissé le drapeau de la Palestine devant l’hôtel de ville avant la proclamation de la décision historique.
Seigneur, nous Te prions pour que d’autres villes et d’autres nations se joignent à Sheffield pour reconnaître le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et pour qu'il soit libéré de l’occupation israélienne. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Les conditions suspectes de la récente mort d’Isra Gharib à Beit Sahour ont attiré l’attention sur la pratique des crimes d’honneur. Isra avait été admise à l'Hôpital de la Société Arabe de Bethléem avec de graves blessures à la colonne vertébrale. On pense qu’elle aurait sauté d’une fenêtre de sa maison après avoir été battue par sa famille, bien que celle-ci rejette cette accusation. Des messages postés sur les médias sociaux affirment qu’elle est morte dans sa maison après avoir été agressée à l’hôpital. Si sa mort est confirmée comme crime d’honneur, ce serait le 19ème cas en 2019 en Palestine.
Seigneur, nous Te prions pour Isra et sa mort récente et suspecte. Nous Te prions pour que toute injustice fasse l’objet d’enquêtes par les autorités, et pour que les aspects légaux et éthiques des crimes d’honneur soient ouvertement débattus. Nous te prions pour que soit assurée aux femmes de Palestine une meilleure protection contre des violences couvertes par la loi. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Au cours de la première semaine de septembre, l’Autorité Palestinienne a annoncé qu’elle avait décidé d’annuler la division de la Cisjordanie en zones A, B et C, conformément aux Accords d’Oslo passés par l’OLP avec Israël en 1993 et 1995. Tous les territoires de Cisjordanie seront maintenant considérés comme palestiniens placés sous sa souveraineté. On ne voit pas encore comment l’Autorité Palestinienne va pouvoir appliquer cette décision.
Ô Seigneur, nous Te prions pour les millions de Palestiniens dont les vies ont été séparées et brisées par la division de la Cisjordanie en zones A, B et C. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Ismail Ajjawi est un jeune Palestinien parti à l’université de Harvard pour étudier la chimie et la biologie physique. Il a surmonté de grands défis en tant que réfugié étudiant dans une école de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) au Liban pour obtenir une bourse complète pour étudier aux États-Unis. Pourtant ce n'est que cette semaine qu'il a pu commencer ses cours. Lorsqu’il est arrivé une première fois le mois dernier, avec un visa en règle, les services des douanes des États-Unis lui ont refusé l’entrée et l’ont renvoyé au Liban. Il a alors obtenu une autre entrevue et a été admis à revenir.
Seigneur, nous Te remercions de ce qu’Ismaël ait été admis à entreprendre ses études à Harvard. Nous Te prions pour que l’attention accrue portée à la sécurité aux États-Unis ne dissuade pas d’autres jeunes étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
Nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour les populations du Ghana et du Nigéria. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire